in

Comment enlever une tache de vin rouge ? Les 5 astuces à connaître !

Crédits : iStock

Votre fête ou votre dîner a mal tourné et maintenant vous vous demandez comment nettoyer une tache de vin rouge sur un vêtement ou une nappe ? Il est vrai que comme la tache de sang, cela peut être un cauchemar à détacher. Il faut donc appliquer le bon détachant et appliquer les bons gestes pour éviter de se retrouver avec une auréole disgracieuse ou d’abîmer définitivement la moquette. Découvrez comment enlever ces taches tenaces de manière très efficace sur une tache fraîche ou même après un premier lavage en machine non fructueux.

1) La terre de Sommières contre une tache de vin fraîche

La terre de Sommières possède des propriétés absorbantes. Aussi, on peut l’utiliser aussi bien sur une tache encore fraîche qu’en appliquer sur un linge encore humide après le lavage. Il suffit d’en saupoudrer une bonne quantité pour se débarrasser de la tache. Laissez agir environ une heure sur vos textiles puis lavez à la machine à laver. Vous pouvez également réaliser cette astuce avec de la farine. Toutefois, l’absorption ne sera pas aussi puissante.

tache verre de vin rouge renversé
Crédits : Pixabay

2) Testez les détachants que vous avez à la maison

Si le tissu ne craint rien, vous pouvez essayer un mélange d’eau et d’eau de javel. Toutefois, des options plus saines et naturelles serviront d’excellents détachants. C’est le cas de l’alcool à 70 ou 90°, de l’alcool ménager, de l’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon au fiel de boeuf, savon noir ou savon de Marseille, parfaits pour les tissus délicats), du jus de citron ou des cristaux de soude. Pour ce faire, rincez à l’eau la zone tachée à l’eau puis appliquez quelques gouttes du détergent choisi. Frottez doucement et recommencez si nécessaire. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de bicarbonate de soude si vous en avez pour améliorer la puissance du détachage ou utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau avec quelques gouttes de glycérine. Ce dernier mélange est très efficace également sur les taches de café !

3) Le lait comme pour les taches d’encre

Le lait est une astuce de grand-mère très connue pour supprimer une tache d’encre. Le lait chaud ou froid préalablement peut toutefois aussi effacer les taches de vin. Pour ce faire, laissez tremper la tache dans le lait chaud pendant quelques heures. Puis rincez à l’eau et procédez à un lavage en machine à laver.

tache de vin rouge nappe
Crédits : iStock

4) Les techniques insolites pour contre tache de vin rouge

À en croire certains, la meilleure technique pour enlever une tache de vin rouge est… d’utiliser du vin blanc à l’aide d’un linge imbibé de ce liquide. Si vous avez une bouteille ouverte, c’est une excellente manière de retirer du vin rouge renversé. Vous pouvez en faire de même avec de la vodka à laisser agir quelques minutes. Sinon, direction la salle de bain pour attraper la mousse à raser (et non le gel qui ne marchera pas). Il suffit d’en appliquer directement sur la tache et de frotter pour bien l’imbiber. Ensuite, il faut laisser agir 15 minutes avant de laver en machine.

5) À ne jamais faire sur une tache de vin

Commencez toujours par absorber le maximum de liquide avec un papier absorbant. Par ailleurs, mieux vaut tamponner au lieu de frotter pour ne pas étendre la tache. Et surtout, n’utilisez jamais d’eau chaude dessus au risque de fixer la tache. Eh oui! ça marche comme les taches de sang. Ici, les tanins du vin risquent de s’incruster dans le tissu. Utilisez donc toujours de l’eau froide pour réaliser un nettoyage à l’eau claire. Et essayez aussi de faire un lavage à froid à la machine si possible, toujours pour éviter ce problème. Tant que la tache est encore là, bannissez l’usage du sèche-linge ou d’un sèche-cheveux. En outre, évitez le sel qui a également pour effet de fixer les couleurs des tissus.