L’astuce magique pour faire repousser le gazon… avec du PQ

papier toilette pour faire repousser gazon avec trous faire pousser pelouse trouée et abîmée
Crédits : iStock - Montage : ADGM
3.2/5 - (13 votes)

Piétinement, sécheresse, écrasement par un objet (barbecue, salon de jardin, piscine, etc.), maladies fongiques (rouille, fusariose, etc.), positionnement trop à l’ombre, traitement de la mousse, hiver rude, scarification récente… De nombreuses causes peuvent laisser votre pelouse dégarnie. Quand elle ne jaunit pas à cause de la canicule, ce sont donc des petits spots sans brins d’herbe qui peuvent alors donner un aspect très négligé au jardin malgré tous vos bons soins. De plus, des mauvaises herbes peuvent en profiter pour s’y installer. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Il existe en effet une astuce magique pour faire repousser vite et bien le gazon dégarni.

Cette technique miraculeuse à l’efficacité accélérée pour retrouver une belle pelouse ne nécessite que trois ingrédients : des graines de graminées, de l’eau… et du papier toilette. Découvrez tous les secrets de cette mystérieuse technique qui se révèle être une alliée infaillible de vos espaces verts.

Une astuce pour faire repousser le gazon dégarni rapidement popularisée par les réseaux sociaux

C’est principalement sur l’application TikTok que cette astuce économique s’est fait le plus connaître des jardiniers amateurs. Peu à peu, de nombreux utilisateurs s’y sont essayés sur les zones parsemées de leurs pelouses, découvrant à leur tour ses effets rapides extraordinaires. Pour redonner de la superbe à votre jardin et effectuer un regarnissage express : vous aurez besoin d’un seau ou d’une bassine, d’eau (préférablement de l’eau de pluie), un rouleau de papier toilette (prenez le moins cher et le plus basique possible) et enfin des graines de pelouse. Ensuite, mélangez tous vos ingrédients dans le récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte bien dense. Vous pourrez adapter les quantités en fonction du nombre de zones clairsemées sur votre parcelle.

 

@dabzndawgz ive never been this domesticated in my life, thanks clock app #grasstiktok #grasstok #viral #lifehack #fy ♬ animal crossing ~ new horizons lofi – Closed on Sunday

Une fois le mélange prêt, il n’y a plus qu’à prélever de la pâte et en déposer sur les zones dégarnies. Assurez-vous de bien couvrir la zone qui manque de brins. Vous n’aurez alors plus qu’à oublier votre pelouse pendant quelques jours. En trois jours seulement, vous observerez déjà une belle pousse. C’est très efficace et rapide. Notez toutefois que le papier toilette n’est pas forcément très digeste pour la faune locale (oiseaux, etc.) et pour les animaux de compagnie un peu gloutons, ce pourquoi on préférera plutôt cette idée express pour les petites parcelles !

Quelques conseils additionnels pour faire repousser un beau gazon avec cette méthode

Bien choisir les graminées

Pour obtenir une pelouse lisse et uniforme, n’achetez pas vos graines de semence pour regarnissage de pelouse au hasard. En jardinerie ou magasin de bricolage, mieux vaut en effet prendre une variété qui ressemble à celle que vous avez à la maison pour un résultat bien homogène. Sinon, la zone regarnie risque de dénoter avec le reste du terrain (texture, couleur…) !

gazon pelouse sécheresse
Crédits : iStock

Idéalement, il faut aussi choisir ses graines en prenant en compte le climat, l’exposition et l’utilisation que l’on compte en faire (décoration, jeu, etc.). Les espèces adaptées à votre région auront ainsi une meilleure résistance. Enfin, prenez une semence de qualité. Cela vous offrira ainsi un taux de germination plus élevé. Par ailleurs, vous aurez moins de risque de constater l’arrivée de plantes indésirables.

Quelle est la bonne période pour effectuer un regarnissage ?

Pour de nouvelles pousses vigoureuses, effectuez le réensemencement au printemps, après les dernières gelées, ou au début de l’automne. Après la saison estivale, cela permet de réparer les dégâts laissés par l’été.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.