Pour éviter le gaspillage alimentaire, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à trouver des solutions pour ne rien jeter. L’avantage, c’est qu’en réutilisant des éléments qu’on aurait tendance à jeter trop vite, on les utilise à fond et on n’en perd pas une miette… une bonne technique pour en avoir pour son argent ! Voici 10 astuces vraiment ingénieuses pour réutiliser des produits communs.
La peau est pleine de nutriments et vous pouvez la réutiliser si vos légumes sont bios (et donc que la peau n’est pas bourrée de pesticides). Après un bon lavage, vous pouvez en faire des tartes, les gratiner au fromage ou cuisiner des chips (en y ajoutant quelques épices par exemple) en les faisant cuire à 180° après les avoir enduites avec de l’huile d’olive.
Notez cependant qu’en les cuisant elles perdent un peu leur intérêt nutritionnel. Si cela vous chagrine, ajoutez-les au compost ou relisez notre article sur les moyens pour recycler les pelures de pommes de terre.
2) L’écorce d’un citron
Profitez des effets anti-bactériens du citron qui sont aussi bien présents dans la peau pour créer un nettoyant ménager ultra-puissant et non toxique. Pour cela, laissez mariner vos écorces pendant deux semaines dans du vinaigre blanc. Filtrez et ajoutez le double d’eau (déminéralisée si possible). Vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de savon noir par litre de produit et une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour booster encore plus l’efficacité de ce nettoyant déjà top pour désinfecter et dégraisser.
Et si vous avez des pelures d’orange, vous pouvez préparer un excellent nettoyant pour le four avec cette recette.
3) Une gousse de vanille évidée
Même sans ses grains, la gousse garde un pouvoir parfumant exquis et de belles propriétés pour notre santé (lutte contre la fatigue intellectuelle et le stress, favorise la digestion…). Vous pouvez donc l’ajouter à la cassonade ou dans votre pot de sucre pour leur donner un goût encore plus savoureux. Sinon, vous pouvez aussi en mettre dans une infusion ou toute boisson chaude comme le chocolat chaud ou le vin chaud. Pour finir, vous pouvez la glisser dans votre flacon d’huile pour le corps. Etant antioxydante, elle sera bonne pour votre peau.
Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.