Le salon est la pièce à vivre où toute la famille a plaisir à se retrouver pour lire, discuter, regarder la télévision, jouer à des jeux et tout simplement se détendre. Cependant, lorsqu’on habite dans un petit appartement ou que l’espace est limité, on peut rapidement s’y sentir à l’étroit et manquer de rangements, ce qui amplifie la sensation d’y étouffer. Pour que votre petit salon soit une pièce où il fait bon vivre, découvrez des astuces pour décorer, aménager et optimiser ce petit espace trop encombré afin de le rendre douillet, fonctionnel et chaleureux.
1) Définissez vos besoins avant de commencer la décoration
Ne vous lancez pas tête baissée dans l’achat de meubles. Demandez-vous avant tout comment vous envisagez l’aménagement de la pièce et la distribution des espaces. Aurez-vous besoin d’un coin bureau ? Recevez-vous régulièrement à la maison ou est-ce rare ? Combien de chaises et d’assises vous faudra-t-il ? De quoi avez-vous envie et besoin pour vous y sentir bien ? En partant de ces questions, vous pourrez définir une liste de courses ainsi qu’un budget.
2) De plus petits meubles pour un petit salon
Les meubles imposants ont tendance à encombrer l’espace et à tasser la pièce. Ils peuvent donc visuellement rétrécir encore plus votre salon étroit. Pour un résultat harmonieux et une bonne circulation, préférez donc des meubles de taille moyenne ou plutôt petits. Des meubles bas sont également préférables pour dégager les murs. Une méridienne (comme on peut en trouver sur le site Conforama) peut par exemple remplacer ingénieusement le canapé volumineux. Préférez dans tous les cas limiter les meubles massifs au profit de lignes légères aux piètements fins.
3) On peut aussi se tourner vers des meubles malins
Souvent quand on manque d’espace, on essaye d’exploiter les murs. Un rangement mural permet en effet de désencombrer le sol et de créer plus d’espaces pour s’organiser. Cependant, on ne peut pas en abuser au risque de donner une impression de salon sombre et encombré. Pour l’éviter, vous pouvez aussi vous en remettre aux meubles polyvalents et double emploi. En effet, avec des meubles 2-en1, escamotables et même pliables, vous pourrez cacher des plaids sous l’assise d’un canapé, ranger des magazines dans un pouf coffre ou glisser les télécommandes et chargeurs sous le plateau relevable de la table basse. Une table avec rallonge permet en outre de recevoir occasionnellement.
Envisagez également d’installer des étagères dans des recoins non exploités (cheminée, alcôve, etc.) ou d’acheter des meubles transparents. En laissant passer la lumière, ces derniers permettent en effet de réduire l’encombrement visuel dans un petit salon. L’effet d’optique, avec par exemple une table basse en verre, est très aérien.
4) Ne vous encombrez pas de meubles inutiles
Pour ne pas surcharger la pièce avec trop de mobilier, on peut si possible décider d’accrocher la télévision au mur pour gagner de l’espace. Une table basse peut aussi être remplacée par des poufs qui pourront servir de table d’appoint, de sièges improvisés ou de repose-pieds ultra-confort ! Si vous ne pouvez pas vous passer de la table basse, pourquoi ne pas opter pour un banc ? Étroit et long, il ne risquera pas d’étouffer l’espace.
4) Adoptez les astuces déco pour agrandir visuellement l’espace
Il existe plusieurs astuces décoration pour agrandir visuellement un petit espace. Vous pouvez par exemple :
-Privilégier les meubles en bois clair ou blanc avec des formes simples
-Peindre la pièce dans des tons clairs, même s’il est possible de peindre un seul pan de mur avec de la couleur ou d’y mettre un joli papier peint pour créer de la profondeur
-Prendre un tapis qui n’est ni trop petit ni trop grand et privilégier les formes rondes ou organiques pour rompre la géométrie de la pièce et apporter du style
-Suspendre les rideaux près du plafond ou mettre les cadres jusqu’au plafond sur l’un des murs pour le faire paraître plus haut
-Ajouter un miroir pour créer une illusion de pièce plus grande
-Miser sur des accessoires décoratifs minimalistes : les bibelots en verre ou en bois permettent d’épurer l’espace. Craquez donc sur les vases transparents, les fleurs séchées pastel, les chaises en rotin, les paniers en osier, les cadres en bois clair, etc.
-Pour ce qui est des textiles (coussins, rideaux, plaids…), préférez les matières légères et couleurs pâles (blanc, rose pâle, bleu ciel, beige, etc.). Limitez l’utilisation de gros imprimés ou motifs qui accentuent trop le mobilier.
-Enfin, dégagez bien les fenêtres et privilégiez des voilages légers pour laisser entrer un maximum de lumière, ce qui agrandira également la pièce.