in

5 remèdes naturels contre le psoriasis

Crédits : Flickr/Psoriasis-Netz

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur le corps et peut s’avérer très gênante et douloureuse. Lorsque les poussées cutanées squameuses sévères se déclenchent sur la plante des pieds ou les coudes ou que l’on souffre de rhumatisme psoriasique, cela peut vite devenir un calvaire… Et comme pour le zona, les démangeaisons, irritations et rougeurs ne sont pas non plus une partie de plaisir ! En plus les classiques crèmes aux dermocorticoïdes ne sont pas sans effets secondaires… Voici quelques conseils et remèdes naturels de grand-mère pour apaiser et soulager durablement l’épiderme en proie aux plaques de psoriasis épaisses.

Un bon suivi est crucial pour les personnes atteintes de psoriasis !

Cette maladie de peau inflammatoire se présente sous différentes formes plus ou moins sévères : psoriasis du cuir chevelu, psoriasis en gouttes, psoriasis en plaques, psoriasis inversé… Il peut aussi s’avérer désagréable lorsqu’il s’invite dans les plis de la peau, sur la plante du pied ou encore la paume des mains. Près de 7 % des personnes atteintes souffrent en outre de douleurs articulaires. Les articulations peuvent alors subir un gonflement et une raideur. On parle alors d’arthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique nécessitant généralement l’aide d’un rhumatologue.
Étant donné qu’il s’agit d’une maladie chronique pouvant se développer et s’aggraver par cycles avec des moments de rémission, nous vous conseillons de ne pas seulement vous reposer sur les remèdes présentés ici. Trouvez un dermatologue disponible pour assurer un suivi à long terme, les délais pouvant être parfois assez longs pour avoir un rendez-vous. En effet, traiter le psoriasis est un travail de longue haleine. Alors, ne négligez pas son suivi et contrôle régulier pour éviter les complications. Dernier conseil, optez si possible pour un dermatologue conventionné dont le tarif sera souvent moins élevé qu’en libéral, une aubaine si vous êtes amenés à le revoir souvent…

Place aux remèdes en cas de psoriasis !

1. Lavez-vous le corps avec du salon d’Alep

Ce n’est pas un remède naturel à proprement parler dans le sens où ce savon n’a pas le pouvoir de soigner le psoriasis. Néanmoins, de nombreuses personnes constatent que ce produit naturel a un effet apaisant sur l’eczéma et le psoriasis. Il permettrait de soulager l’inconfort, les picotements et les douleurs liées au grattage de la desquamation.

2. Pour le psoriasis du cuir chevelu

Cassez un oeuf cru, gardez le jaune, le mélanger dans un demi yaourt, et brassez le tout. Répartir la mixture sur l’ensemble du cuir chevelu et massez. Laissez poser quelques minutes et rincez abondamment. Faites un dernier rinçage avec 1/3  de vinaigre de vin, et 2/3 d’eau claire.

psoriasis
Crédits : iStock

3. Un bain apaisant pour la peau du corps

Prenez un bain et ajoutez du vinaigre de cidre en petite quantité. Restez durant 15 à 20 minutes. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau sur des compresses à appliquer en traitement local pour atténuer les lésions cutanées douloureuses.

4. À appliquer sur la peau

Appliquez quotidiennement une crème contenant de la camomille afin de calmer l’inflammation et d’aidé à la guérison de la peau. L’huile d’argan, l’huile de nigelle ou l’huile d’olive sont également efficaces en massage pour hydrater la peau tout comme le beurre de karité.

5. Testez le cataplasme de curcuma

Mélangez 1 cuillère en poudre de curcuma avec un peu d’eau. Puis déposez cette préparation sur les zones où se trouvent les écailles sèches de psoriasis.

Les remèdes naturels contre le psoriasis, c’est très bien. Mais par précaution, demandez toujours l’avis de votre pharmacien avant de tester quoi que ce soit. Et consultez un médecin ou dermatologue pour avoir un bon suivi et traitement du psoriasis. Certains médicaments par voie orale peuvent en effet parfois vous aider pour une meilleure rémission (rétinoïdes, méthotrexate, etc.).