Les taches de café sont parmi les taches les plus redoutées avec la tache de sauce tomate, une tache de sang ou même une tache de vin rouge ! Elles ont même la réputation d’être impossibles à retirer lorsqu’elles sont anciennes. Du coup, c’est un peu la catastrophe quand on se retrouve avec une tache de délicieux café glacé laissée sur son t-shirt blanc ou sur sa chemise quelques minutes avant d’aller au boulot, car on n’avait pas les yeux en face des trous avec notre esprit embrumé matinal. De quoi commencer la journée du mauvais pied… Pourtant, quelques trucs de grand-mère contre les taches vous permettront d’en venir à bout très facilement. En plus, ces bons gestes de détachage sont vraiment pas chers. Lançons ensemble le sauvetage de votre belle nappe toute blanche avec une astuce très efficace piochée dans cette petite liste ! Preuve que l’on peut avoir de bons résultats sans produits chimiques.
1) À faire et à ne pas faire sur une tache de café
Tout d’abord, il est conseillé d’absorber un maximum de liquide avec de l’essuie-tout ou un chiffon propre. Veillez à ne pas frotter, mais plutôt à tamponner. Contre ces taches brunes résistantes, il faut en revanche éviter d’utiliser de l’eau chaude. En effet, comme pour le sang, cela va avoir pour effet de fixer la tache. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire un rinçage ! D’ailleurs, c’est la meilleure chose à faire pour agir rapidement chez vous ou en extérieur. Rincez votre vêtement à l’eau claire froide et épongez avec un papier absorbant. Puis réitérez si nécessaire jusqu’à disparition totale de la tache. Sinon, cap sur l’une des solutions ci-dessous à tester avant un passage en machine.
2) La savon de Marseille contre la tache de café
Ce super détachant anti taches tenaces convient aussi bien aux tissus en synthétiques que naturels ou aux tissus fragiles. Ici, il suffit d’humidifier à peine son savon de Marseille et de le frotter sur la tache pour faire une croûte. Ensuite, on laisse agir minimum un quart d’heure (l’idéal étant une heure) avant d’émulsionner et rincer soigneusement avec de l’eau claire ou légèrement vinaigrée. Bien sûr, on peut remplacer ce savon par du savon noir qui fait également partie des meilleurs produits ménagers naturels !
3) Le jaune d’œuf, la solution insolite
Il est déjà étonnant d’imaginer utiliser ses oeufs pour jardiner (engrais pour tomates, etc.). Néanmoins, découvrir leur utilité sur une tache de café est encore plus incongru ! Pour ce faire, on en applique directement sur la tache ou on y ajoute un peu d’eau avant de recouvrir la trace caféinée. Ensuite, on laisse sécher quelques minutes avant de rincer abondamment. Si la tache incrustée vous semble tenace, tamponnez l’œuf avec un chiffon imbibé d’eau additionnée d’une goutte d’eau oxygénée.
4) Le bicarbonate de soude sur toutes les taches, même sur une tache de café
Après avoir imbibé la tache d’eau, recouvrez le tout d’une dose généreuse de bicarbonate de sodium. Frottez le linge pour bien en imprégner les fibres puis laissez agir au moins une heure. Pour finir, rincez bien.
5) L’eau vinaigrée, si possible avec de la glycérine végétale
Souvent, frotter la tache avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc suffit à faire disparaître la tache. Néanmoins, si vous avez envie de vous assurer une efficacité maximale, le mieux reste d’avoir de la glycérine végétale. Pour commencer, on en frotte quelques gouttes en partant de l’extérieur vers l’intérieur de la tache. Ensuite, on rince à l’eau froide. Puis on tamponne avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre (50/50). La combinaison de ces deux gestes additionnés du lavage en machine viendront à bout des taches les plus coriaces !
6) Moins naturels, mais toujours très efficaces, il y a aussi le dentifrice blanc et la mousse à raser
Ces deux produits peuvent être frottés sur la tache. Ensuite, il faut bien laisser agir et rincer abondamment à l’eau claire. Le dentifrice permettra d’ailleurs aussi de retirer les taches de café ou de thé dans une tasse. Il vous suffira de frotter avec une vieille brosse à dents ! Enfin, vous pourrez retirer une tache sur du cuir avec du lait démaquillant additionné d’un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Finissez en nourrissant bien le cuir avec un cirage de qualité.
Articles liés :