in

10 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau (+nos conseils)

Crédits : congerdesign / Pixabay

On ne va rien vous apprendre : notre corps humain est composé à 75 % d’eau. Il est donc normal de ressentir certains “symptômes” lorsque l’on n’en consomme pas assez. En effet, boire suffisamment est important pour le bon fonctionnement corporel. La sensation de soif, l’effort physique et la canicule ne sont donc pas les seules bonnes raisons de bien s’hydrater. Faites attention aux signes suivants indiquant que vous ne buvez pas assez d’eau et suivez nos astuces pour mieux vous hydrater.

Pour limiter le risque de déshydratation, découvrez aussi 10 raisons de boire de l’eau citronnée le matin à jeun, par ici ! Cela pourra aussi aider à enrayer les signes que vous ne buvez pas assez d’eau.

1 – Lèvres gercées

La peau est déshydratée lorsque l’on ne boit pas assez d’eau. Cela favorise les lèvres gercées, surtout en hiver, quand le froid est très sec. Des lèvres gercées peuvent saigner très souvent, faites donc bien attention. Et surtout, évitez de vous mordre les lèvres ou de vous les lécher, cela ne ferait qu’empirer !

Conseil : Appliquez un baume à lèvre nourrissant régulièrement durant la journée, et en couches très généreuses le soir avant de vous endormir pour avoir des lèvres douces dès le lendemain matin. N’hésitez pas à vous débarrasser des peaux mortes grâce à un exfoliant pour les lèvres que vous pouvez confectionner vous-même avec un mélange hydratant de sucre en poudre et d’huile d’olive.

Crédits : iStock

2 – Urines foncées

Cela indique que vos reins, sans la quantité d’eau nécessaire, sont obligés de travailler plus et d’excréter plus de toxines. En outre, peut aussi être causé par des aliments comme la betterave, les mûres ou les colorants alimentaires, mais si cela ne change pas en augmentant votre consommation d’eau, cela peut être signe d’hépatite. Enfin, cela peut causer des douleurs qui peuvent également conduire à des calculs !

Conseil : Pour éclaircir vos urines, il n’y a pas de secret : buvez beaucoup. Ayez le réflexe de toujours avoir une bouteille d’eau auprès de vous, en cours ou au travail. Rien que la vue de cette bouteille vous donnera envie de boire sans vraiment vous en rentre compte. Et si vous n’aimez pas spécialement boire de l’eau régulièrement, prenez du thé, de la tisane ou du jus de cranberry qui facilitent encore plus le travail de vos reins.

urines foncées signes pas assez d'eau

3 – Constipation

L’eau facilite le transit intestinal et permet une meilleure élimination des déchets. Il est donc possible de souffrir de constipation quand on ne boit pas assez d’eau. Lorsque l’on boit trop, l’eau excédentaire est absorbée par les parois du côlon. Mais au contraire, lorsque l’on ne boit pas assez l’organisme ne fournit pas l’eau nécessaire à la formation des selles.

Conseil : Buvez en grande quantité, et privilégiez les fibres dans le choix de vos repas : mangez beaucoup de légumes et de fruits, ainsi que des céréales complètes (mais pas trop non plus) : concombres, tomates, melon, pastèque, pommes, pain complet… La soupe chaude ou froide est votre meilleure alliée.

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay