in

Oreille bouchée : 8 solutions rapides pour la déboucher suivant la cause

Crédits : iStock
Oreille bouchée : 8 solutions rapides pour la déboucher suivant la cause
noté 4.3 - 6 votes

Avoir une oreille bouchée n’est jamais agréable. Parfois, cela doit donner lieu à une consultation si les douleurs ou la gêne sont persistantes (surtout après un concert !). Il en va de même pour un bouchon qui s’accompagne de symptômes anormaux tels que de la fièvre ou même des vomissements. En effet, il peut y avoir un problème sous-jacent plus grave ! Cependant, c’est le plus souvent sans gravité et peut être réglé en quelques gestes simples. Voici quelques solutions pour votre oreille bouchée à tester suivant la cause (montagne, avion, baignade, etc.).

Cas de figure n°1 : Votre oreille bouchée est due à un bouchon de cérumen

otite mal aux oreilles bouchon audition auditif oreille bouchée
Crédits : iStock

1) L’huile d’olive pour déloger le bouchon dans l’oreille bouchée

Quelques gouttes d’huile peuvent être versées dans le conduit auditif. En effet, cela aura pour effet de ramollir le cérumen accumulé. Ensuite, vous pourrez rincer à l’eau tiède ou avec du jus de citron. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une seringue ou une poire tout en faisant attention de ne pas blesser votre tympan avec trop de pression !

2) Un mélange d’eau bouillie et d’eau oxygénée

Ici, on commence par faire bouillir et refroidir de l’eau et on la mélange avec de l’eau oxygénée. Cette solution aqueuse pourra ensuite être versée dans l’oreille en dirigeant le jet vers le haut du conduit auditif. Puis répétez ce rinçage quotidiennement jusqu’à ce que le bouchon parte.

3) Un mélange d’alcool et vinaigre pour une oreille bouchée et infectée

Cette solution est parfaite pour un bouchon de cérumen et même une infection légère ou modérée. En effet, cette association réduit la douleur, décompose le cérumen de l’oreille bouchée et a des vertus antibiotiques et antimicrobiennes. Ici, on les associe à parts égales, puis on verse une petite cuillère dans l’oreille. Du coup, gardez la tête renversée pour éviter que ça coule ! Après une minute, vous pourrez vous redresser et l’essuyer.

Cas de figure n°2 : Votre oreille bouchée est due à une grippe ou un rhume

moucher mouchoir rhume malade
Crédits : iStock

1) Faites des inhalations

Il est important de désengorger les trompes d’eustache. Or des inhalations avec de l’eau bien chaude auront un effet décongestionnant puissant. Par ailleurs, vous pouvez augmenter son efficacité avec 2 à 3 gouttes d’HE d’eucalyptus ou de niaouli. Après 10 minutes, vous sentirez une nette différence sur votre congestion nasale et votre oreille bouchée !

2) Essayez les gargarismes

Toujours pour décongestionner et nettoyer le conduit nasal, les gargarismes sont une option de choix. Ils iront combattre les glaires et le mucus dans la gorge et libéreront. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une infusion d’eucalyptus ou une eau légèrement citronnée et miellée.

Cas de figure n°3 : Votre oreille bouchée est due à une baignade

maillot de bain tongs été soleil
Crédits : iStock

Tout d’abord, sachez que toutes les suggestions s’effectuent avec la tête penchée côté oreille bouchée. Vous pouvez passer en douceur votre auriculaire dans l’oreille. L’effet de succion va guider efficacement l’eau hors du conduit. Sinon, tirez sur le lobe de l’oreille pour la tendre. Aussi, vous pouvez vous coucher une heure à la plage ou dans le lit pour aider à l’écoulement. Si tout cela ne marche pas, mettez-vous en équilibre sur une jambe et sautillez. En effet, cela va permettre de créer des minis-chocs répétés pour faire sortir l’eau “de force”.

Cas de figure n°4 : Votre oreille bouchée est due à l’avion ou l’altitude

voyage avion
Crédits : Pixabay/Tranmautritam

1) Mâcher du chewing-gum en prévention

Les différentes altitudes jouent sur les niveaux de pression au niveau de l’oreille interne et externe. En plus, les trompes d’eustache se ferment, notamment pour l’atterrissage. Or, les mouvements de mâchoire aident à équilibrer les pressions et ouvrir ces trompes. Ainsi, l’oreille bouchée peut s’adapter. Alors place à la gymnastique avec quelques bâillements et grandes ouvertures de bouche ! Sinon, vous pouvez aussi prendre un chewing-gum ou un bonbon au moment de décoller et d’atterrir.

2) Et sinon, essayez la manœuvre de Valsalva

Sous ce nom inconnu se cache en fait un exercice simple ! En effet, on se bouche ici fermement les deux narines et on garde la bouche fermée. Puis on expire fortement avec le nez.

Sources

Articles liés :

Oreille bouchée : une technique pour faire face au bouchon

3 astuces pour nettoyer ses oreilles et combattre les bouchons de cérumen

L’astuce pour porter des boucles d’oreilles quand vos oreilles sont sensibles