in

7 remèdes naturels de grand-mère pour soulager votre canal carpien

Crédits : Public Domain Pictures

Le syndrome du canal carpien est bien connu des personnes qui effectuent des gestes répétitifs et mécaniques. C’est d’ailleurs une maladie professionnelle très commune même si certains mouvements sur l’ordinateur et la pratique sportive ou musicale peuvent aussi en être la cause. Cette compression du nerf médian touche trois fois plus les femmes que les hommes, mais personne n’est à l’abri. À cause d’une compression par le canal carpien du nerf médian qui se trouve au niveau du poignet, les problèmes peuvent s’étendre de la paume de la main et des premiers doigts (englobant notamment la base du pouce) jusqu’aux bras. Cela induit une perte de sensibilité, une perte de force, des fourmillements dans les doigts, des picotements, des engourdissements et des douleurs atroces. Voici quelques remèdes naturels de grand-mère et techniques pour soulager la douleur.

1) Un bon massage

Crédits : pxhere

Préparez un mélange composé de 4 gouttes de gaulthérie couchée, 3 gouttes d’huile végétale d’arnica et 5 gouttes d’huile végétale de millepertuis. Massez la zone du pouce, du poignet et de l’avant-bras avec votre préparation. Soulagement assuré !

Vous pouvez aussi mélanger 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluées avec 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Ajoutez-y aussi 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée et massez bien.

2) Le froid ou le chaud contre les douleurs liées au canal carpien

Crédits : Publicdomainpictures

Le froid a des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Préparez une compresse avec des glaçons enveloppés dans un linge fin et appliquez cela une dizaine de minutes sur la zone douloureuse. Recommencez toutes les heures. Après l’application de froid, faites un bon massage pour stimuler le flux sanguin et limiter le raidissement des muscles.

3) Pour les doigts douloureux et qui se bloquent

Crédits : Steffen Buus Kristensen / Wikimedia Commons

Soulagez-les avec un massage au baume du tigre rouge.

D’autres astuces surprenantes avec le baume du tigre sont à découvrir ici.

4) Cataplasme à l’argile

argile
Crédits : iStock

Nous avons déjà parlé des cataplasmes à l’argile contre les douleurs (notamment lorsque nous avions partagé nos astuces contre les jambes lourdes ou dans notre article concernant le cataplasme décontractant). Plusieurs fois par jour, appliquez une bonne couche d’argile un peu chaude sur un mouchoir ou une compresse et appliquez cela sur le poignet. Laissez poser minimum 15 minutes (une heure serait l’idéal). Cela devrait vite soulager votre canal carpien douloureux !