in

12 plantes pour parfumer naturellement votre intérieur

Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (1 vote)

On apprécie généralement les plantes d’appartement pour leur pouvoir dépolluant et purifiant au niveau de l’air ambiant. Nos chères plantes vertes présentent également l’avantage d’apporter de la vie et de bonnes ondes dans nos maisons. Toutefois, certaines plantes odorantes vont encore plus loin en propageant de bonnes odeurs dans toutes les pièces de la maison. Elles sont donc idéales pour décorer nos espaces de vie tout en nous assurant un intérieur qui sent bon. Vous connaissez sûrement déjà l’orchidée qui est un grand classique en la matière, mais d’autres vous réservent aussi de splendides surprises olfactives ! Découvrez donc ces plantes idéales pour parfumer naturellement votre intérieur et embellir votre petit cocon.

Avec ces plantes parfumantes, oubliez l’encens, les bougies, les sprays et autres diffuseurs chimiques et le papier d’Arménie (qui polluent tous l’air ambiant), mais aussi les huiles essentielles en diffusion qui peuvent à la longue se révéler onéreuses et irritantes, car elles ne se prêtent pas toutes à cette utilisation !

1) L’eucalyptus

eucalyptus
Crédits : iStock

L’eucalyptus est un arbre qui a un feuillage particulièrement odorant. D’ailleurs, comme beaucoup de plantes dans cette liste, ses feuilles et ses rameaux sont utilisés fréquemment en parfumerie et en aromathérapie. Du moment que vous lui offrez un grand pot, une bonne luminosité et une hydratation régulière, cette plante partagera longtemps avec vous sa senteur fraîche très caractéristique. Vous pourrez en outre piocher quelques branchages à accrocher dans la douche pour un effet hammam pendant la toilette et limiter les mauvaises odeurs dans votre pièce d’eau.

2) Le calamondin

calamondin oranger d'intérieur
Crédits : PxHere

Le calamondin (ou oranger d’appartement) se plaira très bien dans un coin chaud, aéré et bien lumineux de la maison (par exemple la véranda). Dès le début du printemps, votre petit arbre fleurira et ses délicates fleurs blanches laisseront échapper une odeur délicieuse qui rappelle celle de la fleur d’oranger.

3) Le romarin

romarin
Crédits : Pexels

Idéal dans la véranda ou dans la maison (et proche des portes et fenêtres où il pourra profiter des courants d’air), le romarin s’utilise aussi bien pour décorer et parfumer la maison qu’en cuisine, pour profiter de ses nombreux bienfaits et de son goût raffiné. Les notes agrestes et infiniment fraîches qui s’en dégagent plairont au plus grand nombre.

4) La jacinthe

jacinthe jacinthes plantes anti taupes
Crédits : Pixnio

Le parfum enivrant de la jacinthe tout comme ses ravissantes couleurs en font un ajout de choix dans nos intérieurs. Cette jolie plante doit recevoir une bonne luminosité sans lumière directe ni courant d’air. Au fil du temps, la tige florale risque de pencher vers la source de lumière. Pensez alors à tourner le pot pour garder un port équilibré.

5) L’hibiscus

l'hihiscus parmi les plantes et fleurs pour parfumer notre intérieur
Crédits : Publicdomainpictures

De magnifiques fleurs et un parfum enchanteur, telles sont les promesses de l’hibiscus qui demandera toutefois beaucoup de lumière, un pot pas trop grand et beaucoup d’eau pour bien fleurir à l’année.

6) La camomille

grande camomille fleur des migraineux maux de tête
Crédits : Torange

Cette plante très prisée pour ses innombrables bienfaits possède une odeur délicate très agréable. En pot, on peut très facilement s’en occuper. Il suffit de bien arroser le pot régulièrement pour garder le sol humide (mais sans excès pour ne pas noyer votre végétal), de retirer les fleurs fanées et d’orienter votre plant du côté d’une fenêtre orientée au sud pour une luminosité suffisante.

7) L’hoya parmi les plantes pour parfumer son intérieur avec des odeurs délicieuses

L'hoya carnosa pour parfumer son intérieur avec des odeurs de chocolat ou de vanille grâce à des plantes
L’Hoya carnosa pour parfumer son intérieur avec des odeurs de chocolat ou de vanille grâce à des plantes. Crédits : Flickr/Lorenzo Andrioli

Aussi surnommé la plante de cire ou fleur de porcelaine, l’hoya se décline en plusieurs variétés avec des senteurs gourmandes pour le moins étonnantes. En effet, beaucoup de personnes trouvent que l’Hoya carnosa sent le chocolat ou la vanille. Quant à l’Hoya kentiana, on estime souvent que son parfum évoque celui du caramel au beurre. Amateurs d’odeurs gourmandes, optez donc pour ces plantes-là pour parfumer votre intérieur subtilement et délicieusement. Un point positif à noter : cette plante convient tout à fait aux débutants. Il suffit de garder son terreau humide sans excès et d’éviter la lumière directe sur ses feuilles.

8) L’origan cubain

origan cubain, l'une des plantes pour parfumer son intérieur
Crédits : Flickr/Steven Severinghaus

Quoi que son nom laisse suggérer, celle que l’on appelle la menthe mexicaine ou l’origan cubain n’est en réalité ni de la menthe ni de l’origan ! Reste que comme les feuilles de ses homologues aromatiques, on peut tout à fait l’utiliser fraîche ou séchée en cuisine. Et surtout, le feuillage de cette magnifique plante verte dégage un parfum mentholé très appréciable. Pensez à bien mettre le pot non loin d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière et à lui donner de l’eau chaque semaine pour voir le vôtre prospérer.

9) Le géranium

pélargonium géranium
Crédits : Piqsels

On considère généralement les géraniums comme des plantes d’extérieur. Cependant, il est tout à fait possible de les cultiver comme des plantes d’intérieur pour parfumer son intérieur. Les fragrances douces et fleuries qu’il dégage (qui se déclinent de plusieurs manières) sont un ravissement de chaque instant. Et en plus, l’odeur du géranium fait fuir les moustiques tout comme les mouches !

10) Le jasmin

plantes pour parfumer son intérieur jasmin de madagascar
Crédits : Wikimedia Commons/David J. Stang

Certaines variétés de Jasmin sont très odorantes (jasmin toscan, jasmin étoilé, jasmin de nuit…). Toutefois, la plupart de ces végétaux poussent et prospèrent uniquement en extérieur, caressés par la chaleur du soleil. Quand on est amoureux de ces plantes, on peut néanmoins se tourner vers certaines variétés en particulier pour parfumer notre intérieur. C’est le cas du jasmin rose qui offre un parfum puissant, mais une floraison très éphémère en intérieur à faire perdurer en arrosant tant qu’il reste des fleurs. Le stéphanotis ou jasmin de Madagascar n’aime pas quant à lui pas trop les trop fortes variations de température et de lumière tout comme les courants d’air, ce pourquoi il peut se plaire en intérieur.

11) Le gardénia

gardénia
Crédits : iStock

Le gardénia n’est peut-être pas la plante la plus facile à cultiver, mais son élégance tout comme son parfum fort de vanille et de blanc crème vous convaincront assurément que le jeu en vaut la chandelle ! Assurez-vous aussi de lui trouver une pièce assez grande pour que son odeur intense ne devienne pas entêtante. Niveau entretien, préférez un coin ombragé et un lit d’argile imbibé d’eau sur lequel il pourra se reposer. Et surtout, bannissez l’eau du robinet pleine de calcaire pour l’arroser. Votre gardénia demande de l’eau de pluie ou de l’eau minérale ainsi qu’une pièce à la température douce pour se développer tranquillement.

12) Le gerbera

gerbera
Crédits : iStock

Avec ses couleurs vives et ses longs pétales, le gerbera apporte de la gaieté dans un intérieur tout en permettant de le parfumer. En plus, ses fleurs très frileuses se plaisent bien en intérieur, et notamment dans une véranda ou une serre où les températures ne descendent pas en dessous des 18°C. Assurez-vous de lui donner accès à de la lumière (non directe, non loin d’une fenêtre) et à un espace aéré et éloigné des sources de chaleur (radiateur, etc.).

Pour apporter toujours plus de bonnes odeurs et parfumer votre intérieur, d’autres plantes peuvent se révéler utiles. C’est le cas des roses, que ce soit en bouquet ou dans un pot-pourri, mais aussi de la lavande que vous pouvez faire sécher et utiliser à l’envi partout dans la maison. Enfin, pensez aussi au bouquet de pivoines, des fleurs magnifiques avec un parfum très intense. Les nez sensibles et les allergiques au pollen sont avertis !