in

Comment conserver sa salade plus longtemps (jusqu’à 1 mois !)

Crédits : Pixnio

Quand on pense à la salade, peut nous venir tout de suite l’idée d’un aliment minceur pas très appétissant certes riche en vitamines et minéraux. Et pourtant, nappées d’un filet d’huile d’olive ou d’un bon assaisonnement (vinaigre balsamique, moutarde à l’ancienne, jus de citron…) et bien accompagnée (lardons, lamelles d’oignons ou de concombres, asperges, tomates cerises, saumon fumé, thon, olives, carottes, rondelles de radis croquant, ail, crevettes, fromage de chèvre, mozzarella ou parmesan, pignons…), les recettes de salade composée peuvent vraiment faire saliver. Toutefois, la salade est très fragile et peut vite commencer à se flétrir. Elle devient alors noire et défraîchie, sans parler du jus pas très attrayant qui l’accompagne ! Et c’est alors dans la poubelle et non l’estomac qu’elle finit sa course… Pour éviter un regrettable gaspillage alimentaire, découvrez comment conserver votre salade plus longtemps en quelques astuces.

À éviter pour conserver sa salade verte plus longtemps

Vous consommez de la salade en sachet effeuillée et prête à l’emploi ? N’oubliez jamais de bien refermer le sachet avec un élastique ou une pince à linge après y avoir glissé une feuille d’essuie-tout. Cela permettra de limiter la formation d’humidité dans le sachet au réfrigérateur. Et petit conseil de grand-mère : coupez toujours la salade à la main, et non au couteau. En effet, le couteau à un effet oxydant sur les feuilles de salade. Et surtout, une fois la salade flétrie, ne la jetez pas. Il est absolument possible de la rafraîchir. Pour ce faire, utilisez un saladier d’eau froideou un sucre !

Place aux astuces pour bien conserver la salade !

Ces astuces fonctionnent sur tous les types de salade (mesclun de jeunes pousses, iceberg, chicorée, batavia, laitue romaine, frisée, feuille de chêne, mâche, roquette, scarole…). Alors, ne vous en privez pas !

1) Le bon contenant pour conserver la salade verte

conserver salade plus longtemps
Capture YouTube de la chaîne de Berta Jay

Si la salade n’est pas prête à l’emploi, il faudra dès le retour à la maison détacher les feuilles, la laver à grande eau et l’essorer. Et après, quoi ? Le choix du contenant est crucial. Utiliser un torchon propre et sec pour y enfermer sa salade permet par exemple de la garder en bon état 5 à 6 jours. Le sac congélation avec zip, le saladier recouvert de film étirable comme la boîte en plastique sont autant de bons choix si on y ajoute du sopalin. Cela permettra, comme expliqué tantôt, de supprimer l’humidité en excès. Plus écologique, vous pouvez aussi glisser un peu de pain rassis au sein de la salade. Cela fonctionnera aussi bien que le papier absorbant et ça fait moins de déchets plastiques ! La salade sera verte et croquante et se gardera deux semaines sans problème.

Bon à savoir : Réservez un emplacement dans le bac à légumes ou le bas du frigo pour éviter de brûler la salade à cause du froid.

2) Un bain de vinaigre

Le lavage au vinaigre blanc et à l’eau permet de limiter l’apparition de moisissures sur les fruits rouges et d’augmenter le temps de conservation des fraises. Et cela fonctionne aussi sur la salade que cela permet de conserver fraîche plus longtemps ! Pour ce faire, préparez une bassine ou un saladier d’eau vinaigrée fraîche. Laissez votre salade y tremper un moment avant de l’essorer. Elle restera délicieuse plus longtemps !

3) Comment conserver sa salade pendant un mois

Pour empêcher la salade de s’abîmer et qu’elle reste fraîche longtemps, suivez ces quelques étapes ! Tout d’abord, lavez-la soigneusement puis passez-la plusieurs fois à l’essoreuse. Déposez ensuite vos feuilles sur un torchon ou de l’essuie-tout et coupez-les en petits morceaux. Dernière étape : placez ces morceaux dans un bocal en verre avec couvercle hermétique et glissez le tout au frigo. Votre salade pourra ainsi facilement se conserver un mois au frais sans qu’elle pourrisse ou flétrisse !

4) Congeler sa salade : est-ce une bonne idée ?

Vous le faites peut-être déjà pour les épinards, mais il est tout à fait possible de congeler sa salade aussi, quelle qu’elle soit. Cela permet de préserver les feuilles plus longtemps au congélateur pour une utilisation future. Par contre, ne comptez pas les utiliser pour faire une petite salade fraîche après décongélation ! Cela laisse en effet les feuilles molles et désagréables en bouche. Ne congelez vos feuilles que si vous comptez les cuisiner. Par exemple, on peut en faire un savoureux pesto ou un potage pour accompagner le plat principal. Ainsi, pas besoin qu’elles restent croquantes et fraîches.