in

Nettoyez vos toilettes avec de la farine !

Source : Wikimedia Commons

Les parois de la cuvette de vos toilettes sont très encrassées et aucun de vos produits ménagers classique ne parvient à y remédier ? Le vinaigre blanc chauffé et le bicarbonate de soude  n’arrivent à rien ? Même l’eau de javel et les produits d’entretien à base des pires produits chimiques n’arrivent pas à détacher, décrasser, dégraisser, détartrer et récurer vos canalisations et la cuvette couverte de calcaire ? Aux grands maux, les grands remèdes ! Voici comment nettoyer vos toilettes avec… de la farine !

Les ingrédients pour cette astuce de grand-mère insolite :

  • Farine
  • Acide citrique

Comment nettoyer des toilettes très sales avec de la farine ?

  • Tout d’abord, tirez la chasse d’eau pour humidifier les parois.
  • Ensuite, saupoudrez généreusement les bords de la cuvette à l’aide de la farine.
  • Puis préparez une solution concentrée d’acide citrique, un super produit d’entretien multi-usages. Comptez 3 cuillères à soupe d’acide citrique pour un litre d’eau. Pulvérisez cette solution à l’effet détartrant sur vos parois avec un vaporisateur.
  • N’hésitez pas à laisser agir le produit toute une nuit pour bien dissoudre la saleté.
  • Le lendemain matin, tirez la chasse d’eau pour rincer.
  • Il ne vous reste plus qu’à frotter avec la brosse des wc pour fignoler si besoin.

Il est possible que vous deviez répéter cette procédure une seconde fois si le résultat ne vous convient pas immédiatement. Cela permettra de retirer les éventuels résidus de tartre et taches. En tout cas, à part les cristaux de soude, on ne fait pas mieux que ce petit détergent ménager maison très efficace à base de farine et d’acide citrique pour nettoyer et faire briller les toilettes !

toilettes wc
Crédits : iStock

Pour un effet nettoyant puissant sur les salissures et pour éliminer les mauvaises odeurs, pensez à nettoyer les surfaces sur l’extérieur des toilettes. Le vinaigre blanc, du jus de citron, de l’alcool ménager, de la pierre d’argile ou un chiffon imbibé d’eau savonneuse (savon noir, liquide vaisselle) suffiront à bien tout désinfecter, assainir et désodoriser.