in

10 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau (+nos conseils)

Crédits : congerdesign / Pixabay

4 – Rides et peau sèche

S’il n’y a plus assez d’eau dans le derme, les échanges se font moins bien entre les différentes couches cutanées. Résultat : les fibres de collagène et d’élastine se rigidifient. Cela provoque un inconfort au niveau du visage, mais aussi sur le reste du corps. Vous pouvez ressentir cet inconfort notamment après votre douche ou bain. Gardez en mémoire que tous les types de peaux peuvent souffrir de déshydratation, même les peaux grasses. La déshydratation empêche le processus d’élimination des toxines à travers la peau. Celle-ci devient donc vulnérable à tous les types de problèmes comme le psoriasis, mais aussi l’apparition précoce des rides et une dépigmentation de la peau.

Conseil : Encore une fois, buvez beaucoup d’eau, mais pensez aussi à hydrater votre peau avec de la crème hydratante. Cette dernière n’a pas forcément besoin d’être très sophistiquée, car dans la plupart des cas, c’est seulement la couche supérieure de l’épiderme qui est la plus affectée.

peau sèche squames signes pas assez d'eau
Crédits : iStock

5 – Prise de poids

Le cerveau parfois ne fait pas la différence entre faim et soif, donc un manque d’eau peut vous donner faim… c’est étonnant, mais faites attention ! On a tendance à manger plus, alors que notre corps demande simplement de l’eau et non pas de la nourriture. En revanche, sachez que boire de l’eau accélère le métabolisme et permet de consommer plus de calories

Conseil : Sachez différencier la soif de la faim : si vous avez faim en dehors des repas, c’est certainement votre corps qui réclame de l’eau. Pour régler ce problème, autorisez-vous un encas, mais privilégiez un fruit riche en fibres et surtout en eau. Et buvez plus souvent !

Crédits : iStock

6 – Calculs et cystites

Le manque d’eau peut entraîner des problèmes plus graves que d’autres signes bénins que vous ne buvez pas assez d’eau déjà mentionnés. C’est le cas des calculs rénaux ou des cystites qui sont très gênants et font très mal. La déshydratation joue un rôle important dans l’apparition des calculs puisque leur formation est due à une précipitation des cristaux. Faites attention lorsque vous voyagez dans les pays chauds. Aussi, certaines professions vous exposent plus à la déshydratation comme les cuisiniers, les fondeurs, etc. à cause des fortes chaleurs.

Conseil : Sachez détecter de telles maladies. Pour les calculs, le milieu du dos vous fait souffrir en permanence et vous urinez beaucoup. Pour les cystites, vous avez très mal en urinant et avez toujours l’impression que vous devez aller aux toilettes alors que ce n’est pas forcément le cas. N’attendez pas d’avoir mal pour boire beaucoup d’eau. Si c’est trop tard, le jus de cranberry est parfait pour accélérer le processus de guérison ! Et surtout, consultez votre médecin au plus vite.

cystites signes pas assez d'eau
Crédits : iStock

7 – Maux de tête

Le cerveau est composé à 70 % d’eau et un manque de cette dernière peut causer souvent des maux de tête. Votre corps va retenir l’eau de tous vos tissus, y compris ceux du cerveau, afin de combler le manque de liquides. Ce processus provoque une baisse d’oxygène au niveau du cerveau causant des maux de tête et des étourdissements. Cela peut aussi causer de la mauvaise humeur et de la fatigue.

Conseil : En prévention de ces maux de tête, boire de l’eau régulièrement doit devenir un réflexe, et ce, dès le matin. Alors, ayez l’habitude de boire un verre d’eau dès que vous vous réveillez, prévoyez une bouteille d’eau près de votre lit pour la nuit. Faites attention à l’alcool et à la caféine, qui contribuent fortement à la déshydratation. Le matin, préférez boire un bon thé revigorant plutôt que du café.

Crédits : Wikipédia, Sasha Wolff