Les couronnes dentaires sont l’une des solutions les plus connues et les plus pratiquées en dentisterie moderne. Il s’agit de coquilles en céramique ou en résine qui sont destinées à recouvrir la dent, d’un côté pour la protéger des agressions des facteurs externes comme la carie et les forces masticatoires, et d’un autre côté pour lui rendre un esthétique et une apparence naturelle.
Cependant, beaucoup de personnes se posent la question sur la possibilité d’enlever et remettre leurs couronnes dentaires en place. Dans cet article, nous allons aborder comment et pourquoi votre couronne dentaire pourrait être enlevée et remise en place, c’est parti !
Il est tout à fait possible d’enlever une couronne dentaire et de la remettre en place, cependant c’est un geste qui n’est pas aussi simple qu’il puisse paraître. Enlever sa couronne n’a rien de routinier, c’est un acte qui a des indications précises et qui demande une visite chez le dentiste.
Avant de parler de comment enlever une couronne dentaire déjà en place, parlons d’abord des raisons qui peuvent faire que vous optiez pour une couronne dentaire, puis des raisons qui, au contraire, pourraient vous amener à la décoller.
Pourquoi opter pour une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire peut être assimilée à un capuchon qui est placé sur une dent endommagée
ou cariée. La couronne est conçue pour restaurer la forme, la taille et la résistance de la dent, ainsi
que pour améliorer son apparence. Les couronnes dentaires sont conçues dans des matériaux précieux, solides et biocompatibles comme la résine, la céramique ou encore le zirconium.
Il s’agit d’une solution idéale qui recouvre un large éventail de problèmes dentaires, votre dentiste
vous recommandera une couronne dentaire dans les cas suivants :
1. Pour protéger une dent affaiblie :
Les dents qui ont été affaiblies par des caries, des fractures ou des obturations importantes peuvent
nécessiter une couronne qui va les renforcer et prévenir ainsi d’autres dommages.
2. Pour restaurer une dent cassée ou fêlée :
Les dents qui ont été cassées ou fracturées à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme peuvent être restaurées avec une couronne dentaire.
3. Pour recouvrir un implant dentaire :
Les implants dentaires sont des dents artificielles qui sont ancrées dans l’os de la mâchoire. Une couronne dentaire peut être placée sur l’implant pour créer un remplacement de dent d’apparence naturelle.
4. Pour améliorer l’apparence d’une dent déformée ou décolorée :
Les couronnes dentaires peuvent être utilisées pour améliorer l’apparence des dents déformées ou décolorées. Elles peuvent être fabriquées sur mesure pour s’adapter à la couleur et à la forme des dents environnantes, créant ainsi un aspect naturel et homogène.
5. Pour protéger une dent après un traitement de canal :
Les dents qui ont subi une procédure de traitement de canal peuvent s’affaiblir et nécessiter une couronne pour les protéger de tout dommage supplémentaire.
6. Pour restaurer une dent usée :
Les dents qui se sont usées notamment chez les personnes souffrant de bruxisme peuvent être
restaurées avec une couronne dentaire pour fournir un soutien supplémentaire et améliorer leur
apparence.
7. Pour améliorer l’occlusion :
Les couronnes dentaires peuvent être utilisées pour améliorer l’alignement des dents et l’occlusion, ce qui peut aider à prévenir les problèmes d’articulation temporo-mandibulaire et ainsi améliorer la santé buccale globale.
Pourquoi enlever votre couronne dentaire ?
Enlever sa couronne dentaire n’a rien d’anodin et est loin d’être aussi simple que vous l’imaginez. De base, la couronne dentaire est mise en place en guise de prothèse définitive qui n’est pas destinée à être enlevée. Cependant il existe certains cas qui nécessitent que vous couronne dentaire soit retirée :
− La carie dentaire : Si une carie s’est développée sous la couronne, celle-ci devra être retirée pour que la dent soit traitée. Par la suite une nouvelle couronne sera réalisée.
− Détérioration de la couronne : Si la couronne est endommagée ou fissurée, la dent devient
de nouveau exposée aux facteurs externes, il peut être nécessaire alors de retirer la
couronne et de la remplacer.
− Défaillance du scellement : Si le ciment qui maintient la couronne en place ne tient plus, il
peut être nécessaire de retirer la couronne et de la recoller.
− Remplacement de la couronne : Si un patient souhaite remplacer une ancienne couronne par
une nouvelle parce que la forme ou la teinte ne lui plaisent pas par exemple, il faudra retirer
l’ancienne couronne.
Comment une couronne dentaire est-elle enlevée ?
La dépose d’une couronne dentaire passe généralement par les étapes suivantes :
1. Engourdissement de la zone : Le dentiste anesthésie la zone autour de la dent et de la couronne pour minimiser les éventuels douleurs et inconforts qui peuvent être ressentis.
2. Retrait de la couronne : Il existe plusieurs méthodes d’enlever une couronne dentaire, certaines permettent de préserver l’état de la couronne comme l’enlève-couronne par exemple. D’autres méthodes consistent à découper la couronne dentaire et donc elle ne sera plus réutilisable. Dans les deux cas, le processus est simple, rapide et sans douleurs.
3. Examen de la dent : Le dentiste examine la dent et vérifie qu’il n’y a pas de carie ou de dommage à corriger avant de placer une nouvelle couronne.
4. Préparation d’une nouvelle couronne : si une nouvelle couronne est nécessaire, le dentiste prépare la dent en éliminant toute la carie et régularise sa surface. Elle sera ensuite mise en forme pour qu’elle s’adapte à la nouvelle couronne.
5. Pose de la nouvelle couronne : Une fois la dent préparée, la nouvelle couronne peut être cimentée en place.
Généralement, ce processus se déroule en deux visites chez le dentiste. Si vous optez pour une couronne dentaire par la technologie CEREC, cela ne vous prendra qu’un seul rendez-vous chez le dentiste.
À retenir :
Les couronnes dentaires sont des prothèses fixes et définitives qui ne sont pas destinées à être enlevées et remises en place. Cependant, dans certains cas il est nécessaire de remplacer la couronne dentaire. Le processus nécessite votre présence au cabinet dentaire mais il n’est ni douloureux ni chronophage. Si remplacer votre couronne dentaire est hors budget dans votre pays, vous devriez peut-être considérer le tourisme dentaire en Turquie. Il existe aujourd’hui de nombreuses cliniques dentaires en Turquie qui vous offrent des prestations de qualité internationale à moindre prix. Avec leurs nouvelles technologies, vous pourrez même repartir avec votre nouvelle couronne le jour même.