in

5 remèdes naturels rapidement efficaces contre les brûlures d’estomac

Crédits : iStock

Après un repas copieux ou mal digéré, on se passerait bien des ballonnements, régurgitations, douleurs, crampes, aigreurs d’estomac, remontées acides (ou reflux gastro-œsophagiens (RGO)) et autres troubles digestifs. Et même si les brûlures d’estomac sont bénignes, leur fréquence les rend très désagréables. Pour vous apaiser et calmer rapidement et efficacement les brûlures d’estomac, voici des remèdes naturels à connaître. Cela vous changera des comprimés ou sachets antiacides de pharmacie.

Si vous ne voyez pas d’amélioration et que vos symptômes persistent, il faudra consulter un médecin. Ainsi, vous écarterez les éventuelles maladies plus graves. En outre, si le repas les apaise, cela peut indiquer un ulcère, d’où l’importance de garder un œil là-dessus.

1) L’un des remèdes les plus simples contre les brûlures d’estomac

panier à pommes de terre
Crédits : Pixabay/Ivabalk

Quand on n’est pas préparé, on est vite démuni ! Heureusement, on peut trouver du soulagement avec quelques ingrédients naturels très simples. C’est parfait quand on n’a ni plante, ni quoi que ce soit d’autre sous la main. Pour sa richesse en cellulose qui va tapisser les parois de l’estomac, le jus de pomme de terre est l’une des meilleures options. Il peut être extrait à la centrifugeuse ou récupéré en râpant la pomme de terre et en utilisant une gaze pour filtrer. Buvez-en un demi-verre avant le repas. Pour en améliorer le goût sans dénaturer son efficacité, vous pouvez y ajouter du jus de carotte.

2) Une poudre parmi les remèdes naturels en cas de brûlures d’estomac

cosmétique soins maison argiles
Crédits : Pixabay/Dungthuyvunguyen

L’argile est un pansement gastrique naturel très efficace pour tapisser l’estomac et l’apaiser. Vous pouvez utiliser l’argile blanche pour plus de douceur ou l’argile verte pour ses effets anti-inflammatoires plus poussés. Cette dernière sera notamment plus indiquée si vous souffrez de remontées acides depuis plusieurs jours. Dans tous les cas, optez pour une version ultraventilée, car c’est la seule qui convient pour un usage alimentaire. Puis mélangez-en ½ c. à café dans ½ verre d’eau et buvez cela 30 minutes avant le repas. Par contre, espacez d’au moins deux ou trois heures l’utilisation de l’argile et la prise de médicaments et n’en prenez pas pendant plus de deux semaines sous peine de souffrir de constipation.

3) Une racine contre les troubles digestifs récurrents

réglisse
Crédits : Pixabay/Gate74

La réglisse ne conviendra pas à ceux qui souffrent d’hypertension. Néanmoins, pour les autres, elle constitue un bon remède naturel contre les troubles digestifs. Elle est un véritable anti-inflammatoire pour l’œsophage et la paroi de l’estomac. En effet, elle favorise la production de mucus, ce qui protège les muqueuses et prévient les irritations. Ses propriétés réparatrices et protectrices en font un excellent traitement contre les gastrites récidivantes sur le long terme. Ici, nous vous conseillons d’opter pour les gélules de poudre à base de cette racine (400 mg). Prenez-en 1 à 2 30 minutes avant le repas de midi et du soir. Ensuite, continuez cette cure pendant 2 à 3 semaines.

4) La camomille à la rescousse contre les brûlures d’estomac

camomille huile essentielle
Crédits : iStock

Si la tisane à la camomille est un grand classique, on entend moins parler de son huile essentielle qui compte pourtant parmi les meilleurs antidouleurs. Et si elle figure parmi cette liste des remèdes naturels contre les brûlures d’estomac, c’est qu’elle est très utile lorsqu’elles sont favorisées par le stress. De plus, elle permet de calmer les brûlures nocturnes qui vous empêchent de trouver le sommeil. En effet, elle est à la fois apaisante pour le système nerveux et sédative. Cela permet de réduire les sécrétions gastriques efficacement. Pour l’utiliser, il convient de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ou camomille noble dans 10 gouttes d’huile végétale. Puis massez dans le sens des aiguilles d’une montre le creux situé sous le plexus solaire et les côtes. Faites-le 2 à 3 fois par jour, de préférence quand le stress monte ou que les remontées acides se manifestent.

Remède SOS : Cette huile essentielle peut aussi être respirée dans le flacon ou après une application sur le poignet pour un soulagement immédiat.

5) Une jolie plante efficace contre les brûlures d’estomac pour finir en beauté cette liste de remèdes naturels

fleur de mauve remèdes contre les brûlures d'estomac
Crédits : Medium69/William Crochot/Wikimedia Commons (Licence : CC-BY-SA 4.0)

Très complètes en cas de problèmes de digestion ou intestinaux, les fleurs de mauve offrent un mucilage tapissant nos muqueuses. Ce faisant, elles permettent de soulager les inflammations tout en cicatrisant les parois de l’estomac enflammées. Si la digestion est difficile après les repas, vous pouvez l’utiliser seule ou l’associer avec du basilic (digestif et drainant) ainsi que du saule blanc (antalgique) pour plus d’efficacité. Pour préparer l’infusion, utilisez 5 à 10 g de plantes séchées pour une tasse d’eau bouillante. Après 5 à 10 minutes d’infusion, vous pourrez filtrer. Buvez-en deux tasses par jour après les repas copieux ou en cure sur deux semaines pour les brûlures d’estomac récurrentes. En revanche, ne réalisez pas ce remède naturel sur les femmes enceintes. Il est en effet déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Articles liés :

Brûlures d’estomac : ces 8 aliments que vous devriez vraiment éviter

Brûlures d’estomac : 5 erreurs qui empirent la situation

Ventre gonflé : 4 conseils pour ne plus jamais gonfler