18 plantes qui sentent bon pour un jardin agréablement parfumé

plantes odorantes parfumées pour le jardin
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Le jardin est un havre de paix qui a le don de flatter nos cinq sens. Le jardinier a en effet le plaisir de travailler la terre de ses mains pour faire pousser une myriade de plantes aux couleurs chatoyantes qui émerveillent les yeux. Néanmoins, le goût n’est pas non plus oublié avec le potager et les herbes aromatiques que l’on a plaisir à déguster (et utiliser pour se soigner). Quant à l’ouïe, elle apprécie le calme de ce coin de verdure qui vit au rythme des bourdonnements d’abeilles et des chants d’oiseaux. Et enfin, il y a l’odorat qui sublime ce spectacle et nous enchante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux jardiniers ont plaisir à faire pousser des plantes non seulement belles, mais aussi odorantes pour parfumer naturellement le jardin avec des senteurs envoûtantes et pousser toujours plus loin le plaisir de jardiner et lambiner en extérieur. Si vous en cherchez, en voici justement quelques-unes qui chatouilleront vos narines et vous émerveilleront sans fin. 

Retrouver aussi plus spécifiquement des plantes pour parfumer votre intérieur ici.

Quelles plantes odorantes pour un jardin envoûtant ?

1) Le jasmin

plantes pour parfumer son intérieur jasmin de madagascar
Crédits : Wikimedia Commons/David J. Stang

Avec ses belles fleurs en forme d’étoiles et son odeur enchanteresse et puissante, le jasmin séduit aussi bien nos yeux que notre nez. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver cette plante mise en scène dans les plus beaux jus en parfumerie. Son petit plus, c’est qu’on peut aussi bien le cultiver en pot, qu’en bac ou en pleine terre ainsi que le long d’un support. Il peut donc s’adapter à tous les jardins. Attention néanmoins à bien choisir la variété, car toutes ne supportent pas le gel !

2) Le gardénia

gardénia
Crédits : iStock

Le gardénia, on aime ou on aime pas ! Trop fort pour certains et infiniment séduisant pour d’autres, le parfum qui s’échappe de ses fleurs est en effet très odorant et intense. À sentir d’urgence pour se faire un avis avant de décider de l’adopter (ou non !) dans son espace extérieur.

3) Le mimosa

mimosa fleurs plantes pollen
Crédits : iStock

Dès la fin de l’hiver, ses petits pompons jaunes très odorants commencent à pointer le bout de leur nez. Et si cette plante n’est pas idéale en cas d’allergie au pollen, elle n’en reste pas moins une grande classique dans les jardins olfactifs les plus soignés. Si vous l’aimez, n’hésitez pas à opter pour l’acacia dealbata, une variété plus rustique qui n’aura pas peur d’affronter températures allant jusqu’à -10 °C.

4) Le chèvrefeuille

chèvrefeuille
Crédits : iStock

Ce qui est incroyable avec le chèvrefeuille, c’est qu’il se décline en plusieurs variétés qui ont toutes leur propre parfum, parfois plus ou moins intense. On lui reconnaît néanmoins le plus souvent une odeur fraîche très agréable à laquelle s’ajoute une certaine facilité à le cultiver.

5) Le muguet

muguet plantes odorantes
Crédits : Pixabay/herbert2512

En plus de former un admirable couvre-sol, ses délicates clochettes laissent échapper une odeur intense et pénétrante. Impossible donc de ne pas se laisser envoûter par les fleurs de muguet, très appréciées aussi en parfumerie.

6) La glycine

glycine
Crédits : iStock

Ce n’est pas un hasard si cette plante grimpante rustique se retrouve dans bien des jardins. En plus d’habiller avec élégance une pergola, elle porte de longues grappes odorantes toutes de blanc, de bleu ou de violet vêtues. À réserver toutefois aux jardiniers qui n’oublieront pas de la tailler pour garder son port sauvage sous contrôle !

7) Le pois de senteur

pois de senteur plantes odorantes et parfumées
Crédits : iStock

Cette plante annuelle n’a pas son pareil pour embellir et égayer une palissade ou un grillage. Et surtout, on trouve différentes couleurs de pois de senteur, toujours accompagnées d’un parfum délicat et agréable. Un vrai bonheur pour les yeux et le nez !

8) L’oranger du Mexique

oranger du mexique
Crédits : Pixabay/Arlouk

En quête d’un bel arbuste assez rustique ? Pourquoi ne pas adopter l’oranger du Mexique dont les feuilles ont une belle senteur d’écorce d’orange. Ensuite, une fois le printemps venu et la floraison lancée, c’est au tour de ses jolies fleurs de dégager un parfum très appréciable. Avis aux amateurs d’odeurs de fleurs d’oranger et d’agrumes !

9) La menthe

menthe du jardin
Crédits : iStock

Au même titre que le thym, le romarin ou encore la sauge ornementale, la menthe s’impose comme une plante aromatique très utile au quotidien (pour se soigner et en cuisine), mais aussi répulsive contre les mouches et les moustiques. Si vous aimez son odeur mentholée très fraîche, n’hésitez pas à en planter. Sachez toutefois que cette plante a tendance à vite prendre tout l’espace, d’où l’intérêt d’en faire pousser en pot… Vous êtes prévenus !

10) La rose

roses du jardin plantes parfumées odorantes
Crédits : iStock

Il est impossible de parler de plantes odorantes sans mentionner un grand classique : la rose. La fleur du rosier se décline en de nombreuses variétés aussi élégantes que parfumées. Les plus réputées pour leur parfum sont sans nul doute la Madame Isaac Pereire ou encore la Gertrude Jekyll. La Absolutely Fabulous est quant à elle connue pour dégager une odeur étonnante mêlant la rose et le réglisse. Quant au rosier anglais, il est promesse d’odeurs musquées et sucrées très riches.

11) Le lilas

lilas
Crédits : Pixabay/RitaE

À la floraison, ce magnifique arbuste à feuillage caduc libère un parfum floral fort qui ne manque pas d’attirer autant les humains que les papillons et les abeilles, qui iront ensuite polliniser le jardin. Avec des déclinaisons blanches et violettes, ses panicules de fleurs habilleront élégamment un coin ensoleillé du jardin.

12) Les magnolias

magnolias plantes odorantes
Crédits : iStock

C’est vers le mois d’avril que survient la floraison époustouflante du magnolia. Suivant la variété (et notamment si l’on a planté la variété la plus parfumée : le magnolia x wieseneri), on pourra alors apprécier une odeur verte et délicate de fleurs blanches qui embaumera en douceur les environs directs.

13) Le daphné

daphné
Crédits : Wikimedia Commons/Miya

C’est une plante toxique. Il faut donc veiller à garder ses enfants et animaux domestiques à distance. Cependant, sa floraison hivernale colorée comme la senteur délicate et intense à la fois qui s’en dégage la rendent particulièrement addictive pour les jardiniers qui cherchent à semer un jardin olfactif aussi beau qu’il sent bon.

14) La cephalophora aromatica

Cephalophora aromatica plantes odorantes pour le jardin
Crédits : Wikimedia Commons/Ettrig

Avis aux fans d’odeurs gourmandes ! Si les odeurs florales ne remportent pas vos suffrages, peut-être aurez-vous envie de vous laisser tenter par cette plante dont les feuilles laissent échapper une odeur addictive de pomme et d’ananas lorsqu’on les froisse. Cette odeur incroyable comme sa floraison atypique, à la fois jaune citron et globuleuse, ne manquent pas de faire mouche auprès des enfants. N’hésitez donc pas à en inviter quelques plants dans vos plates-bandes, bacs ou rocailles pour fasciner les petits jardiniers en herbe (comme les grands !).

15) Le buddleia

buddleia arbre à papillons plantes odorantes
Crédits : iStock

Avec ses fleurs paniculées volumineuses sublimes, présentes de juin à octobre, le buddleia ou “arbre à papillons” fait toujours son petit effet. Son odeur puissante, qui attire les papillons et lui vaut son poétique surnom, est aussi un gros avantage. Attention cependant, car cet arbuste invasif se propage assez vite si l’on n’y prend pas garde.

16) Les plantes odorantes parfumées à la vanille

sarcococca plantes odorantes
Crédits : iStock

Si vous aimez l’odeur de la vanille, vous adorerez le parfum très tendre de fleur d’oranger agrémenté d’effluves de vanille de la clématite Armandii. Quant au sarcococca (ici en image), c’est au cours de la saison hivernale qu’il fleurit, laissant alors échapper une senteur envoûtante de vanille mélangée au jasmin. Enfin, mention spéciale pour le cierge d’argent, car en optant la bonne variété, vous retrouverez cette senteur qui vous est chère. Les autres espèces sentent très mauvais, alors assurez-vous de demander à un pépiniériste pour bien choisir et pouvoir profiter de cet arôme de septembre à octobre. À réserver aux vrais fans de parfums vanillés !

17) Le pélargonium

Pelargonium graveolens plantes odorantes
Crédits : iStock

Son nom vient du grec pelargos qui signifie “cigogne” en rapport avec la forme de ses fruits qui rappelle le bec de cet animal. Grâce à diverses manipulations, on retrouve plusieurs parfums chez le “le roi de tous les balcons” : noix de coco, pomme, abricot, rose, citron, chocolat… Avec des odeurs passant du doux à l’épicé, on ne peut que craquer d’autant que ses petites fleurs abondantes et colorées sont aussi particulièrement charmantes !

18) Le seringat

seringat plantes odorantes parfumées
Crédits : Pixabay/Etienne-F59

Généralement affectueusement surnommé le « Jasmin des poètes », le seringat fleurit au printemps, et charme nos soirées et nos nuits avec son parfum des plus envoûtants. Pour sentir au mieux l’odeur agréable de ses fleurs blanches, aussi jolies que délicates, privilégiez le seringat à fleurs simples, bien plus parfumé.

D’autres plantes odorantes qui méritent d’être connues

Wattakaka sinensis
Crédits : iStock

Il est difficile de faire une liste exhaustive de toutes les plantes qui sentent bon. La nature regorge en effet de merveilles qui peuvent émerveiller nos sens, et notamment notre odorat. Nous tenions toutefois à mentionner rapidement d’autres plantes odorantes très parfumées :

-Les oeillets mignardises, plus connus que leurs cousins peu parfumés, sentent par exemple aussi bon en pleine terre que coupés en bouquet.
-Quant à l’Akebia quinata, il séduit par ses grappes de fleurs qui sentent le chocolat et les agrumes.
-Par ailleurs, comment oublier la liane café (ou bignone) qui relâche de doux effluves de chocolat et de café au jardin ?
-Enfin, mentionnons la drégée de Chine (Wattakaka sinensis, ici en photo) dont les douces fleurs en étoile enchantent nos étés avec d’agréables senteurs vespérales.

Quelques conseils pour choisir ses plantes odorantes et réussir un jardin parfumé

femme en train de sentir plantes odorantes parfumées odeur agréable balade dans la nature au printemps
Crédits : iStock

Tout d’abord, n’hésitez pas si vous le pouvez à sentir les effluves de ces différentes plantes avant de les inviter au sein de vos plantations. Ainsi, vous pourrez vous fier au visuel (formes, couleurs, etc.) autant qu’au parfum naturel qu’elles exhalent.

Par ailleurs, évitez d’en faire trop, au risque de ne plus rien sentir ! Certaines variétés ont en effet tendance à fortement embaumer et les mélanges de parfums ne sont pas toujours une réussite. Évitez aussi des plantations trop proches qui risqueraient de vous empêcher de profiter pleinement de leur odeur. En les éloignant, vous serez assurés de pouvoir humer leur fragrance délicate sans que cela ne soit trop entêtant.

Enfin, n’hésitez pas à prendre en compte la configuration de votre jardin lors de la création de votre jardin des senteurs. Que ce soit en bordure de jardin, en îlot ou pour créer un chemin des senteurs, les idées ne manquent pas pour les mettre en scène et imaginer un véritable jardin olfactif. Il est aussi possible de concocter des compositions florales mélangeant des plantes à l’odeur neutre avec quelques plantes parfumées. Prenez aussi en compte les saisons pour associer des plantes dont la floraison survient à des moments différents de l’année.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.