in

Aubergines : leurs origines, leurs bienfaits et une astuce anti-amertume

aubergines tranches
Crédits : iStock
Aubergines : leurs origines, leurs bienfaits et une astuce anti-amertume
noté 4.2 - 5 votes

Savoureuse et avec une texture incomparable, l’aubergine est une petite merveille dont on ne se lasse jamais. Et attention, elle ne se consomme pas qu’en caviar ou en moussaka. On la pane, on la farcie ou on la met au chaud entre d’autres ingrédients du gratin. Bref, on la décline à volonté ! Et il faut dire que si les aubergines étaient moins amères, on aurait plaisir à les mettre plus souvent dans l’assiette. Et encore… celles que nous consommons aujourd’hui n’ont rien à voir avec les premières variétés du passé. En effet, les croisements l’ont rendue plus douce, mais l’amertume subsiste encore aujourd’hui. On le constate notamment dans la peau qui concentre une bonne partie des antioxydants.

Les origines de l’aubergine

aubergines
Crédits : Flickr/Skånska Matupplevelser/Gunnar Magnusson

L’aubergine existe depuis des millénaires et a beaucoup évolué au fil du temps. Elle a d’abord été domestiquée en Inde où elle est connue depuis 2500 à 4000 ans. En bonne voyageuse, elle s’est ensuite exportée en Chine autour de 700 ans avant notre ère et était produite en plusieurs variétés et couleurs. Puis, elle a voyagé jusqu’au monde arabe, allant jusqu’en Égypte et en Turquie. Pour la voir arriver en Europe, en Espagne, il faut attendre le VIIIe et le XIe siècle ! Néanmoins, on l’accuse pendant longtemps de rendre fous ceux qui la consomment. Ces croyances erronées n’étaient heureusement motivées que par sa ressemblance avec des plantes toxiques (mandragore, belladone, datura…).

Fait amusant, son nom italien “melanzana” s’inspire de cette histoire sulfureuse (mala insana comme on le disait à l’époque signifiant « pomme malsaine »). Le mot aubergine vient quant à lui du catalan “albergina” datant de 1750 et s’inspirant lui-même du mot arabe “al-bâdinjân”.

Pourquoi on ne peut pas se passer de ce fruit ?

aubergines
Crédits : Pixabay/LoggaWiggler

Les aubergines sont peu caloriques et rapidement rassasiantes grâce à leur richesse en fibres. Ces mêmes fibres nous assurent un côlon en bonne santé et une diminution des risques de cancer dans cette zone. Comme expliqué plus haut, elles apportent des antioxydants, et ce, en grande partie avec leur peau. Entre les vitamines et les minéraux qu’elles apportent, on a là un bel aliment pour garder les maladies et problèmes de santé à distance (cancers, maladies cardiovasculaires, cholestérol…). En bonnes régulatrices du taux de sucre sanguin, elles sont aussi des amies pour toujours des diabétiques !

Comment rendre les aubergines moins amères ?

aubergines
Crédits : Pixabay/Jackmac34

C’est très facile. Il suffit de commencer par bien les nettoyer et de les éplucher si vous le souhaitez. Encore une fois, la peau apporte de l’amertume. Néanmoins, sa richesse nutritionnelle en fait une part importante de l’aubergine. Mais c’est à vous de décider si vous la laissez ! Ensuite, coupez-les en grosses rondelles. Pour les faire dégorger, utilisez du lait additionné de gros sel. Après trois heures, vous pourrez les égoutter et les faire cuire. Pour éviter qu’elles se gorgent d’huile à la cuisson, il suffit d’utiliser un peu d’œuf. Avec tout ça, vos aubergines seront assurément parfaites !

Source

Articles liés :

Une technique toute simple pour que les aubergines n’absorbent pas trop d’huile

8 fruits et légumes délicieux que vous pouvez faire facilement pousser en pot sur votre balcon

20 secrets bien gardés pour toujours bien choisir vos fruits et légumes