Les acouphènes sont des bourdonnements ou sifflements parfois épisodiques, mais aussi incessants pour certains. Plus qu’une simple gêne, ils peuvent aussi se transformer en handicap quand ils ne nous quittent pas d’une semelle. Ce n’est pas toujours à cause de jeunes rebelles qui écoutent la musique trop fort dans leur mp3 ou de gens qui ne mettent pas de bouchons d’oreille dans les lieux bruyants comme les concerts même si cela peut jouer. Ils sont parfois liés à des maladies ou des troubles ORL et c’est aussi l’affaire de certaines personnes qui les ont à cause du travail (notamment dans le décolletage et les usines à force de travailler avec des machines bruyantes sans savoir qu’il faut se protéger les oreilles).
Bref, les causes sont variées et les acouphènes sont difficiles à traiter. Certains trouvent une solution avec la médecine chinoise, d’autres avec l’ostéopathie ou encore l’acuponcture. Dans cet article, nous n’allons pas prétendre vous proposer des solutions et remèdes naturels pour les faire disparaître totalement. Cependant, nous allons vous donner quelques conseils qui marchent en général pour les réduire et éviter d’empirer le phénomène.
1) Le conseil de base : ayez une bonne hygiène de vie
- Il faut améliorer votre circulation sanguine. Consommez beaucoup d’eau et fuyez le café ou l’alcool qui déshydratent.
- Surveillez votre alimentation et surtout votre taux de cholestérol, votre diabète et votre tension artérielle. Pensez à consommer du magnésium et n’ayez pas peur des compléments de zinc.
- Dormez suffisamment pour ne pas empirer le phénomène, si besoin écoutez une musique douce pour accompagner votre sommeil.
- La détente est importante, surtout pour une personne qui souffre d’acouphènes et qui est tendue. Lancez-vous dans la méditation, la sophrologie, le yoga…à vous de voir. Et n’oubliez pas de pratiquer une activité physique pour stimuler votre circulation sanguine.
2) Testez le tambour céleste (une technique chinoise anti-acouphènes)
Si vous avez essayé, vous avez sûrement noté que se mettre les doigts dans les oreilles avec énervement ou se taper sur la tête ou les oreilles de manière théâtrale n’aident pas. On vous conseille plutôt le tambour céleste qui consiste à poser votre paume en collant vos doigts à l’arrière de votre crâne. Faites claquer votre majeur sur votre index plusieurs fois. Répétez l’exercice neuf fois, en inspirant et expirant. Cela va soulager les perturbations dans votre oreille interne.
3) Réconciliez-vous avec la musique et les sons
Entre ceux qui fuient la musique et ceux qui l’adoptent en overdose et fort (ce qui n’aide pas), le rapport avec la musique peut être brouillé. Pourtant, continuer en suivant ses habitudes est important et la musique peut être une alliée. Choisissez des musiques répétitives comme « Les Variations Goldberg », de Bach, des sons qui ressemblent à des bruits de fond légers (comme dans les thérapies sonores où on utilise des bruits blanc, rose, brun, violet, gris ou bleu).