in

5 astuces pour être bien dans ses chaussures en automne/hiver

Crédits : Pixabay/_alicja_

En automne et en hiver, on met les bottes et les bottines à l’honneur. Notre objectif numéro un est alors de protéger nos pieds du froid. Néanmoins, enfermés toute la journée, ils peuvent faire face à de nombreux soucis. Entre l’inconfort et les semelles qui glissent, il y a en effet de quoi prendre ses boots en grippe. Et ne parlons même pas de la transpiration qui y macère et laisse des odeurs indescriptibles. Alors, pour être bien dans vos chaussures, voici les astuces incontournables des saisons froides !

1) Quand les chaussures glissent un peu trop

chute tomber hiver verglas neige
Crédits : iStock

Entre les feuilles mortes au sol et les plaques de verglas, nos chaussures s’improvisent patins à glace ! Pour l’éviter, coupez une pomme de terre en deux et frottez la chair sur la semelle. Ainsi, vous déposerez de l’amidon dessus et cela préviendra les glissades. Pour un résultat plus durable, pensez aussi à les gratter avec du papier de verre pour leur rendre leur adhérence.

2) Contre l’humidité à l’intérieur des chaussures

Si vos semelles commencent à se décoller, la première étape sera bien évidemment de les réparer. Sinon, elles ne pourront pas rester imperméables à l’eau de pluie et la neige même avec tous les sprays imperméabilisants du monde. Il ne faudra alors pas lésiner sur la qualité de la colle spéciale pour les recoller, car la qualité de la réparation en dépend. De préférence, appliquez-en sur les deux surfaces à coller puis laissez poser minimum une heure. Et si la neige a réussi à s’y infiltrer, glissez-y du papier journal pour absorber l’humidité.

3) Pour les paires inconfortables

Si vos chaussures neuves sont rigides et vous font mal aux pieds, assouplissez-les au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Après quelques minutes, elles deviendront plus agréables. En outre, vous pouvez assouplir du cuir en le frottant régulièrement avec de l’essence de térébenthine. Il ne vous restera plus qu’à le polir avec de la glycérine pour le rendre plus agréable. Pour les bottes en caoutchouc qui ont perdu en souplesse, on peut les entretenir avec des blancs d’oeufs en neige ou une eau glycérinée.

4) Faites briller leur vernis

citron points noirs agrumes
Capture YouTube de la chaîne YouTube de iamvanessae

Les chaussures vernies peuvent devenir ternes avec l’usure et le temps. Pour l’éviter, astiquez vos souliers avec du jus de citron, du lait ou du produit pour les vitres. Brillance assurée !

5) Quand on a choisi un modèle trop petit

Si être à l’étroit dans ses ballerines est déjà désagréable, l’être dans ses bottes ou bottines l’est encore plus ! Alors, si vos paires sont trop serrées, enfilez une grosse paire de chaussettes et les chaussures en question. Puis assouplissez-les en soufflant quelques instants sur les zones qui vous font souffrir avec le sèche-cheveux. Sinon, glissez-y un sachet congélation rempli d’eau et mettez le tout à congeler. Le sachet va gonfler et agrandir légèrement les chaussures !

Articles liés :

4 astuces pour agrandir vos chaussures et gagner en confort

Comment retirer les résidus de sel sur nos bottes d’hiver ?

Une astuce surprenante pour rendre vos chaussures plus antidérapantes