10 remèdes naturels pour soulager l’asthme

Crédits : bykst / Pixabay
3.3/5 - (79 votes)

L’asthme est une maladie pulmonaire à cause de laquelle une personnes aura du mal à respirer. Une crise survient à cause d’une obstruction qui affecte le flux d’air dans les poumons. Il peut avoir plusieurs causes telles que la pollution, les allergies, une infection respiratoire ou encore les sulfites dans les médicaments ou la nourriture. On le reconnaît à plusieurs symptômes : une respiration sifflante, la toux sèche persistante, l’essoufflement ou l’oppression thoracique. Il existe plusieurs remèdes naturels auxquels vous pouvez avoir recours pour soulager l’asthme.

Notez que cela ne se substitue en rien à un traitement médical adéquat et l’avis d’un professionnel de la santé. Le but est de trouver un soulagement, non un traitement. Alors, il vous faudra quand même consulter un médecin ou pharmacien.

1) Le miel

Crédits : Pixabay / Three-shots
  • Inhalez son odeur douce. Cela soulage certaines personnes.
  • Trois fois par jour, mettez-en une cuillère à café dans de l’eau chaude et buvez lentement.
  • Mélangez une cuillère à café de miel avec une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et consommez cela avant d’aller dormir pour un meilleur sommeil.

2) L’ail

Crédits : Pixabay

C’est l’un des meilleurs remèdes naturels, car il aide à décongestionner les poumons pour calmer les symptômes de l’asthme rapidement.

  • Ajoutez 10 à 15 gousses d’ail à 120 ml de lait d’amande. Consommez cela une fois par jour.
  • Laissez infuser 3 à 4 gousses d’ail dans de l’eau pendant 5 min et buvez une fois que c’est tiède.

3) Gingembre

Crédits : congerdesign / Pixabay

Il réduit les contactions et les inflammations au niveau des voies respiratoires. Ces effets relaxants sur les muscles s’apparente à l’effet de certains traitements contre l’asthme.

  • Faites un mélange à parts égales avec du jus de gingembre, du jus de grenade et du miel. Consommez-en une cuillère à soupe 2 à 3 fois par jour.
  • Préparez un jus expectant qui favorise la respiration avec du jus de gingembre mélangé à une cuillère de jus de citron et une cuillère de miel.
  • Faites un thé au gingembre en faisant infuser les feuilles et un pouce de la racine pilée dans un verre d’eau.
  • N’oubliez pas de le consommer dans vos plats.

4) Les oignons

Crédits : Couleur / Pixabay

Son soufre permet de réduire les inflammations liées à l’asthme, d’où sa présence dans cette liste de remèdes naturels. Nous vous conseillons de le consommer de préférence cru pour favoriser le dégagement des voies respiratoires.

5) L’huile de moutarde

Crédits : margenauer / Pixabay

Un massage à l’huile de moutarde peut vous apporter un soulagement rapide et favorise un retour à une respiration normale en cas de crise.

  • Vous pouvez en faire chauffer un peu avec une petite dose de camphre, mélangez et laissez tiédir. Appliquez en massant sur la poitrine et le haut du dos.

6) Les figues

Crédits : StockSnap / Pixabay

Elles permettent de drainer le flegme et de vous soulager.

  • Lavez 3 figues sèches et laissez-les tremper une nuit entière dans 240 ml d’eau. A jeun, le matin suivant, buvez l’eau et mangez les figues. Ce remède est à réaliser pendant deux mois.

7) Le café noir chaud

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

C’est un bronchodilatateur qui détend et aide à dégager les voies respiratoires. Plus il est fort, plus c’est efficace. Mais attention, n’abusez pas de la caféine ! Il ne faut pas en boire plus de 3 tasses par jour. Vous n’aimez pas le café ? Optez pour un thé noir bien chaud.

8) L’huile d’eucalyptus pure

Crédits : Adam / Flickr

L’eucalyptol qu’on retrouve dans l’huile essentielle d’eucalyptus est très décongestionnant et excellent pour dissoudre le mucus.

  • Mettez-en quelques gouttes sur un essuie-tout que vous garderez proche de votre tête la nuit pour bien dormir grâce à son odeur.
  • Une inhalation avec quelques gouttes de cette huile peut vous soulager si vous respirez les vapeurs bien profondément.

Attention, les huiles essentielles sont généralement déconseillées en cas d’asthme, mais cela dépend des patients. Il est donc important de demander l’avis de votre médecin avant d’y avoir recours pour être assurés que vous ne risquez rien à l’utiliser.

9) Le citron

Crédits : stevepb / Pixabay

Il peut résoudre une carence en vitamine C (un manque courant chez ceux qui souffrent d’asthme) et grâce à sa richesse en antioxydants et en vitamines, cela calme les symptômes.

  • Ajoutez le jus d’un demi citron à un verre d’eau tiède et ajoutez une touche de miel (suivant vos goûts). Buvez cette décoction régulièrement pour réduire les crises. Evitez les agrumes si ils aggravent vos symptômes.

D’autres alliés survitaminés : oranges, papayes, myrtilles et fraises !

10) Le saumon

Crédits : Meditations / Pixabay

Vos poumons réagiront mieux aux irritants qui causent l’asthme grâce aux oméga-3. Ces acides gras combattent le rétrécissement des voies respiratoires et les inflammations. Le saumon le plus sain est le saumon sauvage du pacifique, mais d’autres options s’offrent à vous comme l’huile de saumon, la sardine, le hareng, la morue ou encore le maquereau.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.