in

14 utilisations méconnues du savon noir à connaître absolument !

Crédits : iStock

Le savon noir a la cote ! Ce produit 100% naturel, économique et biodégradable est à base d’huile végétale (huile de lin ou huile d’olive) et généralement à l’eucalyptus. Bien connu pour ces usages cosmétiques au hammam (notamment pour le gommage des impuretés et cellules mortes de l’épiderme avec un gant), ce savon mou spécial peu coûteux remplace aussi parfaitement vos produits ménagers ! Et en plus, vous nettoyez de manière écologique, un geste indispensable à notre époque. Vous pouvez vous en procurer en supermarché, magasin bio ou jardinerie, le savon noir est partout ! On en trouve sous forme de pâte ou liquide, c’est un produit à avoir absolument chez soi ! Découvrez les utilisations de ce produit naturel multi-usages extraordinaire pour l’entretien de la maison et au quotidien.

1) Pour le sol et les carrelages

Crédits : blickpixel / Pixabay

C’est LE produit par excellence pour nettoyer votre parquet, premièrement parce qu’il est naturel et donc n’attaque pas votre beau parquet. Deuxièmement parce qu’il nourrit en profondeur votre sol. Il peut être utilisé sur tout type de surface (carrelages, terres cuites, céramiques, marbres, parquets en bois, revêtements en PVC..), vous n’avez plus à acheter 36 000 produits différents, désormais, un seul suffit !

Comment l’utiliser :

Dans 5L d’eau chaude, ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir, ajoutez si vous le souhaitez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Il n’est pas nécessaire de rincer. Pour un carrelage très sale, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc. Ça nettoie et fait briller !

2) Dégraissant

Crédits : kirkandmimi / Pixabay

Le savon noir dégraisse tout type de taches, que ce soit votre plaque de cuisson, votre plan de travail, votre four ou votre hôte il est tout aussi puissant contre la graisse.

Comment l’utiliser : 

Versez une noix de votre savon sur une éponge préalablement humidifiée. Lavez votre surface et rincez à l’eau chaude.

Pour votre four encrassé : 

Votre four doit être tiède, appliquez le savon noir sur les parties concernées avec une éponge. Si le four est très sale et encrassé, ajoutez du bicarbonate de soude à votre dose de savon noir liquide. Puis laissez poser une nuit pour bien dégraisser. Le lendemain, frottez et rincez votre nettoyant détachant à l’eau chaude. Vous aurez un four propre sans avoir fait le moindre effort !

3) Comme liquide vaisselle

Crédits : chefkeem / Pixabay

Oubliez le liquide vaisselle qui agresse vos mains et coûte trop cher ! Le savon noir a des propriétés ultra-dégraissantes et nettoiera parfaitement votre vaisselle tout en faisant briller vos casseroles en inox.

4) Faites briller votre argenterie et vos objets en cuivre

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Dans une grande bassine d’eau chaude (assez grande pour vos objets), diluez 4 cuillères à soupe de savon noir et trempez vos objets durant 5-10 minutes. Égouttez et laissez sécher.

5) Des vitres propres !

Crédits : Gellinger / Pixabay

Diluez 1 cuillère à café dans 2L d’eau chaude. nettoyez vos vitres à l’aide d’une éponge et essuyez avec une raclette. Passez  un coup de chiffon en microfibre. Il n’est pas nécessaire de rincer.

6) Un cuir entretenu et propre

Crédits : Arcaion / Pixabay

Canapés, vestes en cuir, selles en cuir, chaussures, sièges de voitures… bref, tout objet en cuir peut être nettoyé avec du savon noir car celui-ci est 100% naturel et donc nourrit le cuir. Votre cuir sera brillant et souple !

Comment l’utiliser : 

Sur un chiffon propre, versez un peu de savon noir, frottez et rincez à l’eau tiède.

7) Comme lessive

Crédits : kheinz / Pixabay

Économique et écologique, la lessive au savon noir est une alternative efficace aux lessives traditionnelles trop coûteuses et agressives.

Comment l’utiliser : déposez 3 à 4 cuillères à soupe de ce savon dans votre linge ou votre tiroir à lessive, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge.