in

Eczéma : un remède maison pour soulager la peau et les démangeaisons

Crédits : Wikimedia Commons/James Heilman, MD
3.9/5 - (56 votes)

L’eczéma n’est pas facile à vivre tous les jours à cause des différentes manifestations qui l’accompagnent. En plus des rougeurs très marquées par plaques, il faut faire face à des vésicules, des croûtes sèches squameuses et des démangeaisons qui donnent des envies presque impossibles à refréner de se gratter et de ne plus s’arrêter… Dans ce remède agréable, vous retrouverez notamment la lavande qui combat les rougeurs et les peaux sèches ainsi que le beurre de karité appréciable pour sa richesse en vitamine A et dont les effets anti-inflammatoires plaisent à de nombreuses peaux difficiles, notamment en cas d’eczéma. Bien sûr, il s’agit d’un mélange facile à faire et plaisant à utiliser.

Ce qu’il faut :

  • 100 g de beurre de karité non raffiné
  • 100 g d’huile de noix de coco vierge pressée à froid
  • 20 g de bon miel (si possible du miel de lavande qui fait des merveilles sur l’eczéma)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree)
  • Optionnel : 5 gouttes d’huile essentielle de géranium ou de myrrhe

Les étapes :

1) Faites fondre le beurre et l’huile de coco au bain-marie en les mélangeant bien.

2) Laissez un peu refroidir hors du feu et ajoutez le miel puis les huiles essentielles. Ces composants peuvent perdre de l’efficacité en chauffant, d’où l’importance d’attendre un peu avant de les incorporer à la préparation.

3) Attendez un peu que le mélange se solidifie légèrement en le laissant à l’air libre ou au frigo.

4) Mixez quelques minutes pour donner à votre préparation une texture plus aérienne et crémeuse.

Comment utiliser ce remède contre l’eczéma ?

Crédits : iStock

Transvasez votre remède naturel dans un pot hermétique que vous garderez à l’abri de la lumière et de l’humidité ou dans le frigo. Pensez à tester cette crème dans le creux du coude avant d’en appliquer. Si vous ne constatez pas d’allergie, appliquez-en une à deux fois par jour sur les zones affectées et rincez-vous les mains après utilisation.

Si vous aimez les remèdes naturels comme celui-ci concoctés à la maison avec des ingrédients de cuisine ou provenant de magasins spécialisés en produits bio (boutiques physiques ou en ligne), nous avons d’autres recettes en rayon pour vous ! Vous pouvez essayer la lotion apaisante au son d’avoine ou encore la lotion ultra calmante à la camomille qui agit plus particulièrement contre le grattage. Chacun de ces remèdes à base d’ingrédients naturels va permettre de soulager l’épiderme et de calmer la sensation de démangeaison ou d’irritation qui résulte de cette affection cutanée ainsi que la rougeur. Ils restent aussi assez doux et respectueux pour adoucir l’épaississement de la peau et ne pas empirer les cloques.