in

Comment déboucher ses toilettes… avec du produit vaisselle ?

Capture YouTube de la chaîne de JMG ENTERPRISES
5/5 - (2 votes)

Que ce soit à cause de la vétusté des canalisations ou à cause d’une mauvaise utilisation quotidienne (par exemple si vous y jetez des lingettes et autres objets qui n’y ont pas leur place), les wc peuvent parfois finir par se boucher. Bien souvent, on va alors courir dans le supermarché le plus proche pour acheter un déboucheur à base de produits chimiques (soude caustique, eau de javel, acide chlorhydrique, etc.) afin de chasser ledit bouchon. Toutefois, cette solution n’est ni pratique, ni écologique, ni économique. Et si vous laissiez sa chance au produit vaisselle pour déboucher vos toilettes et sauver une canalisation bouchée ?

Les avantages du produit vaisselle pour déboucher les toilettes

Cela peut sembler insensé et trop beau pour être vrai, et pourtant, cette technique est très efficace en quelques minutes. En effet, quelle que soit la marque, le liquide vaisselle permettra de dégraisser les canalisations et de les lubrifier, ce qui ne manquera pas de faire glisser les bouchons installés. On peut ainsi retrouver des toilettes fonctionnelles sans se ruiner en faisant appel à un plombier. Et vu que ce problème peut survenir à tout moment, cette astuce est géniale à connaître, car elle ne requiert ni équipement (ventouse, furet, etc.) ni produits ménagers toxiques ou naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.). Elle se base tout simplement sur un produit nettoyant que l’on a tous à la maison.

Pour que cette astuce fonctionne bien et réussisse à déloger le bouchon durablement, il faut toutefois suivre certaines règles que nous vous exposons ci-après.

déboucher toilettes bouchées nettoyer
Crédits : iStock

Comment procéder pour s’assurer que cela fonctionne bien ?

1) Commencez par faire chauffer 4 l d’eau dans une grande casserole. Pour plus de praticité, n’hésitez pas à en utiliser une qui présente des poignées de chaque côté. Ainsi, vous aurez une meilleure prise en main et risquez moins de la renverser sur le chemin des toilettes ! Précisons par ailleurs que l’eau doit être bien chaude, mais n’utilisez pas d’eau bouillante qui pourrait abîmer l’émail de la cuvette.

2) Pendant que l’eau chauffe, vous pouvez verser 1/5e de la bouteille de liquide vaisselle directement dans les toilettes. Laissez agir une dizaine de minutes.

3) Ensuite, recouvrez avec l’eau chaude en un seul versement (sans vous brûler s’il vous plaît !) et patientez de nouveau. Une quinzaine de minutes suffisent généralement, mais attendez plus longtemps en cas de bouchon difficile (environ 30 minutes).

4) L’eau commencera ici à s’écouler plus normalement. Vous pourrez alors tirer la chasse. Certaines personnes préfèrent toutefois rincer à l’eau chaude plusieurs fois pour s’assurer que le bouchon est bien parti (au lieu d’avoir été simplement déplacé plus loin dans les tuyaux).

Si cela n’a pas suffit et que le bouchon est toujours là, répétez les mêmes étapes.

Et voilà, vous avez débouché vos toilettes sans effort !