Malgré les frais bancaires, ouvrir un compte bancaire est souvent considéré comme une étape fondamentale de la gestion financière. Pratique et sécuritaire, cela permet de mettre son argent à l’abri et de tout payer au quotidien. Mais comment cela se passe-t-il pour ceux qui n’ont pas de papier d’identité ? Dans un monde où les réglementations en matière de sécurité financière sont de plus en plus strictes, la question de l’accès aux services bancaires sans documentation appropriée peut en effet se poser et fortement compliquer les démarches. Voici donc tout ce qu’il faut savoir si vous devez ouvrir un compte bancaire sans carte d’identité.
Dans quels cas peut-on avoir besoin de créer un compte bancaire sans justificatif d’identité ?
Il y a quelques situations où créer un compte bancaire sans justificatif d’identité peut être nécessaire. Des personnes déplacées, des sans-abri ou des migrants peuvent en effet avoir du mal à fournir des documents d’identité traditionnels. Pour ces individus, créer un compte bancaire et bénéficier ainsi des avantages de la banque, tels que le stockage sécurisé d’argent, le transfert de fonds et l’accès aux services financiers de base, peut ainsi vite se compliquer. Il s’agit pourtant d’un besoin qui peut être vital. Il arrive aussi plus simplement que l’on perde ses documents d’identité ou que l’on se les fasse voler. Heureusement, il existe des solutions pour l’ouverture d’un compte bancaire sans justificatif d’identité.
Peut-on ouvrir un compte bancaire sans carte d’identité en France ?
En France comme en Europe, les réglementations bancaires strictes exigent généralement des pièces justificatives pour ouvrir un compte bancaire afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude et le financement du terrorisme. Cela passe par l’obligation légale de vérifier l’identité de chaque client, le plus souvent grâce à sa carte d’identité française lors de l’ouverture du compte en banque.
Cependant, il existe des alternatives pour les personnes en situation de précarité, telles que les sans-abri ou les demandeurs d’asile, qui peuvent tout de même trouver des moyens d’ouvrir un compte en banque basique sans exigence stricte de documentation. Certaines banques ne demandent en effet qu’un seul justificatif d’identité qui peut être le passeport ou parfois le titre de séjour pour ceux qui n’ont pas de carte d’identité. De surcroît, ces établissements ne demandent pas toujours non plus de justificatif de revenus ou de justificatifs de domicile, ce qui peut faciliter les démarches pour les personnes qui veulent ouvrir un compte bancaire.
Il s’agit ici le plus souvent de banques en ligne, banques mobiles et autres néobanques (comme N26, Pumpkin, Revolut, Vivid ou encore Nickel) qui demandent peu de justificatifs contrairement aux banques traditionnelles. On peut généralement les alimenter comme des comptes classiques : dépôt de chèques ou d’espèces, réception de virements, etc. Cependant, il faut savoir que ces comptes peuvent être soumis à des limites de transaction et à d’autres restrictions pour prévenir les abus.
Une alternative à connaître : la carte bancaire sans carte d’identité
Les banques mentionnées plutôt proposent bel et bien des cartes bancaires. Néanmoins, elles sont strictement nominatives et montrer un justificatif d’identité sera déterminant dans leur obtention. Or, certaines personnes n’ont ni carte d’identité, ni passeport, ni titre de séjour. Dans ce cas, il existe alors des cartes de paiement anonymes fournies par les émetteurs de cartes prépayées. C’est le cas de Sogexia, PCS ou Transcash par exemple.
Cette carte bancaire anonyme ne permet pas de payer les achats sur Internet, mais permet au moins l’obtention d’une carte bancaire MasterCard Standard à autorisation systématique (qui n’aura pas de dépassement de solde) et rechargeable rapidement sans avoir à fournir le moindre justificatif d’identité. Certaines cartes anonymes confèrent en outre des avantages supplémentaires (comme jusqu’à 20 % de cashback après achat chez Sogexia).