in

6 signes plutôt étonnants que vous manquez de vitamine C

Crédits : iStock

Cette vitamine est la plus connue de toutes et l’on a une bonne représentation de ses effets sur la santé. Néanmoins, le retour du scorbut sur le devant de la scène a mis en lumière la carence en cette vitamine clé. En effet, cette maladie rare généralement liée à un régime ou l’excès de malbouffe couplés à un pauvre apport en vitamine C a récemment fait couler beaucoup d’encre. Or, le manque de vitamine C peut parfois se manifester par des signes pour le moins surprenants que l’on ne lierait pas forcément à cela au prime abord. En voici quelques-uns !

Bien sûr, présenter ces signes ne veut pas forcément dire que vous souffrez forcément d’un manque de vitamine C. En cas de doute ou si vous présentez ces signes, consultez votre médecin pour en avoir le cœur net. Heureusement, beaucoup de problèmes liés à cette carence s’arrangent très vite. Il faut juste un traitement, une alimentation ou une supplémentation adéquats.

1) La fatigue et les sautes d’humeur sont un signe de manque de vitamine C

lundi matin mauvaise humeur réveil gueule de bois
Crédits : iStock

Si vous êtes irritable sans raison ou que vous ressentez de la fatigue malgré des temps de repos suffisants, le manque de vitamine C peut en être la cause ! En effet, le corps n’a plus une aussi bonne immunité, ce qui le laisse à la merci des attaques extérieures. En plus, le corps tourne au ralenti parce qu’elle participe à de nombreux processus métaboliques importants.

2) Vous avez des bleus ou saignements inexplicables

Crédits : iStock

Manquer de cette vitamine induit une fragilisation des vaisseaux sanguins. Or, cela peut aussi bien donner de très gros bleus que ce qui s’apparente à des petits points violets. Ce qui inquiète, c’est qu’ils apparaissent spontanément sans qu’il y ait de choc ou traumatisme. Aussi, cela peut donner des saignements du nez ou des gencives. En effet, la moindre irritation comme le brossage, un aliment dur à manger ou le fait de se fouiller le nez va mettre les vaisseaux à rude épreuve ! Attention, les saignements de la bouche peuvent empirer en gingivite ou mener à la perte des dents. Ils méritent donc un bon suivi du médecin et du dentiste.

3) Votre peau et vos ongles ne se portent pas bien

Crédits : iStock

Des signes externes plus “esthétiques” sont également possibles. En cas de manque de vitamine C, la production et la synthèse de collagène deviennent moins efficientes. Cela se répercute sur la peau qui devient sèche, voire rugueuse. Une kératose pilaire peut empirer dans ce cas de figure. Souvent, cela se constate à l’arrière des cuisses et des bras et sur les fesses. Du reste, les plaies et cicatrices chirurgicales peuvent prendre plus de temps à cicatriser que d’habitude. En effet, les problèmes liés au collagène impactent directement le renouvellement des tissus et le renforcement des os et des muscles. Aussi, on peut aussi constater que les ongles deviennent mous, friables et striés de rose. Leur forme peut également devenir plus évasée comme une cuillère ! Quant aux poils, ils peuvent être fragiles ou en forme de tire-bouchon et les cheveux sont plus cassants.

4) Vous tombez plus souvent malade

Crédits : iStock

La vitamine C joue un rôle important pour l’immunité. Sans elle, vos globules blancs sont moins nombreux, ce qui vous expose à tous les virus qui passent. Ainsi, ne vous étonnez pas si vous enchaînez les rhumes, grippes, etc.

5) Vos articulations vous font plus souffrir

arthrose douleur articulation genou
Crédits : iStock

Bien sûr, cela peut être lié à d’autres pathologies. Cependant, des douleurs inflammatoires diverses et des gonflements des articulations peuvent survenir à cause du manque de vitamine C. Cela peut notamment augmenter les risques de souffrir de déchirures, de tendinite ou même d’arthrite. Malheureusement, c’est une fois encore le lien étroit entre acide ascorbique et collagène qui est en cause. En effet, cette protéine joue un rôle clé sur les tissus et la santé articulatoire. Aussi, notez que les os peuvent aussi devenir plus fragiles et sujets à la casse ou l’ostéoporose.

6) Vous souffrez d’une anémie

Crédits : iStock

Manquer de fer et de vitamine C à la fois n’a rien de surprenant. Tout d’abord, des pertes de sang minimes comme celles décrites tantôt peuvent suffire à donner lieu à une anémie. En plus, la vitamine C aide à l’assimilation du fer et sa fixation dans l’organisme. Alors, si vous notez quelques signes rappelant une anémie en fer, sachez que cela peut avoir un lien avec la carence en vitamine C !

Quelques conseils pour éviter la carence en vitamine C :

  • Favorisez une alimentation saine et variée à base de fruits de saison. Hors saison, ces aliments sont moins riches et bénéfiques.
  • Optez pour les aliments qui en sont riches : kiwi, poivron jaune, papaye, goyave, argousier, etc. Pour référence, voici les 10 aliments qui en contiennent le plus.
  • N’oubliez jamais qu’elle est très fragile, notamment face à la chaleur et à la lumière. Lorsque vous pressez vos jus, consommez-les immédiatement. Et de fait, consommez les aliments crus, car la cuisson détruit cette vitamine.

Source

Articles liés :

6 signes bizarres qui montrent que vous mangez trop de sucre

7 signes que votre foie ne fonctionne peut-être pas aussi bien qu’il le devrait

10 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau et nos conseils pour mieux vous hydrater


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.