La méthode naturelle pour retirer son vernis sans dissolvant

vernis écaillé tenue de la manucure
Crédits : Flickr/Lisa Clarke

Appliquer du vernis à ongles permet de mettre en valeur les mains et d’afficher des beaux ongles. C’est un vrai bonheur de parer ses mains de teintes rouges sophistiquées, de beiges nude discrets ou de couleurs plus originales et vives au gré de ses envies ! Par contre, une manucure demande de l’entretien. Il faut donc la corriger ou la retirer lorsqu’elle commence à s’écailler. En effet, il n’y a rien de moins classe qu’un vernis tout écaillé qui donne un aspect vraiment négligé et repoussant !

Alors, comment retirer son vernis quand on n’a plus de dissolvant avec ou sans acétone ou que son odeur nous est insupportable ? Nous avons une astuce de dépannage naturelle pour retirer son vernis sans dissolvant. Et sinon, utilisez simplement du dentifrice sur chaque ongle !

Ce qu’il faut :

  • Un citron frais jaune ou vert
  • Du vinaigre blanc (évidemment !)

Comment retirer son vernis sans dissolvant :

1) Dans un bol, commencez par presser soigneusement le citron pour récupérer un maximum de jus.

2) Lorsque c’est fait, ajoutez-y une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélangez.

3) Vous n’aurez ensuite plus qu’à plonger vos ongles vernis dans votre mélange et les laisser tremper pendant un quart d’heure environ.

4) Passez un coup de coton pour retirer le vernis et découvrir des ongles impeccables. En plus, le jus de citron permet de blanchir et apporter de la brillance sans abîmer les ongles. Pensez à bien les rincer et sécher avant de remettre une couche de vernis.

ongles
Crédits : MariaGodfrida / Pixabay

Les manucures et le nail art classiques n’y résisteront pas ! Toutefois, cela ne suffira peut-être pas pour le vernis permanent, le vernis semi-permanent, les faux ongles en résine acrylique, le vernis à ongles gel longue durée et les paillettes. Un tour chez votre esthéticienne ou une papillote réalisée avec du papier aluminium pour garder le coton imbibé de dissolvant posé sur les ongles seront sûrement nécessaires pour y arriver. En tout cas, cette solution insolite ne manquera pas de vous dépanner en cas de catastrophe ongulaire majeure 😉 !

Sachez qu’avoir du vinaigre blanc est très utile pour améliorer la tenue du vernis (entre autres utilisations merveilleuses). Alors nous vous conseillons de vous en procurer au plus vite si vous n’en avez pas déjà.

Et vous, connaissez-vous d’autres méthodes naturelles pour enlever votre vernis à ongles sans utiliser de dissolvant chimique ? Partagez-nous vos astuces beauté en commentaire ! 

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)