in

Comment nettoyer des rideaux ? 6 astuces propreté et blancheur !

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Pour le rideau de douche, un passage en machine à laver suffit peut-être. Toutefois, les rideaux qui servent à décorer et habiller nos fenêtres, et nous protéger des regards indiscrets ont besoin d’un coup de pouce en plus pour être au top de leur propreté et durer longtemps ! Ils ont en outre tendance à jaunir, ce qui peut s’avérer particulièrement délicat quand on sait tout le soin qu’ils demandent. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de bien consulter l’étiquette avant de faire quoi que ce soit ! Certains ne supportent en effet que le nettoyage à sec. Vous vous demandez comment nettoyer les rideaux qui ne sont pas concernés par cette précaution ? Découvrez ces quelques astuces de grand-mère pour le blanchiment et nettoyage des rideaux et voilages. De quoi leur redonner un peu de fraîcheur pour laisser passer la lumière !

Rappelons qu’il vaut mieux nettoyer ses vitres avant d’installer des rideaux tout propres sur les tringles. On ne met pas du linge propre sur du sale !

1) Toujours tester la couleur des rideaux avant de tester des astuces

rideaux
Crédits : iStock

Quels que soient leurs coloris et qu’ils soient confectionnés main ou achetés en magasin, mieux vaut toujours tester la couleur de vos rideaux avant la moindre manipulation. Pour ce faire, mouillez un peu le coin de l’ourlet du rideau. Puis posez un morceau de coton dessus et passez par dessus avec votre fer à repasser. Si le coton se colore, c’est que la couleur est mal fixée. Vos rideaux vont donc décolorer lors du lavage. Lorsque cela se produit, mieux vaut porter les rideaux occultants ou voilages concernés au pressing.

2) Nettoyer et blanchir les rideaux dans la machine à laver

ménage bicarbonate poudre
Crédits : iStock

Pour détacher et blanchir les rideaux, vous pouvez ajouter un sachet de levure chimique dans le bac à lessive de la machine à laver, et lancer un programme à 30°C. Cela va donner un maximum de luminosité aux rideaux blancs ternis par le temps. En supermarché, magasin bio ou de bricolage, vous pouvez aussi trouver du percarbonate de soude. À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude qui préserve les couleurs et adoucit le linge, mais ne blanchit pas, le percarbonate a un réel effet blanchissant. Comptez deux cuillères à soupe et une température de lavage à 40°C minimum (la chaleur active la poudre). Cette astuce est donc à privilégier sur les rideaux qui ne craignent pas les températures élevées.

Quoi que vous utilisiez, n’hésitez pas à ajouter du vinaigre blanc en guise d’assouplissant. Pour le séchage, bannissez le sèche-linge. Laissez les rideaux sécher sur une tringle pour limiter les plis.

3) Blanchir ses rideaux à la main, une autre option possible

citron points noirs agrumes
Capture YouTube de la chaîne YouTube de iamvanessae

Nous déconseillons l’eau de javel qui peut faire jaunir les voilages et les abîmer. Ce produit est préconisé pour les rideaux en lin et les rideaux en coton à la rigueur sans jamais le mélanger à de l’eau chaude ou bouillante qui le désactive et relâche par le même temps des vapeurs dangereuses. Comptez 15 ml de javel maximum pour 10 litres d’eau froide pendant 20 minutes.

Sinon, la solution la plus saine pour l’environnement et votre santé est le jus de citron. Versez le jus d’un citron par litre d’eau chaude et laissez tremper vos rideaux une heure minimum. C’est idéal pour les rideaux fragiles. Et pour le lavage à la main, privilégiez le savon de Marseille, notamment pour les rideaux synthétiques. Après une heure à tremper dans de l’eau tiède, ne tordez jamais vos rideaux pour les essorer !

4) Nettoyer les taches de rouille sur les rideaux

Crédits : Flickr/stlbites.com

Les anneaux sur la tringle à rideaux peuvent laisser des taches de rouille sur un voilage blanc ou de couleur claire. Heureusement, il est très facile de faire partir les traces. Pour ce faire, utilisez de la vapeur pour humidifier le textile. (Vous pouvez suspendre le tissu au-dessus d’une casserole d’eau par exemple.) Une fois que le voile est humide, utilisez du citron additionné de sel pour frotter les taches. L’alliance des deux fonctionne très bien sur les taches rouillées. Sinon, l’ammoniaque peut aussi convenir (à utiliser avec précaution).

5) Combattre les odeurs de tabac

huile essentielle d'eucalyptus
Crédits : iStock

Une fois imbibées dans les textiles, les odeurs de tabac sont difficiles à déloger d’autant que la nicotine peut laisser un voile jaunâtre. Pour vos rideaux, pas besoin d’astuces compliquées ! Versez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un vaporisateur avec un litre d’eau. Puis vaporisez cela sur vos rideaux. Cela va neutraliser l’odeur désagréable est prévenir le jaunissement des tissus clairs.

6) Redonner de la texture aux rideaux

eau de riz
Crédits : iStock

Comme pour les chemises, on peut tout à faire amidonner les rideaux. Il suffit de les laisser tremper dans de l’eau de riz diluée dans de l’eau claire. Après cela, vos rideaux seront plus beaux que jamais !