in

Comment enlever une tache de colle sur un vêtement ?

Crédits : Piqsels

Après une après-midi créative avec vos enfants ou un weekend à bricoler et effectuer des réparations dans votre intérieur, vous vous retrouvez avec une trace de colle. Alors, bien sûr, l’idéal est de porter un vieux vêtement que vous n’aurez pas peur de tacher et des gants. Néanmoins, on n’est pas toujours précautionneux et les résidus de colle forte en profitent ! Alors, comment enlever une tache de colle et vers quel détachant se tourner ? Grand-mère vous dit tout.

1) Le premier réflexe contre une tache de colle : l’eau chaude

Souvent, l’eau chaude permettra d’enlever les taches de colle fraîche avant qu’elle ne s’installe. Pour ce faire, on commence par retirer l’excédent avec une spatule ou la tranche d’un couteau. Puis on rince la tache à l’eau chaude en la frottant. Cela permet de la diluer et de l’empêcher de s’incruster et d’être impossible à retirer. Pour les colles époxy ou de la colle de menuisier, on peut utiliser de l’eau chaude savonneuse et la laisser imbiber le tissu 10 minutes. Ensuite, on rince et on gratte énergiquement. Toutefois, si le rinçage à l’eau chaude ne suffit pas à tout nettoyer, il faudra enlever la colle en employant les grands moyens.

2) L’eau savonneuse contre une tache de colle époxy ou de colle de menuisier

détacher détachant linge bassine eau
Crédits : iStock

Tout d’abord, grattez la tache minutieusement avec la tranche d’un couteau ou l’ongle afin d’en retirer le maximum. Ensuite, plongez votre vêtement dans un bon bain d’eau chaude pendant au moins 10 minutes. Suite à cela, frottez bien et direction la machine après un bon rinçage !

3) L’acétone contre la colle néoprène ou polyuréthane

Communément utilisées pour coller le métal, le plastique ou le bois, ces colles sont souvent plus tenaces. Pour dissoudre ces taches coriaces, tamponnez-les avec un chiffon imbibé d’acétone. Ensuite, rincez soigneusement et passez le tout en machine. Malheureusement, l’acétone peut induire une décoloration du tissu. En cas de doute, testez cette solution sur une partie moins visible du tissu.

4) Le vinaigre blanc pour une tache issue de plusieurs types de colle

Crédits : evitaochel / Pixabay

Moins risquée que l’acétone, cette technique pourra fonctionner sur les taches de colles au néoprène et polyuréthane, mais aussi de colle à prise rapide (à base de cyanoacrylate). En outre, cela permettra de retirer les traces de colle blanche coriaces ou de bâton de colle. Bref, le vinaigre est la solution la plus polyvalente, notamment quand on ne connaît pas la composition de la colle. Pour ce faire, faites bouillir du vinaigre blanc. En attendant que ça chauffe, prenez soin d’humidifier la tache avec de l’eau chaude. Ensuite, passez un coup de chiffon imbibé de votre vinaigre chaud.

5) Le fer à repasser sur les taches anciennes

La chaleur du fer va permettre d’assouplir et faire fondre la tache pour mieux pouvoir la retirer.  Ici, le sèche-cheveux peut aussi être utilisé si vous n’avez pas de fer. Après avoir posé trois feuilles épaisses de papier absorbant sur la tache, faites passer votre fer par dessus en effectuant des mouvements de va-et-vient. Ce faisant, l’essuie-tout va absorber la tache ! Finissez en lavant le vêtement en machine ou à la main.

6) Pour une tache de colle sur du similicuir ou du daim

daim suède cuir velours nettoyage
Crédits : iStock

Ces deux matières sont parfois difficiles à détacher ! Pour l’une comme pour l’autre, il faudra commencer par gratter en douceur avec une cuillère. Pour détacher le daim, tamponnez ce qu’il reste avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool ménager à 70°. Cela devrait normalement suffire. Si besoin, nettoyez la zone avec des produits adaptés pour parfaire le nettoyage. Pour le similicuir, mieux vaudra utiliser du lait démaquillant additionné d’un peu de bicarbonate de soude. Cela permettra de gratter en douceur.

Astuce bonus : Pour une tache sur le sol (carrelage, bois, moquette), utilisez plutôt de l’alcool à brûler.

Articles liés :

9 astuces insoupçonnées à tester avec le pistolet à colle

6 astuces pour retirer un pansement sans douleur et enlever les traces de colle

4 astuces pour retirer du chewing-gum collé dans des cheveux (sans couper)