Mal de dents : 10 remèdes pour calmer les douleurs dentaires

4.9/5 - (12 votes)

6) L’eau oxygénée à 3%

Cette eau très spéciale va permettre de calmer les douleurs et faire la chasse aux bactéries. C’est donc parfait en cas d’infection ! Alors, si vous avez un goût bizarre dans la bouche ou de la fièvre, pensez-y. On l’utilisera ici en bain de bouche. Cependant, veillez bien à ne pas avaler puis à bien rincer à l’eau claire.

7) L’huile essentielle de camomille ou de lavande officinale

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Vous pouvez imbiber un coton d’une goutte ou deux de camomille pour apaiser vos muqueuses irritées. Cette huile bleue efficace est à utiliser deux fois par jour pour une meilleure efficacité. On peut faire de même avec la lavande officinale, car elle est anti-inflammatoire, antalgique et calmante.

8) Piment de Cayenne et gingembre en pâte

Si vous n’avez pas les muqueuses trop sensibles, vous pouvez utiliser ces épices seules ou combinées. Faites une pâte avec ces deux ingrédients antidouleur et un peu d’eau, puis imbibez de l’ouate. Appliquez en évitant les contacts directs avec la gencive. Plus doux, mais toujours à éviter en cas de sensibilité, utilisez simplement de l’ail écrasé que vous laisserez poser 5 minutes.

9) L’infusion de myrrhe

myrrhe
Crédits : Pixabay/Leo_65

Cet antiseptique et astringent efficace fait le bonheur des Hommes depuis 1700 avant J.C ! Son pouvoir traitant permet de réduire efficacement les inflammations tout en combattant les bactéries. Pour ce faire, on fait infuser une cuillerée à café de poudre de myrrhe dans 500 ml d’eau pendant 30 minutes. Ensuite, laissez refroidir votre infusion et diluez-en une cuillère dans 120 ml d’eau pour vous rincer la bouche longuement avec 5 à 6 fois par jour. Si vous trouvez ce produit en teinture mère, diluez-en 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau tiède pour en faire un bain de bouche à utiliser 2 ou 3 fois par jour. Vous pouvez aussi l’appliquer pure à l’aide d’un coton-tige avec la même posologie.

10) L’acupression

L’acupression permet de libérer l’hormone du bien-être (oui, oui… les endorphines !). Ce faisant, cela aide à calmer le mal de dents. Ici, on peut donc appuyer avec le pouce sur le point situé à la base du pouce et de l’index de l’autre main. Puis maintenez la pression deux bonnes minutes. On peut aussi pincer la pointe des orteils sur les deux pieds pendant quelques minutes. Et si vous ressentez une sensibilité ou douleur particulière sur un orteil, insistez ! En effet, en réflexologie, on estime que c’est sûrement celui qui correspond à votre dent douloureuse.

Sachez qu’il existe des remèdes naturels de grand-mère spécifiques pour les douleurs liées aux poussées dentaires (premières dents, etc.). Vous verrez ainsi que les médicaments analgésiques en vente libre (ibuprofène ou paracétamol) ne sont pas la seule solution pour soulager temporairement la douleur ! Il est en effet tout à fait possible de ressentir un soulagement efficace sans médicament grâce à des remèdes de grand-mère.

Quelques conseils complémentaires en cas de mal de dents…

belles dents saines
Crédits : iStock

Pour avoir de belles dents saines et sans tartre et éviter d’empirer vos douleurs actuelles, veillez à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour en utilisant la technique de Stillman modifié. Utilisez aussi du fil dentaire quotidiennement pour éliminer les résidus entre les dents. Consultez aussi plus régulièrement votre dentiste pour recevoir des soins et un détartrage professionnel. Des examens dentaires une à deux fois par an ne seront pas de trop, surtout si vous avez les dents sensibles et/ou sujettes à la plaque dentaire. Pour le dentifrice et le type de brosse à dents à utiliser (poils souples ou poils moyens, brosse à dents électrique ou manuelle, dentifrice au fluor, etc.), votre dentiste pourra en outre mieux vous conseiller en fonction de vos besoins !

De manière générale, il faut limiter la consommation de sucre et d’aliments acides. Néanmoins, en cas de douleur dentaire, évitez aussi les aliments et les boissons trop chauds, froids, sucrés ou acides qui pourraient aggraver votre sensibilité dentaire. Évitez également le tabac et limitez la consommation d’alcool. Enfin, protégez vos dents en portant un protège-dents lors de sports à risque.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.