in

6 petites astuces pour que votre porte ne grince plus

porte
Crédits : Capture / Youtube / HouseholdHacker
3.8/5 - (35 votes)

La porte qui grince n’est un phénomène acceptable que dans les films d’horreur. Dans la vie de tous les jours et en pratique, on aime aller aux toilettes incognito ou calmer une fringale nocturne à trois heures du matin sans réveiller toute la maisonnée et les voisins ! Bref, ce bruit agaçant est un de ces petits tracas sans importance qui jouent avec nos nerfs. Voici quelques astuces pour arrêter les grincements sans avoir besoin de bricoler la porte ou de filer en magasin de bricolage pour acheter un produit qui empeste (sauf si vous avez déjà du WD-40, auquel cas, vous pourrez en faire bon usage !).

Pour chacune de ces astuces, n’hésitez pas à ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises en même temps que vous appliquez la solution choisie sur les gonds pour que cela pénètre bien entre les interstices. Cela garantira leur efficacité sur le grincement.

1) La solution classique : graisser les gonds avec de l’huile d’olive (ou un autre type d’huile)

Vous pouvez l’appliquer avec un chiffon ou laisser couler un peu d’huile sur les gonds et essuyer l’excédant.

huile
Crédits : Pixabay/Saponifier

2) Frottez un pain de savon sur les gonds pour faire cesser les grincements.

Sinon, toujours dans votre salle de bain, vous pouvez attraper votre bombe de mousse à raser. Appliquez-en sur les charnières et écoutez : fini les bruits désagréables !

savon au fiel de boeuf biliaire détachant naturel
Crédits : iStock

3) Le talc que vous appliquez sur votre bébé peut vous servir à stopper une porte qui grince

On peut d’ailleurs également l’utiliser sur un parquet qui craque !

Crédits : iStock

4) Comme pour une fermeture éclair un peu difficile, passer un crayon sur les gonds peut faciliter une manipulation de la porte sans créer de grincement.

Crédits : tafferdog / Pixabay

5) Appliquez un peu de votre liquide vaisselle sur les gonds pour que la porte ne grince plus.

Cela devrait l’aider à mieux glisser.

liquide vaisselle
Crédits : iStock

6) La cire (celle des bougies ou de la cire d’abeille par exemple) peut aussi stopper efficacement les bruits de grincement.

Frottez simplement les gonds avec ce produit. Simple, mais très efficace !

cire d'abeille
Crédits : iStock
Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.