Les bons gestes à faire en cas de panaris

panaris
Crédits : Glen / Flickr
4.2/5 - (6 votes)

Le panaris est une infection qui se répand sur le pourtour d’un ongle, d’un doigt ou d’un orteil. Il est le plus souvent causé par une bactérie lors d’une blessure mal soignée. Les personnes qui développent souvent des panaris ont des défenses immunitaires qui peuvent être basses, ce qui témoigne alors d’un état de fatigue prolongé.

Pour prévenir l’apparition des panaris :

  • Prenez l’habitude de ne pas ronger vos ongles, de ne pas vous arracher les peaux, de ne pas couper vos ongles trop courts.
  • Renforcez vos défenses immunitaires en consommant des aliments riches en vitamine, ou en faisant une cure de spiruline.

Pour traiter un panaris déjà installé, désinfectez la zone plusieurs fois par jour en trempant le doigt ou l’orteil dans une solution à base d’antiseptique. Si le doigt reste douloureux ou gonflé, consultez rapidement un médecin pour éviter un risque de propagation.


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.