in

Rides : 4 soins anti-âge naturels qui valent le détour

Crédits : iStock

Tout le monde n’accueille pas le vieillissement cutané avec la même facilité. En même temps, tout le monde n’est pas égal face aux signes de l’âge… Même avec des habitudes et une hygiène de vie impeccable (bien s’hydrater, bien manger, bien dormir, ne pas fumer…) ainsi que des soins adéquats appliqués également sur le cou, le décolleté et les mains (des zones oubliées qui trahissent l’âge d’une personne), on peut se retrouver avec une peau très froissée par les années ! La génétique y est aussi sans doute pour beaucoup… Utiliser une bonne crème anti-âge bien choisie, c’est une chose, mais ça ne suffira pas forcément. Même le meilleur acide hyaluronique hydratant et repulpant et le meilleur rétinol ne permettront pas toujours de combattre les premières rides et les suivantes.

Mettez toutes les chances de votre côté en vous chouchoutant avec ces quatre merveilleux soins. Ils sont en effet adaptés pour les peaux matures sujettes aux rides d’expression et ridules au niveau du contour des yeux.

1) Un bain de vapeur anti-âge pour tous types de peau

Commencez par faire bouillir 720 ml  d’eau minérale. Sortez le tout du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de graines de fenouil écrasées. Puis incorporez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou de géranium rosat. Offrez à votre visage ce bain de vapeur pendant 10 minutes et répétez deux fois par semaine.

2) Un lait de toilette anti-âge à masser sur le visage

soins nettoyage peau visage coton
Crédits : chezbeate / Pixabay

Mélangez tout simplement une cuillère à soupe de crème fleurette avec une cuillère à soupe de miel d’acacia et une cuillère à café d’eau de rose. Vous pourrez l’utiliser le matin pour nettoyer la peau. Le matin, votre soin permettra compléter le démaquillage ou retirer un maquillage léger du teint. Une fois la peau bien nettoyée, le renouvellement cellulaire sera plus efficace. Or, cette régénération permettra une production de collagène plus efficiente. En outre, votre crème de nuit (de préférence un soin anti-âge) agira mieux pour lisser vos traits marqués. C’est donc un bon produit à avoir dans sa routine beauté pour la tonicité de la peau.

3) Une lotion tonique au cerfeuil

Faites infuser 60 g de cerfeuil dans un litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Filtrez votre préparation et conservez-la dans un flacon adapté. Comme le lait de toilette, vous pourrez l’utiliser le matin et le soir pour nettoyer la peau et compléter le démaquillage.

4) Un petit boost anti-âge pour toutes vos crèmes

crème visage cou antirides anti âge
Crédits : iStock

Les huiles essentielles peuvent avoir un effet très efficace contre le vieillissement de la peau. D’ailleurs, nous vous avions déjà vanté les mérites de l’huile essentielle d’oliban (ou encens) dans  notre recette de crème anti-rides maison. Vous possédez déjà un pot de crème hydratante ? Pour aider votre peau à combattre les signes de l’âge, ajoutez-y de l’huile essentielle de bois de rose. Vous pouvez mélanger deux gouttes de cette huile dans le creux de votre main avec la quantité que vous appliquez sur le visage et le cou ou en mettre 5 ml dans le pot tout neuf pour ne pas avoir à faire le mélange à chaque utilisation. Et surtout, massez-vous bien vers le haut et vers l’extérieur pour gagner plus de fermeté sans lifting.