in

Gain de place : 7 conseils pour bien optimiser l’espace

Crédits : iStock
Gain de place : 7 conseils pour bien optimiser l’espace
noté 5 - 1 vote

Dans un espace de vie, chaque mètre carré peut s’avérer très précieux ! Optimiser l’espace, l’organiser et le ranger deviennent donc des éléments clefs d’un intérieur synonyme de bien-être et de clarté. En plus, tous ces petits détails permettent d’avoir une sensation d’espace et de luminosité. Pour ça, il faut avoir une vue fonctionnelle de son cocon et adopter les idées malignes et pratiques qui transforment un intérieur. Que ce soit par vos meubles, vos rangements ou votre décoration, découvrez comment créer une sensation d’espace.

1) Commencez par faire un bon tri pour posséder moins, mais mieux

cartons rangement organisation optimiser l'espace
Crédits : MaxPixel

Faire le vide n’est jamais facile. Néanmoins, tout ce fourbi inutile niché dans nos rangements ne fait que nous encombrer et nous empêcher de mettre au point une organisation digne de ce nom. Du coup, au lieu de multiplier les meubles de rangement qui mangent de l’espace, demandez-vous si ce que vous cherchez à y caser vous importe tant que cela et vous est utile ! C’est donc l’occasion de vendre ou d’offrir ce que vous avez en trop et dont d’autres auront sûrement plus besoin. Aussi, profitez-en pour vous débarrasser de ce qui est périmé en cuisine ou dans la salle de bain (médicaments non terminés à rendre en pharmacie, produits inutilisés dont l’odeur ou la texture a changé…).

Une fois que vous aurez vidé, vous pourrez vous organiser. Chaque objet gardé doit trouver une place définie. Pour ce faire, définissez une fonctionnalité pour chaque espace et à chaque fonctionnalité son rangement spécifique. Qu’avez-vous besoin de ranger dans cet espace pour des raisons pratiques ?

2) Utilisez tous les espaces à disposition pour optimiser l’espace habitable

emménager les combles ou le grenier pour optimiser l'espace
Crédits : PxHere

Par exemple, il peut s’agir d’aménager les combles afin d’agrandir votre grenier. Bien sûr, cela signifie qu’il va parfois falloir faire quelques travaux, notamment au niveau de l’isolation. (Heureusement, cela se répercutera sur l’isolation de toute la maison !) Cependant, on ne fait pas plus pratique pour gagner une pièce  et optimiser l’espace ! En effet, cela permet d’aménager une chambre, une belle salle de bain, une salle de divertissement, etc. Sinon, cela pourrait servir d’espace de rangement pour ce dont vous n’avez pas besoin et que vous n’avez pas pu trier (vêtements d’été emballés sous vide, etc.). Et cela vaut aussi pour la cave, un grand couloir ou le garage avec lesquels vous pouvez imaginer de belles choses. Bref, on peut donner vie à énormément d’idées avec ces mètres perdus… un vrai gain de place dans votre maison ! Pensez juste à bien réfléchir à ce que vous voulez et aux coûts associés.

4) …Et pensez aux moindres recoins pour optimiser l’espace de rangement !

optimiser l'espace sur la porte avec un rangement à chaussures
Captures YouTube de la chaîne Hometalk – Montage : Astucesdegrandmère.net

Sans avoir besoin de faire de grands travaux, vous simplement pouvez optimiser l’espace sous l’escalier en créant un rangement pratique. Qui plus est, il est possible utiliser les murs pour installer des étagères ou accrocher une télévision. Ainsi, cela libérera de l’espace en bas ! D’ailleurs, les dessus de portes sont parfaits pour créer un rangement discret. En cuisine, on peut favoriser la tringle pour les ustensiles et la bande aimantée pour les couteaux. Les portes en elles-mêmes constituent d’excellents rangements. Que ce soit pour suspendre les serviettes ou un rangement à chaussures dans lequel vous glisserez des provisions de nourriture, produits ménagers, chaussettes, jouets ou produits d’hygiène et de soin, vous en aurez sûrement l’utilité. Aussi, l’intérieur des portes de placard peut servir à accrocher des petits rangements à épices, ustensiles de cuisine ou produit de beauté. Aussi, des crochets que vous y collerez pourront accueillir les couvercles de casseroles encombrants !

5) Privilégiez les aménagements malins

belle bibliothèque rangement décoration
Crédits : PxHere

Pour commencer simplement, vous pouvez détacher le canapé du mur pour donner plus de relief et profondeur à la pièce. En effet, cela donnera une impression de pièce plus grande. Et en plus, vous pourrez caser une jolie plante du plus bel effet derrière ! Aussi, à l’achat, favorisez les meubles fonctionnels (voire multifonctionnels à l’instar d’une desserte/plan de travail, d’un canapé ou table basse avec espaces de rangement). Les meubles escamotables permettent par exemple de moduler son chez-soi très facilement. On le voit pour les tables, mais aussi les lits qui se fondent dans les murs en journée au besoin ! Vous pouvez également opter pour un meuble plus haut que profond pour avoir du rangement sans perdre en espace. Pour ne rien gâcher, ces rangements hauts sont esthétiques et créent une impression visuelle d’espace plus grand. Par ailleurs, n’hésitez pas à craquer pour les portes coulissantes afin d’économiser des mètres carrés non négligeables.

6) Pour la décoration, donnez la priorité aux grands espaces, à la luminosité et aux petites astuces visuelles

salon meubles à pieds tables miroir
Crédits : MaxPixel

Tout d’abord, oubliez les cloisons lorsque c’est possible. Favorisez plutôt des astuces décoratives pour délimiter les espaces. Par exemple, vous pouvez utiliser un rideau, un meuble bas, une verrière, un claustra ou une grande bibliothèque sans fond qui laisseront passer la lumière. Cela donnera une impression de grandeur à la pièce et va optimiser l’espace par le biais de la décoration ! Sinon, reste l’idée d’utiliser une estrade ou des revêtements différents sur le sol ou les murs. La diversité donnera une impression d’espace. Aussi, installez des miroirs pour refléter la lumière et donner une profondeur aux espaces. Niveau meubles, optez pour des courbes pour casser la monotonie rectangulaire d’un appartement classique et favorisez les matières transparentes ou qui créent des reflets (verre, inox…). Aussi, un meuble à pied fera toujours moins lourd et solennel visuellement.

7) Toujours sur le plan visuel, jouez avec les couleurs pour donner une impression d’espace

camaïeu de bleus couleur froide sur un seul mur chambre décoration
Crédits : Flickr/DesignMilk

Tout d’abord, vous pouvez privilégier les tonalités claires et neutres sur le sol et les murs : blanc cassé, écru, beige, etc. Par ailleurs, les tons chauds peuvent aussi agrandir une pièce. Au contraire, les tons froids (violet, bleu, vert, etc.) sont “fuyants”. Donc ils attirent moins le regard et rétrécissent une pièce. Ainsi, réservez-les plutôt au mur du fond en laissant les autres murs blancs. Toujours dans cet esprit de jouer avec les couleurs, superposez les matières, teintes, plaids, tapis pour ajouter de la profondeur. Par exemple, créez du contraste sur un canapé aux tonalités douces avec des coussins flashy. Sinon, misez sur une couleur pour les meubles et accessoires afin de créer une cohérence visuelle et un effet de grandeur.

Articles liés :

Une liste de 17 choses inutiles dont vous pouvez vous débarrasser dès aujourd’hui

6 astuces pour gagner en lumière dans votre intérieur sombre

Les 8 bonnes questions à se poser pour faire le vide dans sa garde-robe