in

Préparez “l’huile des Quatre Voleurs” protectrice pour un système immunitaire au top (+ 9 utilisations)

Capture vidéo de la chaîne YouTube de Oily How-To's

Avant de vous faire découvrir l’huile des Quatre Voleurs, nous voulions vous parler de son histoire (bien qu’il y ait des variantes). Il y a des siècles, les marchants d’épices ne pouvaient plus importer de marchandises d’Inde et du reste du monde à cause de la peste bubonique qui sévissait en Europe. Ne pouvant plus compter là-dessus pour survivre, ils mirent au point un mélange leur permettant de dépouiller les malades de la peste de leurs biens sans être infestés pour ensuite pouvoir tout revendre.

Aujourd’hui, ce mélange très efficace est toujours très prisé des fans d’aromathérapie pour prévenir les maladies et renforcer l’immunité. Nous vous proposons ici une recette parmi d’autres pour réaliser cette huile (il y a des variations de dosage de ce mélange très ancien). En outre, nous ajouterons des utilisations possibles pour que vous sachiez comment profiter de ses vertus thérapeutiques !

Ce qu’il faut pour préparer l’huile des Quatre Voleurs :

Crédits : Pixabay/Asyouwish6
  • 40 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 35 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • Un flacon en verre de préférence teinté pour mieux préserver principes actifs des huiles

Mélangez toutes les huiles dans votre flacon et conservez le tout dans un endroit frais et sec. Rien ne vous empêche d’augmenter les doses si vous voulez vous faire du stock !

Des utilisations possibles de l’huile des Quatre Voleurs:

1) Utilisez-la en diffusion pour purifier l’air, éliminer les odeurs et renforcer les voies respiratoires

Crédits : jill111/Pixabay

L’huile des Quatre Voleurs est excellente pour éloigner les microbes et pour garder des défenses immunitaires fortes. C’est encore plus utile pendant les périodes froides où tout le monde est malade (épidémies infectieuses…). Si vous ne vous sentez pas en forme, quelques gouttes de ce mélange dans un diffuseur peuvent aider à vous remettre d’aplomb. Il aide aussi à guérir plus rapidement. En la respirant, vous allez renforcer vos poumons, vos sinus et tout votre appareil respiratoire. Vous pouvez en diffuser une quinzaine de gouttes trois ou quatre fois par jour pendant un quart d’heure. Pour ne rien gâcher, ça sent très bon ! Les inhalations sont une autre option possible pour profiter de ses propriétés.

2) Un spray à tout faire pour nettoyer et assainir

Crédits : Pixabay/Projekt_Kaffeebart

Mélangez-en à de l’eau en vous aidant d’un dispersant si possible vu que l’eau et l’huile ne se mélangent pas bien. Utilisez cela pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces. Vous pouvez aussi l’utiliser pour désodoriser le panier de votre chien. Par contre, pour les chats, évitez les huiles essentielles qui leur sont toxiques. Comptez une goutte pour 15 ml (ou 30 si c’est trop fort).

3) En application sur la peau pour un système immunitaire plus sain

Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Comptez une goutte d’huile des quatre voleurs pour quatre gouttes d’huile support (jojoba, pépins de raisin, coco, avocat…). Ne l’utilisez pas pure sur une peau sensible ! Elle est très communément massée sur la plante des pieds qui est reliée à tout le corps. Mais vous pouvez aussi la masser au niveau du cou, du bas du dos, du plexus solaire et de l’arrière des oreilles.

4) Ajoutez-en lorsque vous faites le ménage

Crédits : TanyaRozhnovskaya /Istock

Vous pouvez en ajouter pour le nettoyage de toute la maison : lavage du linge, lave-vaisselle, retirer des traces tenaces ou encore tuer les bactéries sur vos sols ou vos plans de travail. En effet, c’est idéal pour un ménage plus en profondeur. Le mélange peut aussi servir à rafraîchir les nounours de vos enfants, nettoyer les téléphones et tablettes ou encore garder les bestioles loin de vous et de vos plantes. En déposant quelques gouttes sur un coton, vous pourrez chasser toutes les mauvaises odeurs désagréables ! D’ailleurs, outre les produits ménagers, certains en ajoutent quelques gouttes à leur déodorant fait maison ou à leur savon pour nettoyer les mains ou le corps.