Nous vous avons déjà proposé pleins d’article sur ce concentré en vitamines B et en antioxydants qu’est le marc de café. Nos utilisations préférées reste encore l’utilisation cosmétique de ce produit en guise de gommage pour gommer la cellulite et exfolier le visage en douceur ainsi que son utilisation dans le jardin pour fertiliser le sol et éloigner quelques nuisibles. Retrouvez toutes ses utilisations en cliquant ici ou encore ici.
5) L’eau de cuisson
Vos légumes perdent une portion des nutriments qui les composent lors de la cuisson à l’eau. Quand on pense à toutes ces vitamines perdues, cela ne donne pas envie de jeter l’eau. Que peut-on en faire ? La meilleure utilisation reste l’arrosage des plantes si les légumes sont bio et que l’eau n’est pas salée. Il suffit de la laisser refroidir avant de l’utiliser pour arroser et fertiliser les plantes. L’eau des pommes de terre est au passage excellente contre les mauvaises herbes.
D’autres eaux de cuisson peuvent s’avérer utiles comme celle du riz qui peut rendre les cheveux tout doux en eau de rinçage. Retrouvez sur le site un super guide pour réutiliser ces eaux.
6) Un fruit devenu trop mûr
Profitez de sa richesse en sucre pour en faire une compote, une confiture ou pour le glisser dans une préparation à gâteau. C’est parfait pour cuisiner un crumble ou une jolie tarte. Pour faire une bonne compte, il suffit d’ajouter 5 cl d’eau et 50 g de sucre à 400 g de fruit. Sinon, un petit tour au compost après un découpage en morceau ou l’utilisation pour fertiliser la terre de vos plantes.
7) Les chutes de pâte
Que la pâte soit brisée ou feuilletée, vous pouvez la transformer pour en faire des biscuits apéritifs ou des desserts croustillants. Il suffit de garnir et d’entortiller avant de passer le tout au four pendant 20 min à 180°. Pour la version salée, tournez-vous par exemple vers la tapenade, les épices, le fromage, le jambon ou les graines pour un résultat savoureux. Retrouvez deux exemples de recettes salée en cliquant ici et ici. Quant à la version sucrée, réalisez-la en saupoudrant du sucre ou de la cannelle sur les chutes de pâte.
Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.