3 astuces pour nettoyer ses oreilles et enlever un bouchon de cérumen

Crédits : iStock
3.5/5 - (177 votes)

S’il y a du cérumen dans nos oreilles, c’est bien pour une raison. (Et non, ce n’est pas juste pour s’occuper en récurant son canal auditif au volant de sa voiture au feu rouge…) Cette substance peu glamour aide en effet à protéger les conduits des bactéries, des insectes, des infections et de la saleté. Toutefois, cela peut occasionner des démangeaisons, bourdonnements, irritations, petits bouchons et une sensation d’oreille bouchée ou perte d’audition en cas de grosse accumulation. Voici comment déboucher vos conduits et enlever un bouchon de cérumen au fond de l’oreille sans risque de perforation. En la matière, il n’y a pas que la bougie auriculaire à la cire d’abeille qui ne fait pas grand-chose !

1) Avec du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée)

Crédits : Flickr/Adinaplus

Elle permet de ramollir le cérumen pour faciliter son élimination. Cela désinfecte aussi la zone au passage, ce qui peut être appréciable pour cette zone fragile sujette aux infections. Versez-en quelques gouttes dans votre oreille après avoir incliné la tête. Restez ainsi deux ou trois minutes pour que le liquide fasse son action. Inclinez ensuite la tête dans l’autre sens pour que le cérumen s’écoule vers le bas et essuyez avec un mouchoir. Procédez de la même manière pour faire l’autre côté.

2) De l’eau légèrement salée pour retirer le cérumen

Crédits : Pixabay/Onefox

L’eau aidera à assouplir correctement le cérumen et le sel permettra de désinfecter la zone. Ajoutez une cuillère de sel à 120 ml d’eau chaude (pas brûlante) et veillez à ce qu’il soit bien dissous. Imbibez un peu le coton avec cette solution saline et pressez-le au-dessus de votre oreille pour que le liquide s’écoule dans le canal. Inutile d’essayer d’en mettre trop. Attendez deux minutes et faites couler le liquide hors de l’oreille. Essuyez avec un mouchoir. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel ou du simple sérum physiologique. Chacun de ces remèdes peut se montrer très efficace contre les saletés, un corps étranger ou un bouchon d’oreille à l’intérieur du conduit.

3) La camomille contre le cérumen

Crédits : Pixabay : nidan

Cette plante n’est pas juste excellente pour la petite infusion du soir avant d’aller dormir. Elle est anti-inflammatoire et a des propriétés antiseptiques permettant de bien nettoyer le canal de l’oreille. En pratique, on commence par faire une infusion de camomille qu’on laisse ensuite tiédir. Mettez ensuite quelques gouttes d’huile d’olive dans l’oreille et attendez environ 5 minutes. Avec un coton imbibé, ajoutez quelques gouttes d’infusion de camomille. Essuyez avec un mouchoir.

Bon à savoir : les cotons-tiges poussent le cérumen plus loin dans l’oreille et peuvent causer des bouchons et des infections. Ceux qui appuient de manière excessive peuvent aussi se retrouver avec un tympan percé plutôt qu’une simple oreille bouchée. C’est donc déconseillé ! Et vu que c’est la fin du coton-tige en plastique, autant trouver des alternatives moins néfastes pour les oreilles et l’environnement (comme l’oriculi) ! Et si le bouchon persiste malgré vos efforts pour favoriser son ramollissement, il faudra consulter un médecin généraliste ou un médecin orl.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.