Bien que le bain ne soit pas la solution la plus écologique qui soit pour se laver, cela reste une option bien connue pour se débarrasser de bien des maux (courbatures, douleurs en tout genre, etc.) et de se relaxer. Une fois de temps en temps, on peut en effet avoir envie de plonger dans un bon bain relaxant bien mérité après une longue journée. Cela permet de s’offrir un moment de détente et de soulager un peu le stress de la semaine. Cependant, quitte à profiter de la baignoire, pourquoi ne pas vous offrir un moment encore plus délassant grâce à des sels de bain réalisés par vos soins ?
La recette de base est en effet simple. C’est les huiles essentielles que vous y ajouterez qui rendront les sels bienfaisants et apporteront un petit plus. Voici la marche à suivre pour créer cet outil de détente. En plus, cela constituera un cadeau simple et sympathique pour une personne qui aime prendre des bains ! Il n’y a plus qu’à trouver un beau bocal, le décorer et ajouter vos sels à l’intérieur avant de lui offrir.
La recette de base des sels de bain maison :
Ce qu’il faut :
- Gros sel de la mer
- Sel d’Epsom
- Bicarbonate de soude
- Huiles essentielles (nous vous aiguillons en fin d’article pour faire le bon choix)
- Pot en verre qui se ferme bien hermétiquement
- Optionnels : colorants alimentaires naturels & étiquettes
Comment faire ses propres sels de bain ?
1) Dans un saladier, mélangez 6 parts de gros sel pour 3 parts de sel d’Epsom et 1 part de bicarbonate de soude. Ces ingrédients sont tous choisis avec soin. En effet, le sel d’Epsom apaise les irritations et favorise le relâchement des muscles tendus. Pour sa part, le bicarbonate adoucit l’eau et permet de calmer les irritations de la peau. Il s’agit donc de deux ajouts très appréciables en complément du gros sel.
2) Ajoutez les huiles essentielles et mélangez à nouveau.
3) Ajoutez quelques gouttes de colorant si vous souhaitez donner une jolie couleur aux sels. Dosez suivant votre convenance.
4) Versez la préparation dans le pot. Fermez bien et n’hésitez pas à mettre une étiquette pour bien identifier le produit.
Les associations d’huiles essentielles à tester pour vos sels de bain
L’aromathérapie est idéale pour soulager les maux du quotidien. Il faut néanmoins éviter d’utiliser les huiles essentielles pures pour ne pas irriter sa peau. Cela tombe plutôt bien, car les sels de bain sont un bon moyen de les diluer pour une utilisation plus sûre.
- Pour une relaxation totale
5 gouttes d’huile essentielle d’orange + 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle + 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre + 5 gouttes d’huile essentielle de citron
- Pour calmer le stress
10 gouttes d’huile essentielle de bergamote + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- Pour déboucher les sinus
10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus + 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- Pour se changer les idées et se vider l’esprit
Ici, comptez 10 gouttes d’huile essentielle de citron + 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
Évidemment, la dilution de ces synergies dans des sels ne doit pas vous empêcher de faire un test pour vérifier si vous êtes allergiques à chacun des ingrédients. Par ailleurs, vérifiez toujours les précautions d’utilisation et possibles contre-indications des huiles avant de les utiliser. Certaines sont en effet déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux patients asthmatiques ou épileptiques, entre autres. Une fois ces vérifications faites, vous n’aurez plus qu’à vous plonger dans un bon bain bien mérité.