in

4 astuces pour agrandir vos chaussures et gagner en confort

Crédits : iStock

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir à l’étroit dans vos nouvelles chaussures ? Certains modèles peuvent en effet être inconfortables suivant la forme de vos pieds. En outre, avec les achats en ligne, on tâtonne parfois au niveau des pointures. Du coup, cette petite paire de bottes, de bottines, de ballerines ou de talons hauts qui devait être à la bonne pointure peut parfois se révéler être une paire pour lilliputien ! Et en magasin, on peut parfois craquer sur la dernière paire bien soldée dans une pointure un peu juste à l’essayage, pensant qu’elle va s’élargir. Résultat, vous avez mal aux pieds et de grandes chances de vous retrouver avec des ampoules. Voici nos astuces de grand-mère pour agrandir facilement vos chaussures trop petites neuves qui font mal et supprimer la friction désagréable, notamment au niveau des orteils.

Bien sûr, on vous propose de le faire sans acheter d’embauchoir, sans cordonnier et sans déformer ou abîmer vos chaussures neuves. Pas besoin de beaucoup dépenser pour ne plus avoir mal aux pieds !

1) Agrandir ses chaussures avec du papier journal

Crédits : markusspiske / Pixabay

Prenez les journaux de la veille et roulez quelques pages en boule à glisser dans vos baskets, sandales compensées, pantoufles, mocassins ou chaussures de ville pendant une nuit complète. Cela va en effet permettre de les assouplir et étirer en douceur pour limiter le frottement avec la peau. Enfilez-les le matin suivant pour voir si le confort est plus au rendez-vous. Suivant les modèles de chaussures, cette astuce peut suffire ! Sinon, testez les autres options sur vos paires de chaussures plus difficiles (chaussures de sécurité, derbies en daim, chaussures de foot, cuirs rigides trop serrés, etc.).

2) Avec des pommes de terre

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Ce n’est pas l’astuce la plus glamour pour vos petits souliers, mais ça marche ! Prenez deux pommes de terre d’une dimension généreuse et pelez-les. Mettez-les dans des serviettes en papier repliées à laisser une nuit dans les chaussures. Retirez-les le matin suivant et essayez vos chaussures. Cet agrandissement devrait redonner la patate à vos pieds sans faire perdre le bon maintien de la chaussure !

3) Des sacs congélation

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de La reine du Shopping

Pour des chaussures en cuir, vous pouvez utiliser le pouvoir assouplissant de la glace. Pour cela, remplissez deux sacs congélation à moitié avec de l’eau et glissez-les dans les chaussures. Trouvez un coin pour glisser le tout au congélateur et laissez l’eau geler. Lorsque c’est fait, laissez les sacs dégeler quelques minutes (une vingtaine devraient suffire) avant de les retirer et essuyez soigneusement l’intérieur de vos chaussures. Elles deviendront ainsi plus confortables. Cette astuce est également géniale avec les chaussures de running ou chaussures de sport, car le passage au congélateur supprime les mauvaises odeurs. Vous faites donc d’une pierre deux coups !

4) Avec des chaussettes épaisses

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Flair Belgique

Enfilez vos plus grosses chaussettes. Par exemple, utilisez celles que portez avec vos chaussures de ski ou vos chaussettes pilou pour avoir chaud à la maison. Rien que le fait de les porter sous des chaussures étroites pour marcher chez vous permettra déjà d’élargir les chaussures. Pour accélérer le processus, passez le sèche-cheveux sur vos pieds pour agrandir une nouvelle paire de chaussures en quelques minutes. Surtout, ne le faites pas trop longtemps et concentrez le souffle chaud sur les zones qui vous font le plus mal. Cela va assouplir le cuir en un rien de temps pour gagner une demi-pointure !

Articles liés :

6 techniques pour bien imperméabiliser un tissu ou des chaussures

14 solutions malignes pour mettre fin aux chaussures malodorantes

11 astuces pour que les chaussures blanches restent blanches