Avis aux impatients ! Voici 8 astuces pour faire pousser ses cheveux rapidement

comment faire pousser ses cheveux plus vite
Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (2 votes)

Envie de beaux cheveux plus longs en un clin d’œil ? Que ce soit pour rattraper une coupe décevante chez le coiffeur ou simplement pour arborer une nouvelle allure, nous avons rassemblé des astuces efficaces pour faire pousser vos cheveux en accéléré. De l’alimentation soigneusement choisie aux techniques de massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine en passant par des soins ciblés qui favorisent la santé capillaire, il existe en effet de nombreux moyens simples d’encourager une croissance capillaire plus rapide. Découvrez donc ces méthodes simples pour obtenir la chevelure de sirène que vous désirez sans (trop) attendre. À vous les belles longueurs saines et pleines de brillance !

Suivez ces conseils en complément de nos astuces naturelles pour stimuler la pousse des cheveux.

1) Soigner son alimentation pour une pousse plus rapide

flocons paillettes levure de bière pour faire pousser cheveux plus vite croissance capillaire vitamine B
Crédits : iStock

Dès que l’on a un objectif de pousse, on peut avoir le réflexe de se mettre en quête d’une supplémentation. Cependant, il n’est pas conseillé de prendre des compléments alimentaires sans un avis médical favorable. En plus, l’alimentation joue un rôle crucial dans la santé globale des cheveux en leur apportant déjà la plupart des nutriments essentiels dont ils ont besoin pour pousser. Avant de vous ruiner dans l’achat d’un complément alimentaire, pensez donc à ajuster le contenu de votre assiette. En plus, cela vous donnera aussi des ongles plus forts et longs !

Les protéines pour faire pousser ses cheveux

Les protéines sont les éléments constitutifs des cheveux. Aussi, veillez à consommer suffisamment de sources de protéines maigres comme les œufs, le poisson, le poulet, les légumineuses et les produits laitiers, mais aussi des algues et des protéines végétales.

Les vitamines à consommer pour faire pousser les cheveux

Les vitamines ont également leur importance pour renforcer les cheveux, aider à la production de kératine et favoriser la pousse. Les vitamines A, C et E sont des antioxydants importants pour la santé du cuir chevelu et des follicules pileux. Vous pouvez trouver la vitamine A dans les carottes, les patates douces et les épinards. Les agrumes, les fraises et les poivrons sont riches en vitamine C, tandis que les noix, les graines et les légumes verts à feuilles sont de bonnes sources de vitamine E.

Il convient aussi de faire la part belle à la vitamine B, en particulier la biotine. Cette dernière joue un rôle essentiel dans la santé des cheveux. Une carence en biotine peut d’ailleurs potentiellement entraîner la perte de cheveux. Par conséquent, inclure des sources de vitamine B dans votre alimentation telles que les œufs, les légumes à feuilles vertes, les noix et les graines, mais aussi, et surtout de la levure de bière, est également important pour favoriser une croissance capillaire saine et réduire le risque de fragilité des cheveux. Fini, la chute de cheveux et la casse !

Quid des minéraux et oligo-éléments pour une crinière longue ?

Les minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le calcium, le cuivre, le sélénium et le fer favorisent la croissance des cheveux en renforçant les follicules. Intégrez des aliments comme les fruits de mer, les noix, les graines, les légumes verts et les céréales complètes à votre alimentation pour assurer un apport adéquat en minéraux, le tout au sein de menus équilibrés et très variés.

2) Avoir une bonne hygiène de vie : un point souvent oublié

sommeil dormir
Crédits : iStock

Un sommeil suffisant et qualitatif est essentiel à la régénération cellulaire, y compris celle des cheveux. Si vous dormez peu ou souffrez de troubles du sommeil régulier, cela peut donc à la longue nuire à la santé de vos cheveux. Il convient donc de vous assurer d’avoir un bon sommeil réparateur pour renforcer votre santé capillaire. De la même manière, le stress peut aussi contribuer à la perte de cheveux et profondément les altérer. Pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, l’autohypnose ou encore la méditation peut contribuer à leur santé globale.

3) Pour faire pousser vos cheveux, adoptez les bons réflexes

lisser ses cheveux sans chaleur
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Tout faire pour garder une crinière en bonne santé favorise une bonne pousse et améliore l’apparence du cheveu. Cela passe par plusieurs bonnes habitudes. Tout d’abord, réduisez l’utilisation des appareils chauffants tels que le fer à lisser et le sèche-cheveux, surtout sans protecteur thermal. En effet, la chaleur excessive peut endommager les cheveux et ralentir leur croissance.

En outre, même si cela peut sembler contre-intuitif, faire couper vos pointes fourchues évite la casse et garde les cheveux en bonne santé. En effet, si vos cheveux abîmés ne se font pas couper, même avec tous vos bons soins, ils vont continuer à se détériorer et se fragiliser. Les fourches vont aussi se multiplier et empirer, et vous devrez au final toujours couper plus ! Le coiffeur saura vous dire quand il est nécessaire de couper. Et si c’est le cas, il ne faut pas hésiter.

4) D’autres habitudes vertueuses peu connues pour les cheveux

démêler demêlant cheveux brosse
Crédits : iStock

Niveau coiffage, utilisez une brosse à poils doux adaptée à votre type de cheveux pour éviter d’endommager les cheveux en les démêlant. Nul besoin de passer 100 fois dans les cheveux, car cela risque de les agresser. Contentez-vous de brosser de bas en haut pour limiter la casse. Par ailleurs, évitez au maximum les coiffures serrées (tresses ou queues de cheval tendues par exemple). En effet, cela peut exercer une tension sur les cheveux et là encore provoquer la casse. Optez donc pour des coiffures plus douces. Enfin, rappelez-vous qu’au même titre que votre corps ou votre visage, vos cheveux sont très sensibles aux rayons UV. Utilisez des produits capillaires avec protection solaire ou portez un chapeau par temps ensoleillé.

5) Des massages de cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus vite

massage de la tête à l’aide d’un masseur de cuir chevelu pour faire pousser les cheveux plus vite
Crédits : iStock

Les massages du cuir chevelu ne sont pas seulement relaxants. Masser doucement cette zone stimule la circulation sanguine et favorise la croissance des cheveux. Le cuir chevelu est en effet riche en vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments essentiels aux follicules pileux. En améliorant la circulation sanguine vers le cuir chevelu, vous favorisez donc l’apport de ces nutriments, ce qui peut renforcer les follicules et encourager une croissance capillaire plus rapide et plus saine.

Il suffit de réaliser des mouvements circulaires lents et doux sur l’ensemble du cuir chevelu, y compris la nuque et les côtés pendant environ 5 à 10 minutes chaque jour ou aussi régulièrement que possible. Vous pouvez utiliser le bout de vos doigts ou une brosse massage et utiliser une huile ou une lotion pour la pousse à cette occasion. Il est également possible de faire ce massage lors du shampoing pour stimuler votre crinière.

6) Mettre un point d’honneur à utiliser des produits doux

huile de beauté cheveux peigne
Crédits : iStock

Les produits capillaires contenant des produits chimiques agressifs peuvent endommager les cheveux. Choisissez notamment un shampoing doux, si possible sans sulfates, pour éviter de dessécher les cheveux et le cuir chevelu. Optez de manière générale pour des produits naturels ou doux (pour éviter la casse) et adaptés aux besoins de vos cheveux (cheveux gras, cheveux secs et abîmés, cheveux normaux, etc.). Assurez-vous aussi de bien les rincer pour ne pas faire étouffer votre cuir chevelu !

Les huiles naturelles comme l’huile de coco ou l’huile d’argan peuvent par exemple aider à nourrir les cheveux. L’huile de ricin est quant à elle réputée pour stimuler la croissance des cheveux. Massez doucement votre cuir chevelu avec de l’huile de ricin tiède, laissez agir pendant quelques heures (ou toute la nuit), puis lavez-vous les cheveux. D’autres ingrédients naturels bons pour la croissance des cheveux incluent l’ail, l’huile au café, le gingembre en masque, la poudre d’amla… Pensez enfin à utiliser l’eau froide en dernier rinçage pour stimuler votre circulation sanguine.

7) Les huiles essentielles pour faire pousser les cheveux plus vite

soin capillaire huiles essentielles huile pour les cheveux
Crédits : iStock

Les bains d’huile aux essences de plantes apportent de nombreux bénéfices. Elles sont en effet propices au massage. De plus, ce sont des ingrédients puissants qui apportent des propriétés bénéfiques pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Huile essentielle de romarin, huile essentielle de Bay St Thomas, etc. certaines huiles essentielles peuvent aider à la pousse, notamment en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et en nourrissant les follicules pileux.

Pour les utiliser, diluez toujours l’huile essentielle choisie avec une huile végétale porteuse comme l’huile d’amande douce, de coco ou d’argan pour éviter toute irritation. Ensuite, massez doucement ce mélange sur votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pendant quelques minutes.

8) Consultez si nécessaire

perte de cheveux chute de cheveux brosse cheveux brossage
Crédits : iStock

Certaines natures de cheveux poussent moins vite, c’est un fait. Cependant, si vous déplorez une pousse inhabituellement ralentie ou une forte chute, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin et/ou un dermatologue. En effet, des déséquilibres hormonaux ou des carences peuvent parfois affecter fortement la santé des cheveux. Il peut donc être utile d’en parler avec un professionnel de santé pour identifier la source de vos problèmes capillaires.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.