4 remèdes empruntés à mamie pour calmer le rhume des foins

Crédits : iStock
4.5/5 - (15 votes)

Le pollen étant allergisant, de nombreuses personnes peuvent souffrir de rhume des foins à différentes périodes de l’année, notamment lorsque le printemps signe son grand retour et que les arbres et arbustes libèrent cette substance dans l’air de mars à juin. Avec les changements climatiques, la période de production du pollen est beaucoup plus longue, ce qui allonge par le même temps les périodes d’allergie au cours du temps. Celle que l’on appelle aussi la rhinite saisonnière s’accompagne d’une aggravation de l’asthme chez ceux qui en souffrent, des yeux rouges qui gonflent et grattent, un nez congestionné qui coule et picote ainsi que des éternuements et une gorge qui grattouille. Voici 4 remèdes pour soulager certains de ces symptômes.

En fin d’article, nous vous donnons aussi quelques conseils de ‘survie’ pour mieux vivre cette période et réduire l’apparition des symptômes.

1) La camomille

Crédits : congerdesign / Pixabay

La camomille est souvent considérée comme un remède naturel pour soulager les symptômes des allergies au pollen en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antihistaminiques. En tant que plante aux propriétés apaisantes, la camomille peut aider à réduire les démangeaisons, les éternuements et l’inflammation associés aux réactions allergiques. Boire du thé à la camomille ou utiliser des compresses imbibées d’infusion de camomille sur la peau peut offrir un soulagement temporaire aux personnes souffrant d’allergies au pollen.

Les yeux peuvent aussi énormément souffrir pendant les périodes de rhume des foins. Pour apaiser les yeux rouges irrités et calmer les larmoiements, vous pouvez préparer une infusion toute bête avec des fleurs de camomille et imbiber des compresses ou des cotons à laisser appliqués vingt minutes sur les yeux. Cela fait vraiment du bien !

2) Du citron

Crédits : iStock

On vante en effet souvent ses propriétés détoxifiantes et son potentiel à soulager les symptômes des allergies au pollen. En tant que source naturelle de vitamine C et d’antioxydants, le citron peut renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation associée aux réactions allergiques. Boire de l’eau tiède avec du jus de citron frais peut ainsi aider à dégager les voies respiratoires et à apaiser les maux de gorge causés par les allergies. Quelques gouttes du jus frais de cet aliment vous permettront également de profiter de sa richesse en vitamine C et en flavonoïdes antiallergiques. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : mettez quelques gouttes directement dans les narines et prenez de longues inspirations profondes !

3) L’ortie

Crédits : iStock

On a souvent une vision négative de cette plante parce qu’elle pique. Pourtant, c’est un puissant antihistaminique et anti-inflammatoire naturel, deux propriétés bienfaisantes idéales en cas d’allergie au pollen. Cette plante contient en effet des composés bioactifs tels que la quercétine et l’acide caféique qui peuvent aider à bloquer la libération d’histamine, réduisant ainsi les symptômes allergiques tels que les éternuements, les démangeaisons et l’inflammation. Consommée sous forme de tisane ou de complément alimentaire, l’ortie peut contribuer à soulager les symptômes des allergies saisonnières.

Pour préparer une simple tisane, utilisez de 2 g d’ortie (soit deux cuillères à café) et de 150 ml d’eau bouillie. Ensuite, laissez infuser une bonne dizaine de minutes avant de filtrer et de boire. Trois tasses par jour vous soulageront efficacement et vous éviteront les éternuements liés au rhume des foins.

4) Le vinaigre de cidre associé au miel contre le rhume des foins

Crédits : wicherek / Pixabay

Le vinaigre de cidre est parfois considéré comme un remède naturel contre les allergies au pollen en raison de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est dit que sa consommation régulière peut aider à dégager les voies respiratoires, réduire l’inflammation et renforcer le système immunitaire, ce qui peut potentiellement soulager les symptômes allergiques tels que les éternuements et les démangeaisons. Faites une préparation à base de 120 ml d’eau additionnée de deux cuillères à café de vinaigre de cidre et d’une cuillère à café de miel. Buvez ce mélange à chaque repas tous les jours. Il s’agit non seulement d’un bon remède en prévention de la rhinite allergique, mais aussi lorsqu’elle est déjà là et que l’on souhaite y faire face sans compromis.

Quelques astuces de survie pour ceux qui souffrent du rhume des foins

rhinite allergique rhume des foins pollen pollens allergie
Crédits : iStock

En cas de rhinite allergique saisonnière liée au pollen allergène, il existe quelques trucs et astuces simples au quotidien pour soulager les symptômes, éviter les réactions allergiques et limiter les symptômes très désagréables. En limitant les petites erreurs et en adoptant de bonnes habitudes, vous pourrez garder un maximum de confort !

Renseignez-vous bien pour éviter les mauvaises surprises

Consultez régulièrement les prévisions polliniques locales sur ce site pour savoir quand les niveaux de pollen sont les plus élevés. Évitez de passer du temps à l’extérieur pendant ces périodes si possible (comme tôt le matin ou en fin de journée) et planifiez vos activités en conséquence dès que vous le pouvez. Pendant les pics au cours de la saison pollinique, gardez aussi les fenêtres de votre maison fermées pour empêcher le pollen de pénétrer à l’intérieur.

Se protéger au maximum du rhume des foins

Portez des lunettes de soleil lorsque vous sortez pour protéger vos yeux du pollen. Cela lui évitera de trop irriter vos yeux en sortie. Lorsque vous devez être à l’extérieur pendant les périodes de forte concentration de pollen, portez par ailleurs un masque facial pour filtrer l’air que vous respirez et réduire votre exposition au pollen.

De bonnes habitudes contre la rhinite allergique en rentrant chez soi

Après être passé à l’extérieur, rincez-vous les cheveux à l’eau et lavez-vous le visage pour éliminer le pollen qui aurait pu s’y accumuler. Prenez une douche avant d’aller vous coucher pour retirer le pollen collé à votre corps et ainsi éviter de le transférer sur votre literie ou partout chez vous. En rentrant chez vous, changez également de vêtements pour éviter de transférer du pollen à l’intérieur de votre maison. Idéalement, lavez les vêtements portés à l’extérieur pour éliminer tout pollen restant. Enfin, utilisez un baume nasal ou un spray salin pour nettoyer vos voies nasales. Ils vont en effet apaiser les irritations nasales causées par le pollen et réduire l’inflammation.

Bien entretenir sa maison contre le rhume des foins

Pendant la saison pollinique, évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur. Il pourrait en effet se retrouver exposé au pollen. Utilisez donc plutôt un sèche-linge ou un étendoir gardé à l’intérieur. Passez par ailleurs l’aspirateur et dépoussiérez régulièrement votre maison pour éliminer le pollen potentiellement accumulé à l’intérieur. Utilisez ici un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour une meilleure efficacité. Vous pouvez en outre investir dans un purificateur d’air avec un filtre HEPA pour éliminer les particules de pollen présentes dans l’air de votre maison. Cela vous aidera à mieux respirer si votre allergie est sévère ! Enfin, optez pour des produits de nettoyage hypoallergéniques et sans parfum pour réduire le risque d’irritation causée par les produits chimiques.

Si vos symptômes d’allergie au pollen sont graves ou ne s’améliorent pas malgré ces conseils et solutions naturelles ou malgré la prise d’un médicament sans ordonnance en pharmacie, consultez un allergologue pour discuter des options de traitement. Ce professionnel de santé pourra vous conseiller d’autres médicaments antihistaminiques ou l’immunothérapie. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre médecin traitant. Ne restez pas avec votre inconfort !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.