in

3 maux d’automne et d’hiver qu’un cataplasme d’argile peut soulager

Crédits : iStock

L’argile n’a pas que des utilisations beauté (masque de beauté contre l’excès de sébum des peaux mixtes à grasses, acné, etc.). Outre son utilisation ménagère, ce produit naturel a toujours été utilisé à des fins thérapeutiques grâce à ses nombreux bienfaits. Que ce soit en Égypte pour la momification (la poudre d’argile est purifiante et antiseptique), durant la Première Guerre mondiale contre la dysenterie ou même dans l’Inde de Gandhi qui avait recours à ses effets curatifs et purifiants, l’argile a toujours su trouver sa place dans nos vies. Il n’y a donc rien de fou à se servir de cette pâte anti-inflammatoire, reminéralisante et décongestionnante riche en oligo-éléments qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps. Dans cet article, nous allons vous parler de 3 maux que l’on ne connaît que trop bien pendant les saisons froides et que vous pouvez apaiser avec un cataplasme d’argile verte. Et bien sûr, nous allons aussi vous dire comment préparer la pâte d’argile !

3 maux automnaux et hivernaux qui vacillent face à l’argile

toux grasse ou sèche tousser malade
Crédits : iStock

1) Les maux de gorge

Si vous avez la gorge en feu et de la toux, il pourrait être judicieux de faire un cataplasme au niveau de votre gorge pour apaiser cette zone et la purifier efficacement grâce à des propriétés antiseptiques puissantes. Les inflammations sont vite apaisées.

2) La bronchite

Ahh… la bronchite : cette toux douloureuse continue et cette impression d’être passé en machine tant on est lessivé (entre autres symptômes inconvenants) ! Le repos est de mise, mais les cataplasmes d’argile aussi. Alternez entre des cataplasmes au niveau du dos puis de la poitrine. Le cataplasme à la moutarde est une autre bonne option contre la bronchite.

3) La gastro

En voilà une qui nous gâche bien la vie et dont on se passerait fort bien ! Pour aider votre corps à vite guérir, offrez-lui quelques cataplasmes à base d’argile au niveau de l’abdomen. L’utilisation de l’argile surfine ventilée soulage de manière très efficace ! (Et en interne, l’eau argileuse peut aussi apaiser les diarrhées.)

Comment préparer un cataplasme d’argile verte ?

argile verte preparation
Crédits : kazmulka / iStock

1) Mélangez 1 cuillère à soupe d’argile en poudre et 3 cuillères à soupe d’eau minérale ou eau de source. On cherche ici à obtenir une pâte épaisse, mais lisse.

2) Prenez un linge en tissu naturel (coton, lin…). Puis étalez une couche épaisse de 2 ou 3 cm de pâte dessus.

3) Posez le cataplasme et laissez-le agir 20 min en vous couchant et en vous détendant.

4) En cas de maux désagréables, vous pourrez envisager de renouveler l’application après que le précédent ait séché.

Bon à savoir sur le cataplasme d’argile :

Le cataplasme d’argile est un excellent décontractant. Il peut donc aussi soulager et soigner les douleurs articulaires (arthrite, arthroses, rhumatismes, mal de dos…) et douleurs musculaires ! Lors de vos préparations, pensez simplement à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée ou encore de pin sylvestre. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce remède fait partie des meilleurs remèdes naturels contre les tendinites, les démangeaisons, la fièvre, une entorse, des douleurs dans le bas ventre à cause des règles, les abcès et plaies pour en accélérer la cicatrisation…