in

Poux à la maison : comment s’en débarrasser efficacement ?

Crédits : iStock - Montage par ADGM
5/5 - (1 vote)

Les invasions de poux sont aussi redoutées chez les parents que chez leurs chères têtes blondes. Lassés de ce type d’infestation, on devient rapidement de fins connaisseurs des divers traitements préventifs, mais aussi des remèdes naturels pour éliminer les poux et lentes. Huile essentielle de lavande, mayonnaise, huiles végétales, oignon, etc. On se prend à tout tester, prêts à tout pour chasser ces petits parasites bien énervants… Toutefois, l’élimination du pou passe aussi par le traitement de l’environnement de toute la famille. Et là, ça pêche toujours un peu ! On ne sait pas forcément comment traiter les tissus d’ameublement, on n’est jamais sûrs de ce qui fonctionne vraiment ou pas et surtout, c’est une étape que l’on a tout bonnement souvent l’habitude d’oublier. Elle est pourtant indispensable ! Découvrez comment bien lutter contre les poux à la maison.

Débarrasser le linge de maison et les vêtements des poux

Les poux se déposent sur les draps, les taies d’oreillers, les serviettes ainsi que les vêtements, du simple t-shirt à l’écharpe ou au bonnet en hiver. Pour éviter leur retour après un traitement, tous les tissus en contact avec la personne infestée doivent donc être traités au même titre que les cheveux.

Un lavage à 60 °C à la machine à laver

La solution la plus facile et rapide consiste à laver autant de linge que possible à 60°C minimum. Il s’agit de la température minimum à laquelle les poux meurent. Idéalement, on peut ensuite passer ces textiles au sèche-linge pour un maximum d’efficacité sur les poux et lentes. Aucun parasite n’y survivra !

Remplir la machine à laver linge
Crédits : iStock

Et pour le linge de maison qu’on ne peut pas laver à 60°C ?

Certains vêtements délicats et le linge de maison fragile ne supporteront pas un lavage aussi chaud. Dans ce cas, la solution alternative consiste à tout glisser dans des sacs poubelle hermétiques bien fermés. Laissez le linge de maison enfermé deux jours complets (soit 48h )pour bien éliminer les poux et les étouffer. Ensuite, passez le linge au lave-linge à 30 °C pour finir la décontamination.

Le truc en plus : Lors du lavage, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de lavande à la dose de lessive pour renforcer l’efficacité antiparasitaire du lavage. Sinon, vous pourrez trouver une lessive biocide dans le commerce (mais c’est moins naturel !).

Comment tuer les poux sur les peluches des enfants

peluche
Crédits : Pixabay/ Vargazs

Impossible d’éviter une nouvelle infestation si l’on ne traite pas les doudous et peluches ! Ils sont en effet très proches de nos bouts de choux, ce qui ne joue pas en leur faveur. Ici, on peut tout à fait envisager un lavage en machine ou un enfermement dans un sac poubelle avant le lavage dans le cas où le doudou ne le supporterait pas. Néanmoins, si cette séparation trop longue avec leur peluche est un crève-cœur pour votre enfant, vous pouvez aussi simplement offrir à ce jouet un aller simple pour le congélateur pendant 24 h. Le froid extrême viendra à bout de tout pou ou lente qui aurait osé s’attaquer au cher doudou de votre petit ange !

Et quel traitement pour les tissus d’ameublement de la maison attaqués par les poux ?

nettoyer sièges de voiture en cuir
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse d’un appuie-tête de voiture, du dossier d’un canapé ou d’un fauteuil, on ne peut ni envisager l’enfermement dans un sac poubelle, ni le lave-linge, ni la congélation. Et pourtant, il va bien falloir traiter également ces tissus d’ameublement de la maison ou la voiture eux aussi infestés par les poux. Pour ce faire, après un long passage d’aspirateur, vous pouvez envisager de passer plusieurs fois un fer à repasser très chaud sur la surface du tissu à traiter. Cette forte chaleur va éliminer les poux.

Vous pouvez aussi vous en remettre à une solution anti-poux aux huiles essentielles (lavande, lavandin ou tea tree). Ici, remplissez à moitié un pulvérisateur avec du vinaigre blanc. Puis, complétez avec de l’eau jusqu’aux 4/5 du spray. Dernière étape de la recette : l’ajout des huiles essentielles ! Comptez 20 gouttes par 100 ml de solution. Vous pourrez en pulvériser généreusement et plusieurs fois sur les tissus d’ameublement pour les traiter.