in

Épaissir ses cheveux : 8 super soins naturels et efficaces

Crédits : iStock
Épaissir ses cheveux : 8 super soins naturels et efficaces
noté 3.8 - 33 vote[s]

Lorsque l’on imagine la chevelure de rêve, on la voit le plus souvent très abondante et saine avec du volume. Si vos cheveux sont tout le contraire : plats, fins, et incoiffables, vous n’avez pas besoin d’enterrer vos rêves d’avoir des cheveux plus épais ! Quelques astuces naturelles peuvent épaissir vos cheveux pour leur donner du corps tout en les rendant plus forts et résistants et c’est précisément ce que vous trouverez ici. Ces bons gestes pour tous types de cheveux vous aideront à avoir du volume.

1) Les conseils de base pour épaissir vos cheveux

Crédits : iStock
  • Faites attention de ne pas utiliser des soins trop agressifs qui fragilisent particulièrement les cheveux fins. Les sulfates sont votre ennemi n° 1 du cheveu, surtout dans le shampoing ! Vous pouvez les remplacer par des huiles ou des agents naturels choisis suivant vos besoins (aloe vera, huile d’argan, vinaigre de cidre…).
  • Le no poo et l’utilisation de poudres indiennes en remplacement des shampoings peut aussi donner du volume aux cheveux clairsemés et les chouchouter (rhassoul, brahmi…). Bref, optez pour des soins adaptés et sans silicone !
  • Tout ce qui les agresse est à éviter : soleil, chlore, chaleur, frottement de la serviette, permanente, brosse sur cheveux mouillés…
  • Évitez de les laver tous les jours, car les huiles naturelles des cheveux sont bonnes pour leur santé. Utilisez du bicarbonate en guise de shampoing sec pour vous aider à les espacer.
  • Lors du shampoing, massez bien votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Pour la même raison et pour éliminer les cellules mortes, brossez vos cheveux 3 fois par jour.
  • Coupez les pointes régulièrement. Un dégradé peut créer un effet de volume.
  • Mangez varié en n’oubliant pas les vitamines et les oméga-3 (notre article sur les aliments qui sont bons pour les cheveux vous aiguillera sûrement).

2) L’avoine en rinçage

Crédits : Miroslavik /Pixabay

Préparez une eau de rinçage pour vous aider à les épaissir dès le lavage. Ajoutez pour cela quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un litre d’eau et faites bouillir le tout. Il faudra ensuite filtrer votre soin et le laisser refroidir si vous comptez l’utiliser tout de suite. Comme pour la peau, il va aussi apporter de l’hydratation, ce qui en fait l’un des meilleurs soins capillaires après shampoing pour votre crinière !

3) Un masque à l’avocat ultra-vitaminé et complet

Crédits : pixnio

Une fois par semaine, extrayez la pulpe d’un avocat mûr et réduisez-la en purée. Incorporez-y la mayonnaise et veillez à ce que le mélange soit bien lisse. Vous pouvez aussi remplacer la mayo par des huiles végétales comme l’huile de noix coco, huile d’amande douce ou de jojoba ainsi que du beurre de karité. Appliquez-le sur cheveux humides en massant bien le cuir chevelu. Couvrez d’un bonnet de douche pendant 30 minutes et rincez à l’eau tiède. Ce soin épaissit, fait briller, hydrate, facilite le coiffage et renforce les cheveux. Ces acides gras essentiels et nutriments à effet réparateur font au passage des merveilles sur les follicules des cheveux crépus, abîmés, fragiles ou cassants et les longueurs fourchues sujettes aux frisottis. Le masque est donc autant un gros avantage pour les cheveux plats à tendance raplapla que pour avoir de beaux cheveux !

4) Le gingembre pour gagner en volume et épaissir les cheveux

Crédits : congerdesign/Pixabay

Il donne du volume, stimule la circulation sanguine, hydrate et répare. Pour l’utiliser, il suffit de préparer une pâte composée de racine de gingembre en poudre et d’huile d’olive. Appliquez le tout sur vos cheveux en insistant plus particulièrement sur le cuir chevelu en faisant un massage circulaire doux. Après 30 minutes de pose, rincez et lavez vos cheveux comme à votre habitude. Répétez deux fois par semaine pour donner plus de volume et traiter les cheveux qui manquent de volume.

5) Donnez la banane à vos cheveux

Crédits : Pixabay/4924546

Avec ce soin vitaminé, vous pourrez hydrater efficacement vos cheveux et leur apporter brillance et abondance. Écrasez une banane mûre et ajoutez-y 1 cuillère de miel et une autre d’huile d’olive. Vous obtenez une pâte épaisse. Ajoutez ensuite petit à petit du lait pour former plutôt une crème à appliquer sur des cheveux secs pour une demi-heure de pose sous un bonnet de douche. Rincez bien. C’est à faire une à deux fois par semaine.

6) Un soin très efficace et aromatique à l’huile essentielle de romarin pour booster la fibre capillaire

Crédits : Pexels

Elle est excellente pour gagner en longueur et en volume et favorise une bonne circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Pour faire ce soin, incorporez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Humidifiez vos cheveux et appliquez votre soin en massant votre cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes. Après 30 minutes, procédez au lavage comme à votre habitude. Faire ce soin une fois par semaine et s’y tenir pour en apprécier les merveilleux résultats.

7) La classique huile de ricin

Qui dit beaux cheveux dit huile de ricin ! C’est la meilleure amie des cheveux et en l’associant avec du café, vous aurez une chevelure abondante, plus forte et débarrassée de ses cellules mortes tout en ayant une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin, une autre de vitamine E et 1/2 cuillère à soupe de café à votre shampoing habituel. Mélangez-le bien avant chaque utilisation.

8) Un soin à base de henné pour épaissir les cheveux

Crédits : Wikimedia Commons/Andrey “A.I.” Sitnik

Choisissez un vrai henné (pas une imitation qui ne fera pas le travail d’un vrai henné neutre : gainer, volumiser et faire briller) et prenez-le coloré ou neutre suivant vos envies. En effet, tous les hennés ne vont pas laisser une coloration, mais tous font les cheveux brillants et volumineux. N’utilisez qu’une cuillère en bois pour le préparer, jamais en métal. Une fois par mois, vous pouvez l’appliquer seul après l’avoir mélangé avec de l’eau chaude ou faire une pâte à base d’eau et de henné que vous compléterez avec un peu d’huile de ricin et d’avocat et deux jaunes d’œuf. Gardez un mélange épais qui ne risquera pas de couler. Laissez poser sous une charlotte pendant 4 h et rincez longuement à l’eau chaude. Finissez en shampouinant.

Source

Articles liés :

6 astuces 100% naturelles pour donner du volume à vos cheveux

La petite astuce pour (re)donner un peu de volume à vos cheveux

Cheveux électriques : 6 astuces pour ne plus avoir ce problème


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.