in

12 causes méconnues qui provoquent vos migraines et comment les éviter

Crédits : Flickr/r.nial.bradshaw

Migraine ophtalmique, migraine hémiplégique… Si vous êtes sujet aux maux de tête intenses, vous savez combien cela peut s’avérer handicapant dans la vie de tous les jours. Entre douleur pulsatile sévère, troubles visuels douloureux, fourmillements aux tempes, intolérance à la lumière ou au bruit et nausées et vomissements, il devient difficile de travailler ou de se divertir. Bref, ces crises de céphalées de tension sévères rendent impossible le fait de mener sa petite vie quotidienne tranquille. Le pire (et le plus surprenant), c’est que de simples gestes ou habitudes sont parfois des facteurs déclenchants ou aggravants. En outre, comme pour les aliments qui fatiguent le corps, certains aliments favorisent les migraines. Or, identifier les causes est un moyen comme un autre de combattre les douleurs en les prévenant. Voici 12 causes possibles surprenantes de vos migraines.

Vous n’allez pas en revenir…

1) Le lien entre caféine et migraines

Crédits : NeuPaddy / Pixabay

L’association américaine des maux de tête est formelle : consommer plus de 200 mg de café par jour cause des migraines. La caféine a en effet comme l’alcool tendance à déshydrater et favoriser la survenue de maux de tête fréquents. Les patients migraineux doivent donc y faire très attention pour ne pas provoquer des migraines en faisant tranquillement leur pause café…

Comment éviter les problèmes : diminuez la dose de caféine que vous consommez chaque jour pour éviter un mal de tête. Cela peut offrir un soulagement de cette pathologie !

2) Les températures changeantes

Crédits : Peyesces / Pixabay

Les facteurs environnementaux peuvent vous faire souffrir de migraines. Le site internet MD a identifié les températures élevées et l’humidité de l’air parmi les facteurs les plus sérieux de migraines. Par ailleurs, le chaud-froid brusque que l’on constate et le caractère changeant des températures ne nous rend pas non plus service au niveau de la fréquence des crises.

Comment éviter les problèmes : Vous ne pouvez pas changer la météo. Par contre, vous pouvez régler le climatiseur ou le chauffage pour avoir une température plus égale.

3) Les cheveux tirés par l’élastique

Crédits : Anemone123 / Pixabay

Les tensions au niveau du cuir chevelu sont multiples : casque audio serré, lunettes étroites, cheveux tirés par l’élastique… Or, pour les experts du site Mayo clinic, il n’y a pas de secret : si le cuir chevelu tiraille, les migraines s’ensuivent.

4) Le manque d’hydratation parmi les causes de migraines

Crédits : 821292 / Pixabay

Si le cerveau manque d’eau, il envoie un signal d’alerte au système nerveux qui crée une sensation de douleur. C’est l’un des effets secondaires de la déshydratation !

Comment éviter les problèmes : Buvez les quantités d’eau recommandées par jour. En prévention d’une crise migraineuse douloureuse, le soda ou le café ne sont pas des sources d’eau de qualité !

5) Le sport pratiqué trop intensément

4
Crédits : janeb13 / Pixabay

Les experts du site Mayo clinic ont souligné une corrélation entre la souffrance physique et la souffrance du cerveau. Les sports qui génèrent les migraines semblent être plutôt la natation, le tennis et l’haltérophilie.

Comment éviter les problèmes : ménagez vos efforts ! Surtout, rappelez-vous que ce n’est pas forcément parce que ça fait mal que c’est plus efficace.

6) Le fromage, une des causes de migraines les plus étonnantes

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de fromage : de nouveaux éléments à charge viennent s’ajouter au dossier « le fromage, c’est mal ». Après avoir été pointé du doigt pour son apport en cholestérol, voilà que le fromage est à nouveau dans la tourmente ! La tyramine, une molécule contenue dans le fromage (surtout les fromages à moisissure) s’ajoute à la liste des causes insolites des migraines douloureuses.

Comment éviter les problèmes : modérez votre consommation.