Un remède à tester contre les impatiences qui vous empêchent dormir

lit jambes sans repos draps dormir
Crédits : iStock
3.7/5 - (48 votes)

Si vous avez le syndrome des jambes sans repos (que l’on désigne aussi parfois comme des impatiences dans les jambes), vous savez que ces sensations peuvent vous prendre le soir et la nuit, nuisant ainsi à la qualité de votre sommeil. D’ailleurs, c’est encore pire lorsque cela se produit plusieurs fois pendant la nuit, occasionnant des réveils fréquents. Les médecins estiment souvent qu’il n’y a rien à faire contre ces minis décharges, secousses, picotements et fourmillements nocturnes. Nous vous avions néanmoins parlé de l’astuce qui consiste à mettre un vrai savon de Marseille au pied du lit pour calmer les crampes nocturnes douloureuses. Et bien sûr,  il y a d’autres choses à faire contre ce syndrome à l’instar de ce remède à base d’huiles essentielles contre les impatiences !

N’hésitez pas à compléter ce remède très efficace avec d’autres remèdes naturels et bons gestes pour soulager les douleurs et apaiser vos membres inférieurs. Cela passe par une alimentation riche en magnésium et vitamines ainsi qu’une bonne hygiène de vie avec une activité physique adaptée. Ainsi, vous éviterez plus efficacement l’insomnie et la somnolence qui en résultent. Notez toutefois que les huiles essentielles (et donc ce remède) sont déconseillées aux femmes enceintes.

Ce qu’il faut :

  • Une petite bouteille en verre
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica
  • Trois gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • Deux gouttes d’huile essentielle de marjolaine
  • Une goutte d’huile essentielle de lavande officinale

Les étapes :

1) Versez les différents ingrédients dans la bouteille et procédez au mélange.

2) Avant d’aller vous coucher, procédez au massage de vos jambes avec votre mélange. Partez de la cheville pour remonter jusqu’aux cuisses. Insistez bien sur les mollets où la sensation de jambes lourdes peut être marquée avec plus de sévérité. Masser relancera la circulation sanguine et calmera ce besoin impérieux de bouger les jambes. En outre, cela va soulager les symptômes associés (brûlures, décharges électriques, gêne…).

3) Faites cela tous les soirs, voire la journée si cela s’avère nécessaire jusqu’à ce que vos impatiences soient un mauvais souvenir. Les mouvements involontaires, sensations désagréables et troubles du sommeil associés seront bien vite oubliés. Vos périodes de repos seront donc bien plus reposantes sans l’inconfort qu’occasionnent ces mouvements périodiques parfois sévères suivant les personnes atteintes.

D’autres solutions naturelles à tester en remède contre les impatiences :

Crédits : Pixabay/Silviarita
  • Dès que les sensations apparaissent, diluez vingt gouttes de Lehning Amanita N° 75 dans un peu d’eau. Cela fonctionne vraiment très bien sur les fasciculations musculaires (jambes sans repos, paupière qui tremble…)
  • Prenez cinq granules homéopathiques de Zincum Metallicum 9 CH au moment du coucher et cinq autres si vous vous réveillez pendant la nuit.
  • Faites une cure d’un mois de Dynabiane (laboratoires Pilèje).

Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.