in ,

Vacances : comment fabriquer votre propre gel d’arrosage pour vos plantes

Crédits : iStock
3.9/5 - (14 votes)

Lorsqu’un départ en vacances se profile, la question de l’arrosage des plantes en son absence s’impose à tout amoureux des plantes qui se respecte. En effet, une absence prolongée (et notamment en été où la chaleur et la sécheresse ne font aucun cadeau aux végétaux) peut facilement signer la mort des plantes les plus fragiles si l’on ne prend aucune mesure pour les arroser. L’une des plus simples, économiques et astucieuses, le gel d’arrosage, n’est pas très connue. Et pourtant, elle pourrait vous permettre de partir en congés l’esprit plus libre. Découvrez tous les bienfaits de cette eau gélifiée ultra-pratique ainsi que la recette rapide pour la faire vous-même.

Les avantages du gel d’arrosage

Le gel d’arrosage est dit « hydrorétenteur ». Il permet d’arroser ses plantes quand on part en vacances et apporte un surplus d’humidité aux plantes les plus gourmandes qui souffrent par temps chaud et sec. Le principe est simple : au contact de la terre, le gel va se décomposer en eau. Cette transformation peut prendre deux à quatre semaines. En réalité, cela dépend du type de plante (plante verte d’intérieur ou plante d’extérieur, jardinière, etc.) ainsi que des besoins en arrosage de la plante et du climat. Le bloc aura parfois tendance à fondre un peu plus vite dans le substrat pendant les vagues de chaleur. Pour des plantes d’appartement classique, vous pouvez toutefois facilement tabler sur une trentaine jours de tranquillité.

Bien souvent, on s’en procure en jardinerie où ces galets d’eau coûtent environ 5 € par bloc. Ainsi que nous vous l’expliquions plus tôt, vous pouvez néanmoins les fabriquer avec une recette très simple, tant au niveau de ses ingrédients que de sa réalisation. C’est la solution la plus économique et cela permet de limiter vos déchets, ces galets étant généralement emballés dans du plastique.

gel d'arrosage plantes
Capture YouTube de la chaîne d’Une Fleur Parmi Les Fleurs. Sa vidéo est ICI.

La recette pas à pas du gel d’arrosage fait maison

Les ingrédients :

  • Un pot de 250 g
  • 1 g d’agar-agar (une algue rouge gélatineuse) ou 2 feuilles de gélatine alimentaire
  • De l’eau

Les étapes :

Remplissez votre pot au trois quarts, puis ajoutez votre gélifiant à l’intérieur. Ensuite, mélangez et placez votre préparation au réfrigérateur afin de lui laisser le loisir de prendre. Comptez minimum 4 h pour avoir la texture escomptée, à savoir un gel à la consistance épaisse et compacte. C’est ce qui permettra un écoulement lent dans le pot où vous placerez votre bloc. Pour ce faire, attendez le dernier moment avant le départ. Arrosez généreusement vos plantes et retournez votre bocal pour le placer sur la terre.

Pour aller toujours plus loin…

Pour garder l’humidité au sein des plantes, prévoyez l’ajout de billes d’argile au fond du pot. Elles permettront de conserver une partie de l’hydratation apportée aux plantes en plus de leur apporter des minéraux et de favoriser leur drainage. Sachez par ailleurs que vous pouvez remplacer l’eau dans cette recette par l’eau de cuisson de pâtes, des pommes de terre ou du riz (préalablement refroidie). En plus de réduire le gaspillage, ce remplacement apportera de l’amidon aux plantes.

plante morte
Crédits : iStock

D’autres astuces pour arroser vos plantes en votre absence

L’astuce la plus simple consiste à faire appel à un voisin de confiance ou un proche pour réaliser l’arrosage en votre absence (à charge de revanche bien sûr !). Sinon, d’autres astuces existent. Le recours aux oyas, au goutte-à goutte ou à l’arrosage automatique en extérieur, à une bouteille percée renversée ou à un bac d’eau relié à vos pots de fleurs pour permettre un arrosage par capillarité… les options pour garder vos plantes en vie pendant vos vacances ne manquent pas.