in

4 utilisations extras du savon noir au jardin à connaître

Crédits : iStock é Pixabay - Montage par ADGM
5/5 - (3 votes)

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore les cristaux de soude, le savon noir est bien connu des amateurs de produits ménagers écologiques. Il peut notamment remplacer haut la main le savon de Marseille pour faire une lessive maison très efficace. Il faut dire que ce savon riche en huile végétale (généralement de l’huile d’olive) est très polyvalent et permet de nettoyer, récurer et détacher toutes les surfaces de la maison. Toutefois, il peut aussi s’avérer très utile pour le soin et l’entretien des espaces extérieurs. Alors, pour changer du simple entretien de la maison ou du hammam, découvrez les meilleures utilisations du savon noir au jardin, au verger ou au potager.

Que ce soit pour avoir un jardin nickel ou pour chasser les insectes indésirables parfois très ravageurs, vous vous rendez vite compte que ce produit multi-usage est un indispensable du jardinier.

1) Utiliser le savon noir en guise d’insecticide pour le jardin

Si vous avez l’habitude de jardiner en utilisant des astuces écologiques et biodégradables, vous n’avez pas pu passer à côté ! Le savon noir a en effet des propriétés insecticides très puissantes. Il permet de vous débarrasser très radicalement des larves d’insectes nuisibles, mais aussi de retirer le miellat déposé sur les végétaux. Généralement, on le mentionne dans la lutte contre les pucerons. Toutefois, il peut aussi permettre de combattre les cochenilles, les punaises vertes, les cicadelles, les psylles, les aleurodes, les thrips ou encore les araignées rouges sur vos plantes.  On peut aussi l’utiliser pour lutter contre les fourmis, car c’est un très bon fourmicide.

pucerons
Crédits : Pixabay/Hans

Pour ce faire, prélevez cinq cuillères à soupe de savon noir liquide que vous irez diluer dans un litre d’eau chaude. (Cela assure une meilleure dilution.) Vous pouvez ici tout à fait décider d’utiliser de l’eau de pluie récupérée que vous ferez chauffer.  Ainsi, vous n’aurez plus qu’à le transvaser dans un vaporisateur pour pouvoir en pulvériser sur les plantes infestées une fois le mélange refroidi. Insistez sur le dessus et le dessous des feuilles. Idéalement, on l’utilise le matin ou en fin de journée plutôt que sous le soleil de l’après-midi pour éviter de brûler les plantes potagères et autres arbustes. Évitez aussi les jours de pluie.

Rappel : 2 cuillères à soupe de savon noir liquide sont l’équivalant de 1 cuillère à café de savon mou.

2) Pour le soin des plantes malades

Le savon noir a également des vertus antibactériennes et antiseptiques. Grâce à cela, il peut servir d’autres utilisations que la lutte contre un insecte donné. En utilisant ces vertus, vous pourrez guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique. Il est notamment excellent utilisé en guise de mouillant pour éliminer les maladies cryptogamiques. Le mouillant permet une dispersion et pénétration plus facile des traitements liquides à base d’eau. Il aide le traitement à bien adhérer à la plante et la rend moins sensible au lessivage.

mildiou tomate
Crédits : Wikimedia Commons/Rasbak

On peut par exemple l’utiliser dans de la bouillie bordelaise en dilution à 2 %. Sinon, on peut lutter contre le mildiou avec un mélange à base de 2,5 g de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide dilués dans un litre d’eau. Sa richesse en huiles végétales lui permet de laisser un film gras protecteur sur les plantes. Le savon noir joue aussi ainsi un rôle préventif. Il permet de protéger les plantes en utilisation une à deux fois par mois.

3) Le savon noir, un nettoyant… pour les plantes du jardin

Lorsque les arbres fruitiers et autres rosiers sont atteints de fumagine (une sorte de moisissure noire commune sur les plantes appréciées du puceron), on peut utiliser du savon noir dilué dans de l’eau tiède pour nettoyer le feuillage et les autres parties couvertes de dépôts charbonneux. Avec un bon nettoyage, on peut éviter la chute des feuilles inhérente à cette infestation.

4) Un nettoyant pour les outils et surfaces extérieures

sécateur outil de jardin jardinage
Crédits : Pixabay/Bru-nO

Avec le savon noir, on peut nettoyer sans crainte le dallage de la terrasse, le salon de jardin, les ardoises et les surfaces en pierre souvent très salissants. En outre, c’est un excellent choix pour le nettoyage et l’entretien des outils de jardinage. Étant donné qu’ils sont souvent couverts de tache de terre, de sève ou d’herbe difficiles, le savon noir n’est jamais de trop. Les outils peuvent aussi propager les maladies d’une plante à une autre si vous n’y prenez pas garde.