Spiruline : quels sont ses bienfaits et comment bien l’utiliser ?

Comprimés de spiruline et poudre
Crédits : iStock
3/5 - (2 votes)

La spiruline, une micro-algue aux teintes vibrantes de bleu vert, s’est vite imposée comme une pépite dans le monde de la nutrition. Souvent qualifiée de superaliment, elle regorge de bienfaits et est vantée pour ses propriétés nutritives exceptionnelles ainsi que ses effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, ses atouts vont au-delà de la simple alimentation. En effet, cette algue suscite aussi un engouement croissant en raison de ses vertus cosmétiques. Découvrez donc les multiples avantages que la spiruline offre à la fois pour la santé, le bien-être et la beauté ainsi que des conseils pour bien l’utiliser dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré.

Les différents bienfaits santé et beauté de la spiruline

La spiruline offre une panoplie de bienfaits pour la santé. Tout d’abord, sa richesse en protéines en fait une source idéale pour les végétariens et les végétaliens. De plus, sa composition regorge de nutriments essentiels tels que le fer, des vitamines B et K, des minéraux et les acides gras oméga-3. Elle favorise ainsi aussi bien la vitalité et l’énergie que le bon fonctionnement du système immunitaire et le renforcement des tissus musculaires.

spiruline compléments alimentaire supplémentation micro-algues
Crédits : iStock

Par ailleurs, des études suggèrent que la spiruline peut contribuer à la régulation du taux de sucre dans le sang, la rendant ainsi utile pour les personnes atteintes de diabète. En outre, cette cyanobactérie joue un rôle clé dans la détoxification du corps en aidant à éliminer les métaux lourds et les toxines. Cette capacité détoxifiante contribue à la purification du système digestif et à une meilleure santé intestinale.

Pour ne rien gâcher, cette algue surdouée favorise aussi une peau éclatante et agit comme un fortifiant capillaire pour des cheveux en meilleure santé. Riche en vitamines A et E, elle possède aussi des propriétés antioxydantes puissantes qui protègent les cellules contre les dommages oxydatifs. Cela en fait une alliée précieuse dans la prévention du vieillissement prématuré et de certaines maladies chroniques.

Comment utiliser la spiruline et les précautions à prendre

spiruline smoothie santé
Crédits : iStock

Maintenant que nous avons exploré les nombreux bienfaits de la spiruline, voici comment l’intégrer judicieusement dans votre quotidien tout en prenant quelques précautions essentielles.

Veillez avant tout à la qualité du produit

Choisissez une spiruline bio de qualité, cultivée en environnement contrôlé pour éviter la contamination, notamment aux métaux lourds. Orientez-vous de préférence vers une marque réputée et consultez les avis des consommateurs si possible.

Connaître les précautions d’usage de la spiruline

Bien que la spiruline soit généralement sûre, commencez avec de petites quantités pour permettre à votre corps de s’adapter. Certaines personnes peuvent en effet ressentir des effets secondaires légers tels que des maux de tête, des vertiges ou des troubles gastro-intestinaux. Si cela se produit, réduisez la dose ou consultez un professionnel de la santé. Avant d’ajouter la spiruline à votre régime, comme avant toute supplémentation, demandez l’avis d’un médecin, ce qui garantira une utilisation sûre et adaptée à vos besoins individuels, surtout si vous souffrez d’un trouble médical préexistant. Avant de l’utiliser en soin cosmétique, n’hésitez pas en outre à faire un test cutané pour éviter toute réaction allergique.

Comment l’intégrer dans son alimentation

Ce complément alimentaire est disponible sous forme de poudre, de comprimés ou de capsules. Pour éviter les effets secondaires, commencez avec une petite dose de 1 g par jour, puis augmentez progressivement jusqu’à 5 g par jour si nécessaire. Consommez-la de préférence durant les repas principaux, avec les comprimés tels quels ou la poudre ajoutée aux mets consommés (salade, jus de fruits, smoothie, yaourt, eau, plat…).

Comment l’utiliser dans sa routine soin

Spiruline fortifiant pour les cheveux santé capillaire croissance
Crédits : iStock

Bien que fortement teintée, cette microalgue ne teinte pas la peau ou les cheveux si on la mélange bien à ses soins cosmétiques. On peut l’utiliser en masque pour le visage revitalisant avec de l’eau de rose ou du yaourt nature pour former une pâte qui va nourrir la peau et lui apporter de l’éclat. On peut aussi en ajouter une petite quantité à sa dose habituelle de shampoing (pour renforcer les cheveux et leur apporter croissance et brillance) ou au sein d’un gommage au sel marin pour adoucir et revitaliser la peau. Il est enfin entre autres possible d’en ajouter une poignée dans le bain pour détoxifier la peau, et laisser une sensation de fraîcheur et de vitalité. Et bien sûr rien ne vous empêche de l’utiliser en externe et en interne.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.