in

Quelles huiles essentielles utiliser pour obtenir de beaux cheveux ?

Crédits : iStock

Les huiles essentielles sont de petites fioles concentrées ! Et si on a pour habitude de les utiliser dans des remèdes naturels ou produits ménagers, il est en revanche plus rare de les utiliser sur les cheveux. Pourtant, elles peuvent s’avérer très utiles pour traiter des problèmes de cuir chevelu ou pour retrouver une chevelure en bonne santé. Pour savoir comment faire, découvrez un petit tour d’horizon des meilleures huiles essentielles pour régler chaque problème. En utilisant bien ces huiles essentielles, les beaux cheveux sont assurés !

1) Les huiles essentielles pour des cheveux gras

cheveux gras chignon
Crédits : iStock

Pour que vos cheveux regraissent moins vite, vous pouvez très simplement prélever une dose de shampoing et ajouter 3 gouttes d’une des huiles essentielles suivantes : bergamote, cèdre d’Atlas, citron, laurier noble, pamplemousse ou sauge sclarée. Chacune de ces huiles essentielles a un effet assainissant sur le cuir chevelu. En outre, elles permettent de réguler l’excès de sébum des cheveux gras. Massez votre cuir chevelu en douceur avec ce mélange puis rincez.

Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux avec deux gouttes d’huile essentielle de thym ou de romarin (astringentes). Pour ce faire, diluez-les avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre qui resserre les écailles. Par ailleurs, pensez aux masques d’argile pour votre cuir chevelu ! C’est excellent pour la peau, mais cela fait aussi des merveilles sur le sébum capillaire. Et ici encore, vous pourrez ajouter une goutte d’huile essentielle pour obtenir un soin très efficace.

2) Si vos cheveux sont secs et abîmés

Crédits : iStock

Foncez sur l’huile essentielle de géranium ou d’ylang-ylang si vos cheveux sont abîmés et cassants. Avant de procéder, vous pouvez commencer par masser votre cuir chevelu avec un mélange composé de deux gouttes d’huile essentielle et d’une huile végétale (abricot, olive, jojoba…). Laissez poser ce bain d’huile aussi longtemps que possible. Au moment de laver les cheveux, vous pouvez mélanger votre shampoing ou une base de shampoing neutre avec 2 à 3 gouttes de l’une de ces huiles essentielles.

3) Si vous avez des pellicules

Crédits : iStock

Pour les pellicules, optez pour l’huile essentielle d’arbre à thé, de pamplemousse ou encore de romarin. Et si vous avez des démangeaisons, pensez à l’huile essentielle de cèdre d’atlas et de cyprès.

Pour des cheveux secs à pellicules : avant le shampoing, choisissez une huile végétale et diluez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Utilisez ce mélange pour masser votre cuir chevelu.

Pour des cheveux gras à pellicules : ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle à votre shampoing ou mélangez-en à de la poudre végétale pour remplacer votre shampoing.

4) Si vos cheveux sont fins, sans volume et sans éclat

Crédits : iStock

Vos deux meilleures alliées sont l’huile essentielle de bois de rose qui régénère les cheveux et l’huile essentielle de lemongrass pour gagner en éclat. Optez pour une base de shampoing neutre plutôt qu’un shampoing riche qui alourdira la chevelure. Ajoutez 3 gouttes de l’une des ces huiles essentielles à une noisette de shampoing adapté à vos cheveux. Puis procédez au lavage comme à votre habitude. Vos cheveux ternes sans brillance et sans volume seront sublimés !

5) Si vous perdez vos cheveux

Crédits : iStock

Commencez par choisir un shampoing adéquat qui ne contient pas de sulfate et qui n’agresse pas le cuir chevelu. Lors du shampoing, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, de gingembre ou de Bay St Thomas. En effet, toutes ces huiles vont stimuler la pousse et éviter la chute des cheveux. Et surtout, elles vont renforcer la chevelure durablement. Par ailleurs, faites des bains d’huile avec de l’huile de ricin pour stimuler la pousse et n’oubliez pas de consommer des aliments riches en fer.

6) Et quelles huiles essentielles employer pour activer la pousse des cheveux ?

femme cheveux longs brillants en bonne santé
Crédits : Flickr/Betsy Jons

Parmi les huiles essentielles les plus conseillées pour la croissance des cheveux, l’huile essentielle de romarin à cinéole est l’une des plus efficaces. En effet, elle permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui a pour effet de booster la pousse des cheveux. Pour l’utiliser, glissez-en 3 gouttes ainsi que 3 gouttes d’huile de carotte dans votre bouteille de 250 ml de shampoing habituel. Ainsi, vous aurez un produit prêt à l’emploi à mélanger légèrement avant utilisation. Vous pouvez aussi remplacer le romarin par l’huile essentielle de menthe poivrée qui a aussi cet effet stimulant. À la longue, vous remarquerez que vos cheveux deviennent plus beaux, plus forts et qu’ils poussent mieux !

Par contre, rappelons que l’utilisation des huiles essentielles sur les cheveux ne vous exempte pas de respecter les précautions d’emploi. En effet, ces essences puissantes ne doivent pas être utilisées n’importe comment ! Alors, faites un test d’allergie avant de les utiliser et ne les utilisez jamais pures ou mal diluées. En outre, ne les utilisez pas sur les jeunes enfants ou une femme enceinte ou allaitante.

Articles liés :

6 astuces naturelles formidables contre la chute des cheveux

Cheveux gras : 5 masques maison puissants pour régler le problème

Préparez votre eau de rinçage maison pour des cheveux magnifiques