18 plantes qui sentent bon pour un jardin agréablement parfumé

plantes odorantes parfumées pour le jardin
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (7 votes)

Le jardin est un havre de paix qui a le don de flatter nos cinq sens. Le jardinier a en effet le plaisir de travailler la terre de ses mains pour faire pousser une myriade de plantes aux couleurs chatoyantes qui émerveillent les yeux. Néanmoins, le goût n’est pas non plus oublié avec le potager et les herbes aromatiques que l’on a plaisir à déguster (et utiliser pour se soigner). Quant à l’ouïe, elle apprécie le calme de ce coin de verdure qui vit au rythme des bourdonnements d’abeilles et des chants d’oiseaux. Et enfin, il y a l’odorat qui sublime ce spectacle et nous enchante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux jardiniers ont plaisir à faire pousser des plantes non seulement belles, mais aussi odorantes pour parfumer naturellement le jardin avec des senteurs envoûtantes et pousser toujours plus loin le plaisir de jardiner et lambiner en extérieur. Si vous en cherchez, en voici justement quelques-unes qui chatouilleront vos narines et vous émerveilleront sans fin. 

Retrouver aussi plus spécifiquement des plantes pour parfumer votre intérieur ici.

Quelles plantes odorantes pour un jardin envoûtant ?

1) Le jasmin

plantes pour parfumer son intérieur jasmin de madagascar
Crédits : Wikimedia Commons/David J. Stang

Avec ses belles fleurs en forme d’étoiles et son odeur enchanteresse et puissante, le jasmin séduit aussi bien nos yeux que notre nez. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver cette plante mise en scène dans les plus beaux jus en parfumerie. Son petit plus, c’est qu’on peut aussi bien le cultiver en pot, qu’en bac ou en pleine terre ainsi que le long d’un support. Il peut donc s’adapter à tous les jardins. Attention néanmoins à bien choisir la variété, car toutes ne supportent pas le gel !

2) Le gardénia

gardénia
Crédits : iStock

Le gardénia, on aime ou on aime pas ! Trop fort pour certains et infiniment séduisant pour d’autres, le parfum qui s’échappe de ses fleurs est en effet très odorant et intense. À sentir d’urgence pour se faire un avis avant de décider de l’adopter (ou non !) dans son espace extérieur.

3) Le mimosa

mimosa fleurs plantes pollen
Crédits : iStock

Dès la fin de l’hiver, ses petits pompons jaunes très odorants commencent à pointer le bout de leur nez. Et si cette plante n’est pas idéale en cas d’allergie au pollen, elle n’en reste pas moins une grande classique dans les jardins olfactifs les plus soignés. Si vous l’aimez, n’hésitez pas à opter pour l’acacia dealbata, une variété plus rustique qui n’aura pas peur d’affronter températures allant jusqu’à -10 °C.

4) Le chèvrefeuille

chèvrefeuille
Crédits : iStock

Ce qui est incroyable avec le chèvrefeuille, c’est qu’il se décline en plusieurs variétés qui ont toutes leur propre parfum, parfois plus ou moins intense. On lui reconnaît néanmoins le plus souvent une odeur fraîche très agréable à laquelle s’ajoute une certaine facilité à le cultiver.

5) Le muguet

muguet plantes odorantes
Crédits : Pixabay/herbert2512

En plus de former un admirable couvre-sol, ses délicates clochettes laissent échapper une odeur intense et pénétrante. Impossible donc de ne pas se laisser envoûter par les fleurs de muguet, très appréciées aussi en parfumerie.

6) La glycine

glycine
Crédits : iStock

Ce n’est pas un hasard si cette plante grimpante rustique se retrouve dans bien des jardins. En plus d’habiller avec élégance une pergola, elle porte de longues grappes odorantes toutes de blanc, de bleu ou de violet vêtues. À réserver toutefois aux jardiniers qui n’oublieront pas de la tailler pour garder son port sauvage sous contrôle !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.