in

Voici la recette pour réaliser votre propre baume du tigre à la maison

Crédits : Stephen Dann / Flickr
3.6/5 - (84 votes)

Le baume du tigre est un indispensable de la médecine chinoise pour soigner les petits bobos. Les bienfaits santé de cette pommade bienfaisante sont nombreux. On peut s’en servir sur les tempes contre les maux de tête et migraines ou encore pour soulager les douleurs musculaires (courbatures, contractures, etc.) ou douleurs articulaires (rhumatismes, tendinites, arthrose, entorses, etc.). En cas de toux ou nez bouché (rhume…), cet onguent va apaiser les voies respiratoires. Et en été, c’est idéal pour calmer les démangeaisons et inflammations liées aux piqûres d’insectes. Néanmoins, difficile de trouver des baumes du tigre qui soient authentiques et naturels (plutôt que bourrés de paraffine et autres produits éloignés du remède original). Ainsi, la solution serait peut-être d’en confectionner un par vous-même ! Voici la recette naturelle du baume du tigre maison très efficace.

Les ingrédients :

-15 g de cire d’abeille
-60 g d’huile de noix de coco (non raffinée, pressée à froid)
-10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
-10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
-5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
-1 cuillère à soupe de sauge écrasée, de gaulthérie, de saule ou de cenelle
Pot en verre ou en métal

Place à la recette du baume du tigre maison :

1) Mettez la cire et l’huile de coco dans une petite casserole. Faites fondre ce que la casserole contient au bain-marie.

2) Augmentez la chaleur pour obtenir un feu moyen et faites fondre sans jamais arrêter de mélanger pour éviter que cela ne brûle.

3) Quand tout a fondu, retirez la casserole du feu.

4) Ajoutez-y les huiles essentielles et mélangez avec soin. Laissez ensuite refroidir quelques minutes.

5) Pendant ce temps, portez 1 litre d’eau à ébullition et ajoutez une cuillère à soupe de la plante choisie (sauge, saule, cenelle ou gaulthérie). Laissez ensuite réduire de moitié et filtrez le tout pour retirer les feuilles.

6) Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de cette infusion à votre cire.

7) Chauffez le tout au bain-marie pendant quelques minutes. Remuez.

8) Versez le tout dans votre récipient. Gardez votre baume du tigre maison dans un endroit frais et sec. Cela lui permettra de refroidir et de durcir.

Au lieu de le masser, ce produit est à frictionner jusqu’à créer une agréable sensation de chaleur. Après cette friction apaisante, peut-être aurez-vous ressenti un tel soulagement que vous vous sentirez l’énergie de concocter un Vicks Vaporub fait maison ou encore votre propre Cold cream pour calmer les inflammations de votre peau irritée ?